• 15 commentaires
  • La chanson Viva La Vida du groupe  ColdPlay magnifiquement interprétée par David Garrett au violon. C''est magistral !

    C'est à écouter ici

     

     


    10 commentaires
  • Le pain des Cantelou

    Encore la lecture agréable d'un roman du Terroir de France de Sylvie Anne qui m'a beaucoup plu tout comme ceux lus précédemment présentés ici :

    La-Lavandière-de-Saint-Léger

    L'orpheline-de-Meyssac

    Un-horloger-bien-tranquille

    Ciel-d-orage-sur-Donzenac

    En voici la 4e de couverture :

    " La disette c'est la mort qui passe, abattant les têtes comme on fauche le blé ou le sarrasin avec la régularité, la puissance de l'habitude. " Fin du XVIIIe siècle. Chez les Cantelou, on survit comme tant d'autres, face à la Terreur et à la famine. Le père est saisonnier, la mère élève les enfants qui n'ont pas encore été pris par la " Familière ". Pour lui éviter une mort certaine, on envoie Michel, l'aîné, à Caen, dans une famille de boulangers, les Bellery, afin qu'il apprenne le métier du pain. Là, le jeune Michel se découvre une passion. Loin des siens et de leur souffrance quotidienne, son travail dans la boulangerie deviendra son seul salut...

    Sylvie Anne  se partage entre sa passion de l'écriture et son métier dans l'audiovisuel. Elle est collaboratrice à la production de France 3. Après avoir vanté la beauté champêtre de la Normandie dans Mélie de Sept-Vents, elle évoque à travers ses derniers romans, Le Secret des chênes, La Couze et Ciel d'orage sur Donzenac (tous parus aux Presses de la Cité), la Corrèze, région qu'elle connaît bien, de par ses origines maternelles.


    14 commentaires
  • (Jeu de lettres n°54)

    Article programmé !

    Lady Marianne propose un  petit-jeu-de-lettres-54.

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est : HAPPELOURDE

    Nom féminin : Pierre fausse, qui a l’apparence, l’éclat d’une pierre précieuse.

    Personne d’un extérieur agréable, mais dépourvue d’esprit.

    Cheval de belle apparence, mais sans vigueur.

    Avec les lettres proposées :

    faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots

     puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon texte : (avec les mots trouvés en gras et en italique)

    Le concours hippique, d'une durée  d'une heure,  s'était magnifiquement bien déroulé. Drapée  de blanc, Adèle  n'avait rien loupé  puisqu'elle était arrivée la première, avec sa jument Opale, devant ses deux amies Paule  et Laure qui montaient Opéra et PédaloElle avait hurlé  de joie. Cela lui faisait une drôle  d'impression d'avoir  gagné, même si elle se savait douée  en équitation. Car la tâche  avait été lourde  et ardue  et elle avait dû faire appel  à son fiancé Harold,  un cavalier émérite, pour l'épauler, afin de dompter l'animal  qui avait la ruade  facile. Cependant, il  avait vite  deviné  qu'Opale  n'était pas une happelourde  mais une vraie perle...  Il avait ainsi pu rassurer Adèle  qui avait cru avoir été dupée  ou roulée  dans la farine par le propriétaire de l'écurie lui certifiant qu'il lui cédait un cheval exceptionnel. Il l'était ! Grâce à lui, elle était championne équestre et elle allait se hisser sur la plus haute marche du podium...


    13 commentaires
  • Blog en pause

    Je pars chez ma fille à Guéret dans la Creuse du 19 au 22 février inclus, pour fêter ses 30 ans.

    Je vous dis à très vite, mes cher(e)s copinautes.


    26 commentaires