• Les chats nuiraient au développement intellectuel des enfants ?

    C'est mon coup de gueule du jour !!!

    De temps en temps, il faut bien exprimer son mécontentement et le faire savoir... Il fallait que je partage avec vous le résultat d'une étude qui a été faite par des chercheurs américains. Leur trouvaille me hérisse le poil ! Franchement on n'avait  pas besoin de ça pour que des personnes ayant de jeunes enfants s'empressent d'abandonner leur chat ! Pas plus tard qu'hier, j'ai diffusé un appel pour une pauvre minette de 8 ans, très calme et câline, qui doit retrouver un foyer au plus vite car elle est devenue gênante dans sa famille. Eh oui, bébé est arrivé ! Et sa "délicate" maîtresse cherche à se "débarrasser" de son chat.

    (Je cite : ... je dois me débarrasser de mon chat... et elle ajoute un peu plus loin : je la donne à contre cœur...  Ben voyons ! Elle va nous faire pleurer, la mignonne). Qui plus est, cette annonce a été faite sur le Bon Coin... La petite minette risque donc de tomber entre de très vilaines mains...

    Cela m'enrage... Et cet article aussi. En voici le début :

    Si l'on ne cesse de vanter les bienfaits des animaux de compagnie, une récente étude tend à prouver que les chats pourraient avoir un impact négatif sur le développement intellectuel des jeunes enfants, et notamment sur l'apprentissage de la lecture et les aptitudes de mémorisation.

    Les performances scolaires de nos bambins seraient affectées par le fameux parasite Toxoplasma gondii. Transmis par les excréments du chat, ce protozoaire est soupçonné d'avoir un impact sur le cerveau et donc d'engendrer des changements de comportement...

    (Quand je pense que je suis née avec un matou à la maison et que j'ai appris à lire à la vitesse grand V !!! Et que je suis devenue après une boulimique de lecture, cela me laisse sans voix !!! )

     Lisez-le en entier ici : 

    les-chats-nuisent-ils-au-développement-intellectuel-des-enfants?


    14 commentaires
  •  Abécédaire avec la lettre P (Pâquerette)

    Trouver une image en rapport avec la lettre P et au minimum 5 mots

    avec cette initiale et en faire un petit texte au choix.

    Abécédaire avec la lettre P (Pâquerette)

            Peinture "Les pâquerettes" (1894) de William Bouguereau (1825-1905)

    Pour ce défi à relever chez Dame Mauve,

    j'ai choisi comme thème la pâquerette...

    Nommée parfois « Petite Marguerite » ou « Fleur de Pâques », la pâquerette, qui annonce le printemps,  est une petite fleur pérenne présente  partout  en Europe et en Asie mineure. Très rustique, elle affectionne tout particulièrement les prés, les prairies  et les pelouses  de nos jardins. De petites  tailles, ses fleurs qui varient du blanc au rose plus ou moins prononcé, sont appelées capitules.  Celles du pourtour, qui ont l'aspect de pétales  ont la forme d'une languette. Elles ont la particularité  de se fermer la nuit et de s'ouvrir le matin pour  s'épanouir aux premiers  rayons du soleil ; elles peuvent  aussi se fermer pendant  les averses, voire un peu  avant, ce qui permettrait, selon le monde paysan  de prédire  la pluie  légèrement à l'avance...

    Elles ont donné lieu à l'expression « au ras des pâquerettes » signifiant « au ras du sol » et, métaphoriquement, « sans intelligence »  Pourtant  la pâquerette aurait bien des vertus, puisqu'elle est utilisée en Phytothérapie (soigner par les plantes). Les parties  utilisées en phytothérapie  sont les feuilles et les fleurs. Ces dernières sont prélevées  par pincement  avec un petit  bout de pédoncule

    Près  de Paris, je connaissais une personne, née à  Pointe- à- Pitre, qui portait  ce pittoresque prénom parce  qu'elle était née un lundi de Pâques. Elle aurait préféré  se prénommer plutôt Pascaline, Pauline, Patricia  ou bien  Pétula  et proclamait  qu'elle avait eu du pot  de ne pas  se pointer  à la Pentecôte !

    NB : Cliquer sur le lien ci-dessous pour savoir 

    comment-utiliser-la-paquerette-en-phytotherapie

     


    6 commentaires
  • L'orage

    Pour relever le défi-n-16 chez Evy , 

    j'ai choisi un poème de Jules Supervielle (1884-1960)

    L'orage
    
    Chaque arbre est immobile, attentif à tout bruit.
    Même le peuplier tremblant retient son souffle ;
    L'air pèse sur le dos des collines, il luit
    Comme un métal incandescent et l'heure essouffle.
    
    
    Les moineaux buissonniers se sont tous dispersés
    Avec le vol aigu et les cris d'hirondelles,
    Et les mouettes vont, traînant leurs larges ailes,
    Dans l'air lourd à gravir et lourd à traverser.


    Pour lire d'autres poésies de cet auteur c'est ici :
    Florilèges de poèmes de Jules Supervielle

    NB : Un orage (dérivé du suffixe age de l'ancien français ore, signifiant « vent ») est une perturbation  atmosphérique d'origine convective  associée à un type de nuage particulier : le cumulonimbus. Celui-ci engendre des pluies fortes et diluviennes, des décharges électriques de foudre accompagnées de tonnerre. Dans des cas extrêmes, l'orage peut produire des chutes de grêle, des vents très violents et plus rarement, des tornades.

    Je vous invite à lire les très beaux poèmes d'An'Maï  c'est ici :

    quand-l-orage-m-inspire


    12 commentaires
  • Un minou-kangourou à deux pattes

                                 Source photo Instagram : lilbunnysueroux

    Découvrez Roux, un matou qui se déplace comme un kangourou et pour cause, Roux ne possède pas de pattes avant. ((difformité congénitale)

    Roux a été adopté par Jackie Deak Akey . Jackie, travaille dans une clinique vétérinaire , elle explique qu'elle a connu Roux encore bébé par l'intermédiaire d'un refuge pour animaux à qui on a confié Roux parce que son handicap (soit disant) l'empêchait d'utiliser sa litière.
    Maintenant Roux et heureux et s'accommode de son handicap.

    Des photos de ce beau minou sur 2 pattes à voir ici :

    roux-le-chat-a-deux-pattes-qui-ressemble-a-un-kangoourou

    Deux petites vidéos à regarder ici :

    roux-un-minou-a-deux-pattes-qui-ressemble-a-un-kangourou


    9 commentaires
  • La Passion selon 5 matous

    Merci aux Chats de mon Coeur pour la présentation de ce livre

    En voici le résumé:

    Paresseusement, Tiger fait sa sieste au soleil avant d'aller retrouver ses compères, Doudou la fripouille, le beau Félix, Rapapouègue le sans famille et la belle Calamity, seul élément féminin de cette confrérie. A l'heure de l'apéro, dans ce village du Sud, les cinq chats rejoignent les papés qui n'en finissent pas de refaire le monde, et surtout de commenter les derniers potins du cru. Justement, l'installation d'André, un Parisien vieux garçon qui vient d'acheter une maison vigneronne au pays, attise la curiosité des uns et des autres. Celle des anciens, qui se mettent en tête de lui trouver une femme, celle de Rapapouègue, qui rêve de se faire adopter et de goûter à la vie douce de ses compagnons. L'été s'écoule ainsi au rythme des bavardages d'hommes et de chats. Malika, veuve toujours séduisante et voisine d'André, parviendra-t-elle à émouvoir le cœur endurci de ce dernier ? A moins qu'au jeu de la séduction, Rapapouègue n'emporte la partie ? 


    12 commentaires