• Héméralopie (Jeu de lettres n°26)

    Lady Marianne propose un  petit-jeu-de-lettres-26

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est : HEMERALOPIE

    L'héméralopie  est la diminution anormale de la vision dans l'obscurité.

    Avec les lettres proposées :

    faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots

     puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon texte : (avec les mots trouvés en gras et en italique) :

    Ce soir-là, Ophélie  aurait bien aimé être seule le nez au vent, en haut d'un phare  ou sous un palmier  sur une île déserte ! Histoire de décompresser ! Même la douce mélopée  mise  en sourdine, ne la détendait pas et elle sentait peu à peu la morosité la gagner. Sa journée en amphi  l'avait lessivée. Elle était professeur de philo  à l'école Molière  et un étudiant hilare  et un tantinet agressif l'avait hélée  dès le début de sa prise de parole  pour perturber son cours. Ensuite, à la cantine, elle s'était coltiné  sa collègue, Ralphie, toujours amorphe  et bouchée à l'émeri. Pour finir, de retour à la maison,  elle avait trouvé sa voisine  qui l'avait épiée  comme à son habitude et l'attendait sur le palier,  pour lui raconter ses petites misères. Aimée Merlo, qui avait plus de 80 ans, n'avait pas le moral. Sa fille, Amélie, mariée  à un gradé dans l'armée,  était une vraie harpie  avec elle. La vieille dame l'avait pourtant implorée  maintes fois de venir la voir plus souvent mais en vain ! Elle souffrait depuis longtemps d’héméralopie  et sa cécité crépusculaire qui ne s'était pas améliorée, avait même empiré  avec l'âge. La pauvre Aimée  s'angoissait beaucoup à l'idée de devenir totalement aveugle un jour. Elle enviait d'ailleurs ses deux minous Perle  et Homère  qui, comme tous les chats, étaient nyctalopes (l'inverse de l'héméralopie) mais elle s'inquiétait surtout pour eux. Que deviendraient-ils si elle venait à disparaître ? Car ce n'était pas Amélie qui allait se pâmer  devant ses petits compagnons à quatre pattes ! Spontanément, sans avoir voulu trop se mêler  de ses affaires de famille, Ophélie  avait promis à l'octogénaire qu'Homère et Perle  ne resteraient pas sur le carreau et qu'elle veillerait à ce qu'il ne leur arrive rien de fâcheux...


    10 commentaires
  • Pour le défi-n-23-thème-l-eau  chez Evy

    Voici des citations  en images :

    L'eau

                         un-beau-chat-pour-une-belle-citation-dans-la-vie

    L'eau

                                                        Goutte d'eau

    L'eau

                               fontaine-je-ne-boirai-pas-de-ton-eau


    7 commentaires
  • Demi- pause estivale

    Cette jolie illustration pour vous signaler qu'à compter de ce jour, je serai en demi-pause jusqu'à mercredi. Ma fille et son compagnon viennent passer quelques jours, à la maison. Des articles sont programmés donc vous pouvez continuer à me rendre visite. Et je lirai vos commentaires. A la revoyure mes chers copinautes !


    17 commentaires
  • Une petite vidéo pleine de tendresse que je vous invite à regarder ici

    (Merci à Isa des Chats de mon Coeur)


    10 commentaires
  • Jules

    Un bon livre pour les vacances et si vous aimez les chiens...

    Je l'ai emprunté à la bibliothèque...

    L'histoire est originale... Il y a de l'humour et des situations cocasses.

    J'ai bien aimé la fin...

    Un petit bémol (malgré les critiques qui sont plutôt élogieuses), je trouve que le vocabulaire utilisé, laisse parfois à désirer... C'est ce que je reproche souvent aux écrivains contemporains. C'est dans l'air du temps ! Pour être dans le coup, on se lâche un peu trop facilement au-dessous de la ceinture, avec des mots qui ne sont pas vraiment poétiques... Et selon moi c'est un peu dommage.

    Présentation de Jules chez Albin Michel

    « À trente ans, Alice recouvre la vue. Pour Jules, son chien guide, c’est une catastrophe. Et en plus on les sépare. Alors, il se raccroche à moi. En moins de vingt-quatre heures, ce labrador en déroute me fait perdre mon emploi, mon logement, tous mes repères. Il ne me reste plus qu’une obsession – la sienne : retrouver la jeune femme qui nous a brisé le cœur. »

    Entre une miraculée de la chirurgie et un vendeur de macarons, une histoire de renaissance mutuelle et de passion volcanique orchestrée, avec l’énergie du désespoir, par le plus roublard des chiens d’aveugle.

    Didier van Cauwelaert cumule prix littéraires et succès public. Prix Del Duca, prix Nimier, prix Goncourt, il a publié récemment Les témoins de la mariée et La femme de nos vies, récompensé par le Prix des Romancières 2013 et le Prix Messardière du Roman de l'été.

    On en parle ici :

    lefigaro.didier-van-cauwelaert-un-chien-vient-tout-devaster

    chroniques-litteratures/didier-van-cauwelaert-jules


    12 commentaires