• Chanoine le chat de Victor Hugo

                                    Photo Wikipedia-Victor Hugo vers 1875

    Eh oui, Victor Hugo aimait les chats. S’il n’en a pas beaucoup parlé dans son oeuvre, il en a eu pourtant et il leur faisait une place importante.
    “Dieu a fait le chat pour donner à l’homme le plaisir de caresser le tigre.” Il affirme que c’est son chat Chanoine qui a inspiré cette phrase célèbre...

    Les proches de Victor Hugo ont tous connu Chanoine. Champfleury, écrivain français, Jules Husson, de son vrai nom, amoureux lui aussi des chats, a écrit un livre intitulé “Les chats : histoire, moeurs, observations, anecdotes” qui est son plus grand succès. Il s’est lié d’amitié avec Victor Hugo et a écrit sur Chanoine qu’il a connu en se rendant chez l’écrivain :”Au milieu s’élevait un grand dais rouge, sur lequel trônait un chat qui semblait attendre les hommages de ses visiteurs. Un vaste collier de poils blancs se détachait comme une pèlerine de chancelier sur sa robe noire. La moustache était celle d’un magyar hongrois, et quand solennellement  l’animal s’avança vers moi, me regardant de ses yeux flamboyants, je compris que le chat s’était modelé sur le poète et reflétait les grandes pensées qui emplissaient le logis.”
    Chanoine est une figure dans la maison de Victor Hugo.
    Victor Hugo, en grand-père attentif, a offert à sa petite-fille un chat et devinez comment il l’a appelé : Gavroche.

    Histoire de chats rédigée par Marie Pancrace  chez  Micetto

    A lire en entier ici


    19 commentaires
  • Le sommeil du chat et du chaton

    Qu’il soit petit ou adulte, le sommeil représente une phase essentielle dans la vie quotidienne de votre chat. Il est donc important de respecter cette activité et de faire en sorte que votre animal se sente suffisamment à l’aise et en sécurité pour dormir sur ses deux oreilles.

    Le sommeil évolue chez le chat avec l’âge. Chaton, il aura en effet besoin, au quotidien, de plus de repos qui participera à sa croissance tandis qu’en vieillissant, il dormira moins mais de façon plus profonde. On distingue ainsi le sommeil paradoxal, aussi appelé MOR pour Mouvement Oculaire Rapide qui se traduit par des contractions musculaires et lors duquel il rêve, le sommeil lent et le sommeil léger. Chaque jour, votre matou s’assoupira plusieurs fois pour un temps de repos au total allant de 13h à 18h. La qualité de ses siestes dépend de plusieurs facteurs (nourriture, environnement, activité physique) sur lesquels vous pouvez agir afin d’optimiser son bien-être...

    La suite est à lire ici


    18 commentaires
  • Une superbe vidéo à voir ici

    (Merci à mon amie Martine de L'Aube-fleurie)


    17 commentaires
  • Bonne fête à toutes les mamans


    23 commentaires
  • (Jeu de lettres n°116)

    Lady Marianne propose un  petit-jeu-de-lettres-116

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est :  WARANDEURS

    Nom masculin pluriel ( toujours pluriel) - Se dit, à Dunkerque, des gens nommés par le magistrat pour assister aux salaisons des harengs, et pour apposer les armes de la ville sur les caques.

    On va savoir si la caque sent toujours le hareng !

    Avec les lettres proposées : faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon  texte  (avec les mots trouvés en gras et en italique) :

    A la suite de la requête de son ancienne nurse,formulée par téléphone, Renaud  Warren  s'était aussitôt rendu  au bar " Le Radeau  d'Andrew " où il avait ses habitudes avec son copain Arnaud,  pour y glaner des informations. Il était sûr qu'André Renard, le patron du rade, pourrait lui prêter main forte afin de satisfaire à la demande de sa brave nounou, Louise Sedan. En effet, celle-ci souhaitait aider sa petite-fille Sandra  qui préparait une thèse sur l'essor de Dunkerque au Moyen Age et elle avait pensé à lui puisqu'il était dunkerquois. Les documents se faisaient rares  sur le sujet et plutôt que de perdre bêtement son temps à chercher, le jeune homme savait que seul André, qui s'était vanté un jour d'avoir harponné un serran  de plus de deux mètres de long et de cent dix kilos, saurait le renseigner. Après une bonne rasade  d'eau pétillante pour se rafraîchir le gosier, le baroudeur des mers, lui avait narré  avec ardeur, l'histoire de la ville de Dunkerque. Liée à la mer du Nord,  elle avait été, il y avait plus de mille ans, un village de pêcheurs installé sur des bancs de sable. La construction d'une chapelle avait donné son nom au hameau : "Duinkerk" signifiant en flamand  "L'église des dunes". La bourgade du Xe siècle prospéra en une ville nouvelle au cours du XIIe siècle. A la fin du XIVe siècle, la pêche se développa avec la descente énorme des bancs de harengs. Et le petit port de pêche s'était hissé au niveau des premiers ports maritimes de Flandre. Les "gens de mer" qui ramenaient le hareng, le séchaient et le salaient étaient contrôlés, taxés et caqués par les eswardeurs appelés aussi warandeurs. Grâce à la recette de cet impôt perçu sur le hareng caqué et sur les autres poissons, cabillauds, merlans, maquereaux et anguilles, qui proliféraient, la ville était devenue riche et opulente et avait attiré les convoitises. Elle avait appartenu au Comté de Flandre, au Royaume d'Espagne, d'Angleterre et de France. Définitivement française en 1662, et fortifiée par Vauban , elle y abrita des pirates rusés. Dunkerque avait aussi été impliquée dans la guerre que Charles Quint menait contre le roi de France, François Ier. En représailles, les pêcheurs dunkerquois avaient été attaqués par les corsaires français. Et le magistrat de Dunkerque avait pris  la décision d'armer des bateaux en course afin de protéger ses bateaux de pêche... Le récit du vieux loup de mer, qui avait duré  une heure et demie, avait scotché le principal intéressé ainsi que toute la clientèle du bistrot. Quant à Renaud, il allait regagner ses pénates et rappeler au plus vite  sa bonne Louise. 

    NB : L'Histoire de Dunkerque  est ici 

    La signification  de la Caque est  ici


    15 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires