•  Tableau du samedi

         Art Station/Limited palette/Mandy Jurgens

    Pour le tableau du samedi chez Lady Marianne

    j'ai craqué il y a quelques jours  pour cette superbe peinture (que j'ai baptisée  "Fauve") de Mandy Jurgens

    Illustratrice aux USA. Vous pouvez visiter sa galerie ici

    Tableau du samedi : Fauve


    27 commentaires
  • Un lampadaire anglais alimenté par des crottes de chiens

    Les crottes vaudraient-elles de l’or ? Si on en croit ce lampadaire installé depuis 2017 en Angleterre, les excréments canins sont tout sauf répugnants. Grâce à leur combustion, les selles de nos toutous permettraient d’éclairer les rues de nos villes. Explications.

    Joindre l’utile… au désagréable : c’est l’idée de génie qu’a eu Brian Harper, un chercheur anglais, en décidant de désemcombrer les trottoirs des collines de Malvern, son comté anglais du Worcestershire, pour mieux les éclairer.

    (Merci à Isa des Chats de mon Coeur)

    La suite est à lire ici


    21 commentaires
  • Antigel dangereux pour nos animaux

    A l’approche de l’hiver, les cliniques vétérinaires relèvent une intoxication qui se fait plus fréquente : l’ingestion d’éthylène glycol, le liquide antigel de nos voitures. Parce qu'il a un goût sucré, nos amis chiens et chats l’adorent et n’hésitent pas à le boire, et ce malgré le danger que cela représente !

    Il s’agit d’une intoxication saisonnière, plus fréquente en période de froid. L’hypothèse est que les voitures sont plus souvent au garage en hiver, ce qui augmente le risque d’avoir un chien ou un chat qui accède au liquide antigel (soit des fuites sous la voiture, soit un bidon accessible…).

    Les chiens sont les plus touchés, le chat étant plus suspicieux que lui vis-à-vis des nouveaux aliments. Le goût du produit est très appétant pour eux et les attire rien qu’à l’odeur...

    La suite de l'article est à lire ici

    Un document complémentaire ici Antigel-poison-pour-nos-animaux


    19 commentaires
  • Cantique du Coeur

    Un livre fort, poétique, mystique, divin et lumineux...

    Magnifiquement dédicacé...

    Offert par ma fille pour mon anniversaire après avoir rencontré dans une librairie de Guéret son auteure, Frédérique Lemarchand, qui nous le présente ici

    C'est un "livre d'artiste" alliant peinture et écriture. Ce livre retrace les épreuves depuis une enfance opprimée, vouée à la mort, jusqu'à la renaissance, à 34 ans, grâce à une transplantation coeur-poumons avec la manifestation, dite, du numineux (selon Otto, cette expérience est celle de l'omnipuissance divine). Les quelques lignes suivantes témoignent de l'esprit du récit d'une vie vertigineuse et bouleversée : "Un éclair a suffi pour bloquer les portes du temps et être dans l'éternité. Intimité unique qui devient le chemin salvateur de tout mon parcours. A la lueur de Notre Dame de Lourdes du 11 février, deux âmes sont recousues à chaud. Donneur de Vie est comme mon petit frère Coeur-Poumons qui me tient par la main. Entre mon Sauveur et moi, il n'y a pas de distance : il y a de la liberté. C'est une concentration folle d'amour au firmament d'un bouche à bouche entre ciel et terre. Depuis que l'air s'est engouffré par la vitre cassée, j'épouse le mouvement subtil de la vie où être n'est plus simplement suivre l'écoulement d'une existence. C'est continuellement faire acte de foi. «Big» où le monde m'apparaît comme une vibration primitive, «Bang» élémentaire infiniment vivant, dans une seule gamme de lumière tenue en tout et partout. Je ne veux plus rien posséder car tout m'appartient et ma richesse intérieure est inouïe. Délivrée, je dois tellement que cette dette me rend libre. Hors du corps, hors de tout, de là où je ne peux craindre l'avenir car je suis dans l'unité, dans l'éternité; Or de moi, Or du temps, recevez ma vie complètement mise à nue en mon Cantique du coeur." Livre préfacé par Annick De Souzenelle: "Son pinceau nous traverse, nous lecteurs, il nous repeint et nous revivifie; il est le bistouri magique qui nous greffe à son tour, un cœur et des poumons subtils pour partager son histoire qui est la plus belle histoire d'amour que je connaisse."

    Son site est ici 

    Rencontre avec Frédérique LEMARCHAND, artiste-peintre basée à Vézelay (89). Elle nous parle de sa peinture, son art, ce qui l'inspire, mais aussi des performances qu'elle réalise et de son livre.

     

    NB : J'avais découvert ce livre grâce aux Lectures de Florinette qui a publié un très bel article ici De-la-peinture-au-divin/Frédérique Lemarchand


    21 commentaires