• Neuf vies de chats

    J'ai le plaisir de vous présenter un petit bijou de livre de 76 pages, publié en octobre dernier,  illustré d'aquarelles de l'auteur, passionnée de chats.

    Les fêtes approchent...  Et c'est une bonne  idée de cadeau à offrir ou à s'offrir pour ceux qui aiment les chats.

    On peut se le procurer  ici

    En voici la 4e de couverture :

    J’ai grandi entourée de félins. Des grands, des petits ; des roux, des tabby ; des chats de race et des chats de gouttière. Chacun a son histoire et son caractère. Il y a des câlins, des chasseurs, des joueurs, des voleurs... Ce qui les unit c’est l’amour que nous leur portons et celui qu’ils nous donnent. Neuf vies de chats qui parfois se croisent, s’aiment ou se défient. Neuf récits pour partager leur quotidien et leurs souvenirs.

    Et un extrait de l'histoire de Pyrite :

    ... A l’aube de mes 18 ans je me suis endormie sur les genoux de celle qui avait craqué devant la petite terreur que j’étais, la tête blottie dans le creux de son coude ainsi que j’aimais le faire pour lui témoigner ma gratitude. Il était temps pour moi de céder la place dans ce doux foyer à un autre congénère qui saurait les accompagner dans la suite de leur vie. Ma famille sait que je continue de veiller sur eux. Le jour où ils ont décidé d’aller chercher un nouveau compagnon, ma maîtresse m’a demandé en prière de la guider vers celui qui serait digne de prendre ma suite. Une fois encore je n’ai pas failli à ma tâche.

    NB : Je remercie Laure qui a apprécié mon blog  et qui l'a trouvé plein de fraîcheur...


    15 commentaires
  • (Jeu de lettres n°90)

    Lady Marianne propose un  petit-jeu-de-lettres-90

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est :  MADELONNETTES

    Féminin pluriel - Le  Couvent des Madelonnettes - Rapidement détourné de son projet initial, le couvent est dans les faits une maison de correction et un lieu d'enfermement arbitraire pour femmes jusqu'en 1790.

    Avec les lettres proposées :

    faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots

    puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon petit texte : (avec les mots trouvés en gras et en italique) :

    Madelon  avait toujours détesté  son prénom. Etant  l’aînée de sa fratie, elle se demandait bien pourquoi ses parents lui avaient  donné  ce petit nom qui ne lui plaisait guère. Pourquoi ne l'avaient-ils pas plutôt prénommée Madeleine ? Elle se souvenait de Madeleine, cette  petite fille modèle  de la Comtesse de Ségur qui avait charmé ses jeunes années.  Comme elle avait envié ses deux sœurs qui avaient la chance de s'appeler Léonne  et AnémoneSentant  planer un mystère, elle avait tenté  d'en savoir davantage auprès de sa tante Monette  des Landes qui avait souvent eu la main leste  avec ses nièces lorsqu'elles étaient enfants mais qui connaissait une tonne  de choses familiales. Madelon  avait donc entamé  la conversation sur ce sujet lui tenant  à cœur, devant un  melon  insipide au porto  et une omelette  aux champignons pas assez cuite (la tata ne s'était jamais trop cassée la nénette   pour faire à manger). Sa réponse, un peu longue à la détente, l'avait beaucoup étonnée  et l'avait même désolée ! Selon  des sources probables et à la suite de l'enquête qu'elle avait menée, l'une de leurs ancêtres  n'aurait pas eu une vie très nette. Ancienne cocotte du beau monde, elle aurait été enfermée  en compagnie d'autres dames  de  petite vertu au Couvent des Madelonnettes, une maison de correction parisienne qui avait bouclé ses portes après 1790... Et son prénom peu usité venait sans doute de là.


    13 commentaires
  • Assumer

    Pour le défi 85  chez  Evy

    voici ma participation en citations :

    La peur n'a de fin que quand on l'assume. (André Pronovost)

    La plus grande difficulté n'est pas tant de prendre des décisions que de les assumer. (Sege Uzzan)

    On ne croit plus au Prince Charmant . On s'assume. On sait bien qu'on ne pourra pas tout trouver dans un seul homme. (Isabelle Sorente)


    20 commentaires
  • Une chatte sauve son maître in extremis

                                               Photo de Jacotte

    Dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 novembre dernier, une chatte de Bourg-Argental (Loire) s’est fait l’ange gardien de son propriétaire. Sans son intervention, le presque nonagénaire y passait…

    Depuis le décès de son épouse, Jules, 89 ans, vit seul dans son appartement du centre-ville de Bourg-Argental avec sa chatte, Jacotte, 5 ans. Sa fille et son infirmière viennent le visiter la journée. Mais la nuit, personne n’est à ses côtés et celle de mardi à mercredi la semaine passée a bien failli lui être fatale, a rapporté Le Progrès. Le vieil homme est en effet tombé de son lit et est resté inanimé plusieurs heures sur le sol de sa chambre…

    La suite est à lire  ici


    18 commentaires
  • Une superbe vidéo découverte chez mon amie Martine Arc-en-Ciel  que je partage avec vous. J'aime beaucoup Katie Melua à la voix chaude et vibrante.

    A voir  ici

     


    11 commentaires