• Anamorphose (Jeu de lettres n°87)

    Lady Marianne propose un  petit-jeu-de-lettres-87

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est : ANAMORPHOSE

    Œuvre, ou partie d'œuvre, graphique ou picturale, dont les formes sont distordues de telle manière qu'elle ne reprenne sa configuration véritable qu'en étant regardée, soit directement, sous un angle particulier-, soit indirectement,
    dans un miroir cylindrique, conique.

    Avec les lettres proposées :

    faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots

     puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon petit texte : (avec les mots trouvés en gras et en italique) :

    Honoré Paname, historien de renom, devait animer une conférence en octobre sur l'anamorphose inversée  à  La Marne. Après  une longue phase  de réflexion, il avait choisi  un personnage phare : le peintre et graveur italien Mazzola (avec comme prénoms  Girolamo Francesco Maria)dit Parmigianino (en français Le Parmesan), né à Parme  en 1503, qui avait réalisé son autoportrait au miroir convexe en 1524. Cette fois, Honoré  ne remonterait pas à l'Egypte antique (il venait de publier un roman  sur les Pharaons)  mais à la Renaissance. Il avait bien su poser  ses jalons pour que  son phrasé   ne soit ni morne  ni ennuyeux. Sauf qu'il n'avait pas prévu qu'il serait aphone, ce jour-là !

    Anamorphose (Jeu de lettres n°87)

                                  Autoportrait du Parmesan (Source Wikipedia)

    NB :  « Pour explorer les subtilités de l’art, Le Parmesan entreprit un jour de faire son autoportrait, en se regardant dans un de ces miroirs de coiffeur, de ceux en boule convexe. Ce faisant, voyant les effets bizarres que provoque la convexité du miroir… il lui prit l’envie de contrefaire toute chose selon son caprice. Donc, après avoir fait faire au tour une boule de bois, et l’avoir divisée en demi-boule de taille semblable à celle du miroir, il entreprit avec grand art d’y reproduire tout ce qu’il voyait dans le miroir et en particulier lui-même… Et puisque tous les objets qui s’approchent du miroir grossissent et que ceux qui s’en éloignent rapetissent, il y fit une main qui dessinait un peu grande, comme la montrait le miroir, et si belle qu’elle paraissait très vraie ; et comme Francesco avait belle apparence et le visage gracieux, plus celui d’un ange que d’un homme, son effigie sur cette boule avait quelque chose de divin. »

     

    Et si vous souhaitez en savoir davantage sur l'anamorphose c'est  ici


    19 commentaires
  • Le chemin

    Pour le défi-n-81-thème-le-chemin  chez  Evy

    Suivez le chemin de votre âme. (Olivier Lockert)

    Le chemin se construit en marchant. (Antonio Machado)

    La bonne volonté raccourcit le chemin. (Proverbe brésilien)

    La vie est un chemin qui se dérobe sous nos pieds. (Hélène Turgeaon)

    Nul ne peut atteindre l'aube sans le chemin de la nuit. (Khalil Gibran)

    L'amour a son instinct, il sait trouver le chemin du coeur. (Honoré de Balzac)

    Le chemin des plus hauts désirs passe souvent par l'indésirable. (René Daumal)

    On ne peut montrer le chemin à celui qui ne sait pas où aller.                     (Antoine de Saint Exupéry)


    16 commentaires
  • Un baleineau se bat pour sauver sa mère

    L‘image est touchante, loin de celle de Moby Dick. Une mère baleine qui s’était échouée a eu la vie sauve grâce à son baleineau qui s’est acharné à la dégager.   

    L’action se passait au large des côtes de Brisbane en Australie, une baleine à bosse était bloquée sur un banc de sable, et, alerté par ses cris de détresse, son petit a déployé son énergie pendant 40 minutes afin de l’en dépêtrer. Pouvant se déplacer dans l’eau peu profonde, le baleineau a poussé sa mère dans différentes directions jusqu’à ce qu’elle puisse se déplacer. Les secouristes du Queensland Parks and Wildlife Service dépêchés pour sauver l’animal sont arrivés après le départ des deux cétacés, et un porte-parole a déclaré : « La baleine et son petit se sont ensuite éloignés. La femelle était encore stressée et fatiguée. »

    La suite est à voir  ici

    Un autre article intéressant est à lire ici :

    enigme-scientifique-ces-baleines-qui-secourent-d'autres-animaux


    21 commentaires
  • Un fermier canadien a décidé d'arrêter l'abattage de ses vaches

    Mike a décidé que ses 21 vaches, deux oies, ses chevaux et son "âne de garde" n’iraient plus à l’abattoir et que ces animaux vieilliraient sereinement dans leurs 40 hectares de vert pâturage. Mieux encore, il souhaite désormais ouvrir les portes de sa ferme aux vaches sauvées et à tout autre animal dans le besoin.

    La  Farmhouse Garden Animal Home  est née...

    La suite de l'article est  ici


    23 commentaires
  • Des races de chats qui s'entendent bien avec les enfants

                                        Illustration de Komako Sakai

    Pour s’épanouir et développer leurs relations sociales, les enfants ont besoin d’un animal dans leur vie. Et si vous êtes un adepte des chats, pas de souci ! Voici huit races de chats qui sont faites pour s’entendre avec les petits.

    Bien que tous les chats soient uniques et dotés de leur propre caractère, certaines races sont plus adaptées que d’autres pour accepter les enfants dans leur vie. C’est pour cela qu’il est important de bien choisir son futur animal de compagnie. Se renseigner sur une race est primordial pour connaître son caractère ainsi que ses besoins.

    De plus, pour avoir une relation saine où l’enfant et l’animal pourront s’épanouir ensemble, il est important de leur inculquer certaines règles de vie. En effet, un enfant doit savoir que l’animal n’est pas un jouet et qu’il doit impérativement le respecter. Quant au chat, les limites doivent être fixées dès son plus jeune âge.

    Suite à cette bonne éducation, vous aurez toutes les chances d’offrir à votre animal ainsi qu’à votre enfant, une belle histoire d’amitié !

    La suite est à lire  ici

    NB : Nos bons chats de gouttière peuvent tout aussi bien se comporter avec les enfants... Je pense que vous serez d'accord avec moi...


    16 commentaires