• (Jeu de lettres n°129)

    Lady Marianne propose un  petit-jeu-de-lettres-129

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est : CYANOLEUQUE

    Terme d'histoire naturelle qui est bleu et blanc -adjectif-masculin et féminin identique

    Avec les lettres proposées : faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon texte (avec les mots trouvés en gras et en italique) :

    Devant son bol de céréales chocolatées, les yeux bouffis par le manque de sommeil, Océane  se sentait claquée  et dans un état second.  Peu loquace auprès  de sa oncle Léonce  volubile, et de sa sœur Eléna  mal lunée  comme à l'accoutumée, elle n'avait pas souhaité leur raconter ce cauchemar affreux qui l'avait pétrifiée au beau milieu de la nuit. Il était inutile de perturber leur petit-déjeuner... Il s'en était écoulé  du temps, avant qu'elle ne puisse reprendre ses esprits et aussi son souffle. Elle avait rêvé qu'elle s'était noyée. Elle revivait avec effroi les terribles moments où son embarcation légère avait chaviré. Elle avait lâché ses rames et était tombée, tête la première, dans un cloaque  vert, visqueux et nauséabond. Avec l'énergie du désespoir, elle avait cherché  à remonter à la surface, à s'accrocher aux racines d'un vieil aulne qui trônait sur la berge. En vain, elle s'était enfoncée dans les eaux croupies... De retour sur la terre ferme, Océane  paniquait un tantinet, pas toute à fait rassurée. En effet, l'ironie du sort voulait qu'elle prenne, le jour même, à l'Ecole  Nautique d'Ayamé, sa première leçon  de canoë. Malgré sa phobie de l'eau, elle s'était lancée à pagayer. Pourtant, il lui fallait oublier ses peurs et ses appréhensions  qui lui pourrissaient la vie ; et puis elle avait pensé qu'une balade sur la rivière Soumié lui servirait  à profiter des beautés de la nature. Elle était surtout en quête d'un bel oiseau au plumage cyanoleuque : le cariacas cyanogaster  communément appelé "rollier à ventre bleu". Elle l'avait repéré dans  son livre d'Histoire Naturelle auquel  elle se réferait toujours. La zone claire de couleur blanche   sur sa tête, son cou, sa gorge et sa poitrine, contrastait avec son dos et son croupion bleu outremer brillant, ses ailes bleu foncé et le dessous de sa queue  bleu clair. Elle avait l'espoir d'apercevoir ce magnifique insectivore...

     

    NB : La rivière Soumié et la ville Ayamé se situent en Côte d'Ivoire.

    Pour tout savoir sur le rollier à ventre bleu c'est ici


    8 commentaires
  • Le lien

    Pour le  défi 124 -thème- Le lien  chez  Evy

    voici ma participation en citation et proverbe :

    Ecrire est un moyen sans pareil d'éclairer le lien entre le passé et le présent. (Leopoldo Brizuela)

    La terre est mère de tout ce qui est animé, le lien des générations passées, présentes et à venir. (Proverbe africain) 


    8 commentaires
  • Tableau du samedi : Jeune femme avec des chats

                                     Wikipedia/Jeune femme avec des chats

    Pour le tableau du samedi chez  Lady Marianne, voici mon choix.

    Jeune femme avec des chats est une peinture de Lovis Corinth réalisée en 1904 dont le modèle est sa femme  Charlotte Berend-Corinth, qui avait alors 24 ans. La signature de Lovis Corinth se trouve dans le haut à droite du tableau.

    Charlotte Berend a été représentée de nombreuses fois par Lovis Corinth. Ici il en fait le portrait dans une robe à fleurs et un chapeau fleuri. Le sujet du tableau, la direction de son regard et la façon selon laquelle il est entouré de couleurs rappelle le début de l'impressionisme français. Mais Corinth articule son portrait plus directement et plus clairement1. Le tableau reflète l'intimité de l'artiste avec son modèle. La jeunesse et l'innocence sont soulignés par les deux chatons que Charlotte Berend tient dans les mains.

    (Source Wikipedia )

    Tableau du samedi : Jeune femme avec des chats


    13 commentaires
  • Fin août en famille

    Je vais m'éloigner quelques jours de la toile pour profiter de mes enfants et de mes petits-enfants...  Mais vous pouvez passer ici. Des articles sont programmés. Je reviendrai sur la blogosphère  le 31 août. A très vite !


    20 commentaires
  • Le Martin-pêcheur

                              Photo d'un Martin-pêcheur  Wikipedia

    J'aime les oiseaux... Et particulièrement celui-ci. Peut-être à cause de ses couleurs bleu étincelant (qui provient des reflets prismatiques de la lumière sur les structures minuscules de ses plumes) et orange chatoyant et sans doute aussi parce qu'il me ramène à ce bel album Père Castor que ma grand-mère maternelle m'avait offert dans les années 70. Il a été réédité en 2016 ! Je l'ai retrouvé ici

    Ce petit oiseau très vivace, au corps trapu et au long bec fin, d'environ 16 cm  et 40 grammes se nourrit de petits poissons et de petits animaux aquatiques. C'est pourquoi il vit à proximité des étendues d'eau, où il peut se nourrir en abondance. Sa proie repérée, généralement depuis un perchoir, il plonge en percutant violemment la surface de l'eau, l'attrape, puis l'avale tête la première dans le sens des écailles.  Si elle n'est pas dans le bon sens, il la lance en l'air et la rattrape avec agilité dans le sens qui lui convient. Il ingurgite sa proie d'un seul coup. Après digestion, il rejette par la bouche une pelote de réjection constituée des arêtes des derniers poissons digérés.  En période de nourrissage, un adulte peut capturer jusqu'à 70 ou 80 poissons dans la journée, ce qui implique une activité permanente. Il reste dans son territoire de prédilection tant que les eaux ne sont pas prises par les glaces, car cet oiseau craint les hivers trop rudes, et dans ce cas, il migre vers des régions plus tempérées. Le sexe des martins-pêcheurs se différencie à la couleur du bec : presque tout noir chez le mâle ; chez la femelle, la mandibule est du même orange que les pattes.

    Vous pouvez  en voir des superbes chez les Princesses de Nicole 


    16 commentaires