• Une merveille musicale de Michel Pépé à écouter ici

    Son site est ici


    19 commentaires
  • Même si elles ne font pas le printemps, force est de constater qu’à cette saison, les hirondelles parcourent entre 5000 et 7000 kilomètres depuis l’Afrique Centrale pour venir nicher en France.

    Dans l’hexagone, nous dénombrons deux types de ces migratrices : les « hirondelles fenêtres » qui font souvent leurs nids sous les fenêtres et les « hirondelles rustiques » qui utilisent nos habitations pour nicher.

    Depuis le premier comptage français de ces espèces de passereaux en 1989, l’hirondelle fenêtre a diminué de 39 % et la rustique de 42 %. Cette dernière est d’ailleurs classée en « préoccupation mineure » sur la liste de 2007 de l'UICN (Union Internationale de la Conservation de la Nature).

    La principale cause de ce déclin : l’homme !

    L'article est à lire ici 30 millions d'amis/les-hirondelles-sont-en-danger/


    18 commentaires

  • 15 commentaires
  • Je ne connaissais pas ce petit animal. Et vous ?

    Avec son corps de biche, sa tête de souris et ses défenses de sangliers, le cerf souris a de quoi intriguer, d'autant plus que cette espèce est de plus en plus rare. Originaire du sud-est de l'Asie, ce petit animal fait partie des espèces en voie de disparition, à cause de la déforestation mais aussi de sa chair tendre qui plaît beaucoup aux Philippines. Une femelle est née au zoo de Chester. Minuscule, elle ne pèse que 430 grammes et fait la taille d'une boule de Noël. La naissance de ce petit animal représente un espoir de voir l'espèce perdurer ailleurs que sur sa terre originelle.

    La vidéo est ici

    (Merci à Isa des Chats de mon Coeur)


    21 commentaires
  • 9 chats enfermés dans une valise abandonnée

    Où s'arrêteront la bêtise et la cruauté humaines ???

    Alors qu’elle promenait son chien le 7 mars dernier le long d’une voie ferrée désaffectée entre Great Yeldham et le château de Hedingham (Angleterre), une jeune femme est tombée sur un bagage esseulé. A l’intérieur, une chatte… et ses petits. Sans ce chien et sa maîtresse, c’en était fini d’eux. C’est au cours de la promenade du canidé le long de rails abandonnés que la jeune femme a aperçu une vieille valise bleue. Elle ne se doutait pas un seul instant de ce qui se cachait à l’intérieur… jusqu’à ce que des miaulements s’en échappent...

    La suite est  ici


    30 commentaires