• Ma filleule Kamala

                                                       Grifélins/Kamala

    Je vous présente ma filleule Kamala chez  GRIFélins

    "C'était il y a 6 ans.... Je galérais sur une route de campagne. Où j'allais? Devant... Je marchais, je marchais, devant, toujours devant... jusqu'à tomber. Maigre, le regard d'une louve. Mon nom fut Kamala.

    Inspiré d'un personnage de roman. J'ai mordu la main qui m'a recueillie. Les humains, en bons primates, pensent trop souvent qu'ils sont invités à la papouille. On ne m'en a pas voulu. Il m'arrive encore de donner de petits coups de pattes, sans les griffes. J'ai appris la politesse des chats. Je n'ai plus jamais mordu. Pourquoi suis-je ainsi ? Je le sais, mais ne saurais vous le dire. Je ne suis pas une bonne candidate à l'adoption. Mais j'ai droit comme tout autre à un parrain ou une marraine, non ? 

    Belle et fière, je suis chatte, de la pointe des griffes à celle des moustaches !"

    Pour en savoir plus sur Kamala c'est à lire  ici


    29 commentaires
  • (Jeu de lettres n°140)

    Lady Marianne propose un  petit-jeu-de-lettres-140

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est : PERISSOLOGIE

    Nom féminin. Terme de littérature -sorte de pléonasme qui consiste à ajouter
    à une pensée déjà suffisamment exprimée d'autres termes qui sont surabondants. Redondance normalement inutile, employée parfois pour produire un effet de style ou insister sur une idée. Synonymes : pléonasme, tautologie.

    Avec les lettres proposées : faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon texte (avec les mots trouvés en gras et en italique) :

    Serge Rogélio  ne tarissait pas d'éloges sur sa fille. Brillante élève au collège, à seulement dix ans, Elise excellait en cours de français. Il éprouvait un bonheur immense à chaque fois qu'il se plongeait dans son cahier de poésies  et de textes rigolos. Parmi la dernière série  de ses rédactions, particulièrement réussie, il avait juste repris  l'une de ses expressions qui alourdissait sa prose. En effet, elle avait commis une périssologie  en écrivant "s'avérer vrai". Puisque "s'avérer" signifiait déjà "se révéler vrai", il était inutile d'y rajouter "vrai". Il lui avait ensuite expliqué avec d'autres exemples précis en quoi consistait un pléonasme. On ne disait pas non plus "une panacée universelle" puisque la panacée signifiait remède universel ni "une hémorragie sanguine" puisque l’hémorragie signifiait écoulement de sang hors des vaisseaux sanguins... La fillette avait bien retenu la leçon et cette soirée-là, Serge avait rejoint sa chère moitié dans la cuisine, encore une fois, le cœur léger. Il remerciait la providence d'avoir à ses côtés deux perles  rares, sa femme Loïse  et sa fille, sosie  de sa mère. Sa fée du logis, la femme de sa vie depuis douze ans était en train de préparer un pain au seigle,  une crème brûlée à la réglisse  et un délicieux gâteau  au sirop  de poires. Même si elle avait un peu grossi, il la trouvait toujours aussi jolie. Il l'avait rencontrée lors de son  séjour en Belgique, loin de sa contrée gersoise. Il revoyait cette journée frileuse et pluvieuse  à se geler  seul dans les rues de Liège. Son frère Régis  était resté chez l'aubergiste, un oiselier  très prisé  qui les avait logés à moindres frais, durant une dizaine de jours.Transi par le froid et le grésil  qui tombait du ciel sans discontinuer, il s'était glissé  dans une petite église  aux beaux vitraux irisés, non pour prier mais pour se réchauffer. Des choristes donnaient de la voix en prévision du concert de Noël. Serge  remarqua une jeune fille aux joues rosées  qui chantait du gospel. Son "Gloire  à Dieu " lui chavira l'esprit. Ses mains, tantôt posées  sur sa jupe plissée grise, tantôt déployées comme les ailes d'un oiseau, l’hypnotisèrent. Il comprit aussitôt qu'il s'était épris d'elle. Et il eut bon espoir de l'aborder et de la conquérir, sans la piéger  pour autant. Des liens réels  et solides se nouèrent entre eux. Sensible à son charme et à son charisme, la demoiselle n'avait pas hésité longtemps pour quitter son fief et rallier au triple galop le sud-ouest de la France...


    21 commentaires
  • Les humains sont frugivores !

    En dehors des considérations éthiques qui considèrent qu’exploiter un animal, le torturer puis le tuer n’est pas supportable, il faut bien vous dire que nous ne sommes pas faits pour manger de la viande...

    Les preuves sont à lire ici Crudivegan/les-humains-ne-sont-pas-carnivores

     

    Merci à Pascale (Voir son site ici :  Regards Nature)                                              pour ce lien ajouté dans son commentaire à la suite de mon article d'hier :         L-impact-de-la-viande-sur-l-environnement


    17 commentaires
  • Tableau de samedi : Cerf et biches

                                Wikipedia - Carl Friedrich Deiker- Hirsch und Rehe         

                                                   Cerf et biches (1871)

    Pour le tableau du samedi chez  Lady Marianne

    j'ai choisi une belle peinture de Carl Friedrich Deiker : Cerf et biches

    Carl Friedrich Deiker (1836-1892) est un peintre animalier et illustrateur allemand. Il se spécialise dans la peinture de genre animalier liée à la chasse ou à la nature sauvage. Il vit à Düsseldorf à partir de 1864 et peint des sangliers, des combats de cerfs, des renards, du gibier à plumes, etc. Une de ses toiles représentant des Chiens poursuivant leur proie se trouve au musée de Cologne. Il illustre aussi des revues et des livres sur la chasse.

    Tableau de samedi : Cerf et biches


    19 commentaires
  • A diffuser !!!

    On compte plus de 2% de végétariens en France, une proportion qui tend à augmenter de plus en plus rapidement. Mais la consommation de viande reste bien ancrée dans les habitudes, les traditions et les mentalités. La consommation de viande entraîne la mise en place de cheptels de bêtes un peu partout sur Terre. Selon les calculs de AsapSCIENCE, 25 milliards de poulets, 1,5 milliard de vaches, et un milliard de moutons et de cochons fouleraient ainsi le sol terrien.

    Lire l'article en entier  ici :

    la-consommation-de-viande-principale-cause-du-réchauffement-climatique

    Vidéo (4 mn) parue dans le Monde, qui explique magnifiquement le problème de la consommation de viande à l’échelle mondiale :

    (sans oublier la maltraitance animale...)

     


    19 commentaires