• Le Colocolo

                                     ©  Flickr/photos/Marcio Motta/ (Photo 1)

                                                           © eastnews  (Photo 2)

    Le Colocolo, également appelé Chat des pampas, est une espèce de félins ou une sous-espèce du Chat des pampas. . Son statut taxonomique est débattu depuis les années 1990, les analyses morphologiques et génétiques donnant des résultats contradictoires. Plus petit qu'un chat domestique, le Colocolo possède une fourrure roussâtre à grise distinctement marqué de rayures ou de taches rappelant des rosettes de couleur brun-rouille. Le Colocolo vit au Chili dans les zones de fruticées, dans le páramo ou dans les forêts de xérophytes entre 1 800 et 4 100 m d'altitude.

    L'UICN classe le Chat des pampas comme quasi-menacé.

    ( Source Wikipedia/Colocolo )


    24 commentaires
  • Les chevaux perçoivent les émotions humaines

                                              Pixabay/Image gratuite

    Les chevaux domestiques peuvent lire les expressions émotionnelles des humains et s'en souvenir, ont montré des chercheurs britanniques.

    Des recherches antérieures avaient montré que les chevaux reconnaissaient les expressions faciales humaines, mais celle-ci est la première à établir qu'ils peuvent se souvenir d'expériences émotionnelles avec des individus en particulier.

    La psychologue en comportement animalier Karen McComb et ses collègues des universités du Sussex et de Portsmouth pensent que les chevaux utilisent cette capacité de se souvenir des émotions humaines pour identifier les personnes qui pourraient représenter une menace potentielle à leur sécurité.

    Cette capacité pourrait aussi leur être utile dans l'établissement de liens sociaux...

    Un texte d'Alain Labelle à lire en entier ici


    19 commentaires
  • Sortons le renard roux de la catégorie des nuisibles !

    Partageons massivement...


    18 commentaires
  • Brins de bonheur

     Merci à mon amie  Evy  pour sa jolie illustration

    Bon premier mai à toutes et à tous !

    Naissant avec le printemps, le muguet efface les chagrins et annonce le retour du bonheur et de la sérénité. C'est la fleur de saint Léonard, ami de Clovis, qui se retira dans un monastère par goût de la méditation et en quête de la paix de l'âme. La légende veut qu'un dragon vint à troubler sa tranquillité. Un combat farouche s'engagea : de chaque goutte de sang perdue par saint Léonard naquit une fleur de muguet. Le démon fut vaincu, dont le sang n'avait donné que des fleurs vénéneuses... Dans l'ancien français, le muguet s'appelait "muguette", altération du mot "muscade", en raison du parfum très vif des petites clochettes.. Le brin de muguet offert au 1er mai est considéré comme un porte-bonheur.


    27 commentaires