•  

    Animal Cross lance un nouveau site dédié à la maltraitance animale

    Animal Cross lance un nouveau site dédié à la maltraitance animale 

    L’objectif de ce site est de rendre facilement accessible la réglementation protégeant les animaux aux personnes témoins de mauvais traitements. En ayant connaissance des textes de loi, elles se sentiront plus fortes pour exiger le respect du droit auprès des diverses autorités chargées de faire respecter la réglementation. Elles y trouveront aussi des outils et modèles de lettres pour les aider.

    Chacun d’entre nous devrait, doit ouvrir les yeux sur les conditions de vie des animaux autour de lui. Bien vite, il verra les souffrances que l’homme inflige aux animaux, chien enfermé sur un balcon, cheval sans eau, vache vivant dans une grande insalubrité, etc. La liste est longue. Ce site souhaiterait contribuer au fait que chaque personne puisse dénoncer la maltraitance animale.
    Et plus nous serons nombreux à le faire, plus les animaux seront respectés et plus cela deviendra, jour après jour, année après année, une évidence pour tous.

    Les animaux comptent sur nous, nous sommes leur voix, ne les décevons pas !

    Ce nouveau site est un outil au service de toute la protection animale. 
    Amis des animaux : n'hésitez pas à le faire connaître et à le partager.

    En savoir plus ici :

    Animal-cross-lance-un-nouveau-site-internet-sur-la-maltraitance-animale

     


    19 commentaires
  • Verrouillent (Jeu de lettres n°139)

    Lady Marianne propose un  petit-jeu-de-lettres-139

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est : VENTROUILLER

    Verbe pronominal - Les cochons adorent se rouler dans la boue : ils se ventrouillent.

    Avec les lettres proposées : faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon texte (avec les mots trouvés en gras et en italique) :

    Lionel  Vernet  avait passé un bon réveillon  de la Saint-Sylvestre en compagnie de ses soeurs Nellie  et Lilou  chez leur mère Véro, qui résidait dans le centre-ville d'Olivet. Il avait apporté une terrine  de lièvre  et un velouté  d'asperges cuisinés maison. Il n'avait pas veillé  tard et était rentré  tranquillement. Il avait étrenné sa belle voiture  neuve. Sur la route, il n'avait pas trouvé  grand monde. De retour  dans ses pénates du Loiret, le jeune homme s'était endormi comme une masse dès qu'il avait posé sa tête sur l'oreiller. Pourtant il ne s'était point enivré : il s'était contenté d'un seul verre  de vin. A son réveil, il eut un violent coup au cœur en voyant que la porte de sa volière  avait été ouverte  dans la nuit. Le verrou  avait été arraché et le cadenas retiré. Heureusement, aucun oiseau ne s'était envolé. La nouvelle  année commençait bien !  Même si ce n'était pas la première fois qu'il était victime d'actes de malveillance. Quatre mois auparavant, on avait cassé  la vitre  et forcé le volet  de son cabanon. Son sang n'avait fait qu'un tour quand il avait cru que sa truie Ritournelle avait été volée. Mais on ne lui avait dérobé qu'un vieil outil de jardin rouillé. Portant il avait été révolté  de découvrir que son cochon Ventrilou, qu'il avait nourri  au biberon,  en avait profité pour prendre la poudre d'escampette. Après avoir battu la campagne, il l'avait retrouvé  près de la Loire, dans une mare de terre  mouillée en train de se ventrouiller. Il faisait très chaud et Lionel  n'ignorait pas qu'il était vital pour un cochon de se rouler  dans la boue afin de se rafraîchir et de se protéger du soleil. Il ne pouvait pas réguler sa température corporelle  autrement car il ne possédait pas de glandes sudoripares. Donc "suer comme un porc" ne voulait rien dire puisqu'en vérité,  l'animal ne transpirait pas ! Et ces bains de boue jouaient aussi un rôle dans la reproduction. D'ailleurs, sitôt Ventrilou revenu, le ventre  de Ritournelle  avait pris du volume.  La virée  du verrat avait porté ses fruits...


    24 commentaires
  • Tableau du samedi : Chat noir en reflet

                                                   Chat noir en reflet ©

                                                    Ne pas copier SVP 

    Pour le tableau du samedi chez Lady Marianne

    j'ai choisi un très beau tableau de Lisa Parker, que je remercie chaleureusement pour  son aimable autorisation de publication.

    Lisa Parker est née à Devon , au Royaume-Uni, en 1974. Elle s'est toujours passionnée pour l'art en étudiant l'histoire de l'histoire naturelle. Elle a fait des expositions dans des lieux prestigieux tels que "The Mall" à Londres et "Madison Avenue" à New York. Bien que traditionnellement artiste animalière, Lisa s'aventure depuis de nombreuses années dans les domaines de la sorcellerie et de la fantaisie. Ce qui lui permet de créer des designs magnifiques et uniques.

    Son site est ici : Lisa Parker

    Tableau du samedi : Chat noir en reflet


    27 commentaires
  • Les animaux doués de sentience

                    La conscience, c’est aussi pour les chiens. Bas Leenders/Flickr

    Les scientifiques travaillent désormais sur ce que la majorité des représentants des « humanités » niait depuis quelque 2 000 années, mais que tout propriétaire de chat ou de chien avait constaté : l’existence de la conscience animale. La douleur des animaux, sa reconnaissance, son évaluation, sa prise en charge et sa prévention ont été ainsi à l’origine du concept de « sentience ».

    La définition de ce terme anglais de sentience, de plus en plus utilisé en français, élargit le champ des compétences animales jusqu’ à évoquer leur conscience, le ressenti que les animaux ont de leurs émotions et de leurs souffrances.

    L'article très intéressant est à lire  ici


    23 commentaires
  • La communauté scientifique est unanime, une espèce d’abeille sauvage sur cinq est actuellement menacée de disparition ! Mais si les pertes parmi les populations d’abeilles domestiques provoquent une mobilisation forte c’est bien la préservation de l’ensemble des espèces de pollinisateurs sauvages qui doit nous préoccuper. Car leur disparition est un enjeu écologique majeur.

    Des solutions existent pour enrayer leur déclin et restaurer leurs populations sur l’ensemble du territoire. Noé propose ainsi des actions et outils à destination de toute personne souhaitant s’impliquer pour restaurer des zones de refuge, de reproduction et d'alimentation en faveur des insectes pollinisateurs.

    Dans cette vidéo, nous vous présentons donc un résumé des recommandations de Noé (aussi disponibles sur le site noe.org) ! Bonne lecture !

     L’équipe de Noé.

     

     


    23 commentaires