• Le temps d'aimer

                                                  Pixabay/coeur-amour

    Je vous invite à lire le superbe poème écrit par mon amie Martine.

    Grâce à la Blogosphère, nous avons pu nous rencontrer à Lille, puisque mon fils habite en métropole lilloise. Et nous nous reverrons pour notre plus grand plaisir... Les amitiés virtuelles sont aussi de vraies amitiés !!! 

    C'est ici : L-aube-fleurie


    18 commentaires
  • Ces temps-ci  (et surtout hier !) je pensais énormément à elle et écoutait ses chansons. Le 5 janvier dernier je publiais  Plus-haut

    J'avais su par Lise, mon amie québecoise, qu'elle avait été hospitalisée avant Noël... J'avais même programmé une 2e chanson "Les princes des villes" en version longue pour les jours prochains. C'est mon fils qui m'a annoncé son décès à 11 h 15 au téléphone. Je suis très très triste, j'aimais beaucoup France Gall... et également son mari Michel Berger... Ils tiennent même une petite place dans mon roman "Lisabelle"... C'est dire l'importance qu'ils avaient dans mon vie.

    Ma chanson préférée (de tout le répertoire français) est "Le Paradis blanc". Je la trouve sublime et j'ai des frissons dans le dos à chaque fois que je l'entends...

    Vous pouvez lire ce bel article très complet qui résume bien sa vie  ici :

    20 minutes/chanteuse-France-Gall-morte-âge-70-ans

     

     

     


    23 commentaires
  • (Jeu de lettres n°146)

    Lady Marianne propose un   petit-jeu-de-lettres-146

    Adjectif -le contraire de  unilatéral - bilatéral -Qualifie un contrat qui contient différentes obligations réciproques entre les parties qui le signent.

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est :  SYNALLAGMATIQUE

    Avec les lettres proposées : faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon texte (avec les mots trouvés en gras et en italique) :

    Gaëtan,  qui n'était pourtant pas un maniaque  du téléphone, avait appelé toutes les cinq minutes  son associé Alain, avec lequel il avait signé un contrat synallagmatique. Il aurait mieux valu qu'il se casse une jambe en trampoline, le jour où  ils avaient souscrit ce marché de dupes ! Son coéquipier n'était jamais là quand il avait besoin de lui ! Ce satané  bougre, qui avait fait tomber le masque  et montré son vrai visage depuis des lustres, ne répondait jamais... Sans doute  en  galante compagnie, comme à son habitude. Mais il fallait bien qu'il lui signale le pugilat qui s'était produit au gymnase Sainte-Marie entre deux jeunes gymnastes. Dire que le pugilat  était un sport rude et périlleux pratiqué par les Grecs et les Romains dans l'Antiquité ! De la boxe antique  qui opposait deux combattants qui se donnaient des coups de poings. Alors la rixe entre Nelly  et Alina,  qui avaient mangé  du lion, ne l'avait point amusé. L'une venait du Pays de Galles  et l'autre était maltaise.  Professeur de gymnastique  acrobatique, il ne pouvait tolérer une telle rivalité et une telle violence. Toutes ses tentatives pour les calmer avaient été nulles. Car il était aussi leur coach sportif. Son travail consistait à évaluer la forme physique et à mesurer les qualités  et les faiblesses de ses élèves ; à surveiller leur santé et à leur donner les grandes lignes  sur les bons aliments  à consommer. Son rôle n'était pas de supporter de sales gamines échevelées qui baragouinaient des paroles incompréhensibles et se battaient comme des furies déchaînées sur un ring. D'autant qu'il parlait anglais  comme une vache espagnole et italien comme un singe chinois ! Il se sentait insulté...


    14 commentaires
  • Tableau du samedi : Le chat Ti Thai

                                     Ti Thai de François-Xavier Sanchez ©

                                                      Ne pas copier SVP 

    Pour le tableau du samedi chez  Lady Marianne

    j'ai choisi une superbe peinture plus vraie que nature, réalisée par François-Xavier Sanchez qui m'a gentiment autorisée à la publier sur mon blog et que je remercie chaleureusement.

    Il est présenté ici : Sanchez pastelliste

    Son blog est à découvrir ici : Passion Chat

    Vous pouvez admirer ses œuvres sur son site : ici

    Tableau du samedi : Le chat Ti Thai

     


    23 commentaires
  • Chanson sublime composée par Michel Berger. 

    J'ai lu quelque part que c'était l'une des préférées de France Gall...


    17 commentaires