• Les cris des animaux dans différentes langues

    Bow Wow Meow est une vidéo rigolote qui nous présente les sons des animaux dans différentes langues. Si en France on entend le chien aboyer « Wouf Wouf » et le chat miauler « Miaou Miaou » cette interprétation est bien souvent  différente dans les autres pays. 

    (Merci aux Chats du Bocage )

    A voir ici


    14 commentaires
  • Merci à Christophe Willem pour cette triste et merveilleuse chanson car la vie n'est pas si belle que ça...

    Auteurs/compositeurs : Zazie et Philippe Paradis.

    A écouter  ici


    10 commentaires
  • Bon 1er mai

            Cette jolie carte s'anime ici  : 1er-mai--fête-du-muguet


    22 commentaires
  • (Jeu de lettres n°64)

    Lady Marianne propose un  petit-jeu-de-lettres-64

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est : HETERONYME

    Adjectif -ou nom masculin. Se dit de mots formant ensemble une structure sémantique (par exemple frère et sœur ou bien capitaine, lieutenant, général)

    En linguistique, un hétéronyme est un mot ayant une orthographe unique, mais possédant plusieurs prononciations et sens différents.

    En littérature, un hétéronyme est un pseudonyme utilisé par un écrivain pour incarner un auteur fictif, possédant une vie propre imaginaire et un style littéraire particulier.

    Avec les lettres proposées :

    faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots

     puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

     Voici mon texte : (avec les mots trouvés en gras et en italique) :

    Noyer  son énorme  chagrin dans l'alcool n'aurait servi à rien... Henry  avait préféré se lancer dans l'écriture pour tromper son ennui. Il ne voulait plus continuer à mener  cette vie qui lui paraissait si terne  et si morne ... Alors il l'avait rythmée  par des heures  et des heures de travail  à noter  tout ce qui lui passait par la tête, sans honte  et sans pudeur. Il avait gagné car il ne regardait plus sa montre. Inventer une histoire avec un personnage imaginaire avait été le seul moyen  pour lui de mettre un terme à sa sinistrose. Il s'était crée un autre lui-même, un hétéronyme, un Homère  des temps modernes digne des épopées du Cycle troyen, qui saurait attirer les foules dans le métro. Qu'il se sentait bien dans cette nouvelle peau ! Elle deviendrait son hymne  de reconnaissance...

    NB : On appelle Cycle troyen, Cycle épique ou Cycle tout court, un ensemble d'épopées illustrant la guerre de Troie, de ses lointaines origines  jusqu'aux événements décrits par l'Illiade e l'Odyssée. 


    9 commentaires