• Le chat de la dame en noir

                                             Illustration d'Anna-Marine

    Pour  Les-mots-de-Montpellier- atelier-n-9-du-5-mai-2016 

    j'ai choisi le  3e sujet :

    Un chat s'introduit chez vous la nuit, et il parle... écrivez la suite.

    Voici mon texte :

    Bénédicte avait eu du mal à s'endormir... La dispute au téléphone avec son amie, qui avait dépassé les bornes, lui matraquait la tête. Comment Paméla avait-elle pu être aussi dure en se moquant de sa peine, de ses larmes, lorsqu'elle avait évoqué la mort de sa minette, et se montrer si insensible à son chagrin ? Pourquoi ne comprenait-elle pas que dix-sept années de vie commune avec son petit félin, ce n'était pas rien ! C'était une page de sa vie qui se tournait définitivement... D'autant que Calie la rattachait aussi à son défunt mari... Paméla l'avait même traitée de "sinistre dame en noir" qui aimait trop le noir, qui s'habillait en noir, qui pleurait son chat noir et qui voyait tout en noir... Bénédicte sursauta. Un ombre furtive s'était glissée dans sa chambre et elle se déplaçait à toute vitesse comme un feu follet. Était-elle en train de rêver ? Non, elle n'avait pas la berlue ! Quelqu'un était là. Elle sentit un poids sur son ventre. Un ronronnement dans son cou. Une voix féline lui murmurait à l'oreille : "Je suis Calie... Je n'ai pas rendu l'âme... J'ai seulement rendu mon corps. Un corps devenu inerte puisque mon âme ne l'habite plus. Je suis partie ailleurs mais je ne suis pas si loin... Je vais t'envoyer une copine chat qui me ressemble beaucoup pour adoucir ta peine et combler le vide de mon absence terrestre. Demain matin elle t'attendra dans le jardin... Dors bien maintenant !..." Au réveil, Bénédicte se leva comme une automate. Les images de son songe peu ordinaire étaient imprimées dans son esprit. Elle savait qu'elle était allée à la rencontre de son chat décédé  qui lui avait transmis un message. Quand elle ouvrit sa porte, elle fut à peine étonnée de voir un chat noir, semblable à celui qu'elle avait perdu, s'engouffrer prestement dans la maison, se diriger tout droit vers la cuisine, se poster à l'endroit précis où elle avait l'habitude de placer la gamelle de Calie... Ce n'était point possible autrement, son chat ou la réplique de celui-ci était revenu !

    NB : J'ai composé ce petit récit en pensant à la véritable histoire d'une dame de ma connaissance, qui a eu la surprise de voir dans son jardin, quelques jours après le décès de sa minette qui avait une robe bien particulière, un chat aux mêmes couleurs caractéristiques, qui semblait connaître les lieux. Le petit félin, venu de nulle part (une petite enquête a été faite à la suite)  n'est jamais reparti !


    18 commentaires
  • Je suis de celles qui restent

    Un livre paru en avril 2016 que j'ai trouvé à la médiathèque.

    Un assez bon roman mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

    L'histoire manque un peu de dynamisme.

    En voici la présentation :

    Alors qu'elle vient de perdre brutalement son mari, Alice reçoit un mystérieux colis à l'attention de celui-ci : un magnifique briquet. Or Michel ne fumait pas. Que lui cachait cet homme dont elle partageait la vie et qui avait coupé les ponts avec sa famille ? Subitement seule et dévastée, Alice va mener l'enquête sur ses terres du Sud-Ouest que le couple avait abandonnées pour la trépidante région parisienne. Et c'est peut-être là, dans ce pays lumineux aux valeurs éternelles, qu'elle trouvera non seulement des réponses, mais aussi la paix. A l'heure d'Internet et de la mondialisation, Bernadette Pécassou nous entraîne de sa plume vive et authentique sur le chemin des origines pour nous réconcilier avec ce besoin d'ancrage, plus que jamais essentiel.


    7 commentaires
  • En passe de devenir une nouvelle mode, le « chat massage » fait déjà ronronner de plaisir les clientes japonaises… Mais est-ce pour autant une bonne idée ?

    Chat alors ! Après la cat-mania qui s’est emparée du web et les bars à chats, le Japon connaît une nouvelle tendance féline : le chat massage.

    Comme son nom l’indique, cette technique de relation vise à se faire masser par les pattes d’un chat, installé sur son dos. Pendant qu’une masseuse s’occupe des jambes de la cliente, l’animal la malaxe et détend ses nœuds musculaires, comme on peut le voir dans cette vidéo :

    L'article est à lire en entier ici


    11 commentaires
  • Disparition de Benoïte Groult

    Photographie prise durant la vingt cinquième édition de la Comédie du Livre, de Montpellier en France en 2010 (Source Wikipedia )

    Une grande dame la littérature française s'en est allée...

    La romancière féministe, Benoïte Groult, auteur d'Ainsi soit-elle et de La Touche étoile est décédée le 20 juin, à Hyères. Elle avait 96 ans.

    Un article lui rend hommage  ici


    15 commentaires
  • Faire rentrer facilement un chat dans sa cage de transport

    Pour beaucoup, mettre un chat dans une cage de transport, c’est une vraie galère. Un moment de stress pour le chat et d’énervement pour le maître, qui peut se solder par quelques griffures ! Une opération qui peut pourtant s'avérer nécessaire lorsqu'on doit emmener son chat chez le vétérinaire, ou partir en vacances par exemple ! 

    Le Docteur Noémie Tommasini, Directrice et Formatrice à l’école supérieure d’aide vétérinaires (Institut Bonaparte) à Paris, vous donne quelques conseils pour apprendre à votre chat à entrer dans sa cage en douceur.

    C'est à voir  ici


    16 commentaires