• Choses à faire pour amuser votre chat

    Comment faire en sorte que le chat supporte nos absences ? Car bien que ne présentant pas les mêmes besoins sociaux que le chien, il n'en reste pas moins un animal actif, et qui va devoir exprimer ces besoins dans un environnement qui lui est adapté.

    « Contenu sponsorisé par Perfect Fit »

    Le chat est un animal au tempérament plutôt solitaire, il a donc tendance à mieux supporter la solitude que le chien. Il apprend notamment beaucoup plus vite à s’occuper tout seul. Mais il n’en reste pas moins qu’il faut lui fournir de quoi s’occuper et, pour cela, connaître les besoins naturels du chat.

    Chaque chat a sa personnalité, et va présenter un comportement original, avec des préférences. Il faut donc savoir s’adapter. Un problème de comportement (comme la malpropreté, l’hyper-toilettage,…) peut vous signaler un manque d’activité, par rapport aux besoins de votre chat : la consultation d’un comportementaliste peut grandement aider à améliorer et enrichir le milieu de votre chat !

    La meilleure des solutions consiste à donner à votre chat un accès à volonté à l’extérieur. Mais ce n’est pas évident, et voyons quelles sont les mesures les plus couramment prescrites en guise d’enrichissements félins, notamment ceux qui ne sortent pas...

    La suite de l'article Dr Stéphane Tardif
    Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz est à lire  ici


    19 commentaires
  • (Jeu de lettres n°170)

    Lady Marianne propose un  petit-jeu-de-lettres-170

    (Jeu de lettres n°170)

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est : ATTRAPE-MINON

    Nom commun -Hypocrite qui attrape les simples, les nigauds.

    Étymologie : Attraper et minon, nom familier du chat. On dit aussi attrape-minette.

    Avec les lettres proposées : faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon texte (avec les mots trouvés en gras et en italique) :

    Marianne  habitait la Haute-Marne. Elle était partie  de bon matin  pour se rendre à la gare de Chaumont. Manque de chance, le train  de 7 heures 17  pour Paris avait été supprimé. Et elle avait un rendez-vous très important  chez un notaire, à proximité de la porte  de Pantin. Maître Romain Martinet  l'avait contactée pour un héritage. Une arrière-grand-tante  de cent trois ans, dont elle avait oublié le prénom  et qu'elle n'avait guère fréquentée, lui avait légué sa maison.  Prenant  son courage à deux mains, la jeune femme avait fait du stop. Un tartempion  au menton  volontaire et à l'accent traînant  s'était  arrêté. Elle ne se sentait pas trop rassurée de monter  dans la voiture d'un illustre inconnu. Elle espérait qu'il n'allait pas en profiter par lui tapoter la cuisse ou lui faire le coup de la panne.  De toute manière, elle l'enverrait paître, tout simplement ; ou bien elle lui balancerait une paire  de gifles afin de lui remettre les idées en place. Elle ne serait pas la nigaude de service d'un attrape-minon. A contrario, il n'était  pas question non plus de passer pour  une Marie-couche-toi-là. Mais elle n'avait pas besoin de se faire des films car ce brave type, qui voyageait en père peinard avec son beau minet  noir aux yeux bleu turquoise, ne zieutait pas son anatomie et s'en tamponnait  le coquillard...


    16 commentaires
  • Tableau du samedi : Rouquin ensoleillé

                                                      Sunny kitten ©

                                                   Ne pas copier SVP 

    Pour le tableau du samedi chez  Lady Marianne

    j'ai choisi un superbe pastel de Christine Mergnat. Corrézienne de naissance et villeurbannaise d’adoption, elle est née le crayon à la main et cette passion du dessin l’accompagne dans son parcours avec une fascination toute particulière pour les portraits et les regards.

    Depuis ses débuts avec le simple crayon à papier, elle a évolué vers le pastel sec en passant par différents stades d’emplois de crayons de couleur et crayons aquarelles.

    Aujourd’hui, elle s’efforce de perfectionner son style réaliste en apportant toutefois beaucoup de douceur aux différents sujets traités, grâce aux pastels secs.

    Le 14 juin 2014, à Paris, la prestigieuse société académique des Arts – Sciences et Lettres  lui a décerné le diplôme de la médaille d’argent pour l’ensemble de son parcours artistique.

    Vous pouvez voir son site ici  Rêve de Pastel

    Et sa page Facebook  ici

    Je remercie chaleureusement Christine de m'avoir gentiment autorisée à publier  l'une de ses œuvres.

    NB : Ce pastel est disponible. Alors je vais me l'offrir !!!

    Tableau du samedi : Rouquin ensoleillé


    33 commentaires
  • Ces objets qui ont une âme

                            Pixabay/Pierres précieuses

    Ils nous entourent. Ils nous fascinent. Ils parlent de nous et transpirent notre histoire. Parfois, ils nous encombrent. Il nous arrive même de les investir d’un puissant pouvoir. Loin d’être futiles, les objets ont de l’esprit, voire de la magie.

    C’est un bouton de nacre, banal en apparence. Pour Léa, c’est un talisman précieux, sans lequel elle ne sort jamais. Elle a la conviction qu’il est magique, qu’il la protège. Ce n’est plus un bouton, c’est son bouton, reçu en héritage de sa grand-mère lors d’une après-midi de couture complice. C’est le propre même de tout objet : insignifiant pour les uns, il devient symbolique et sacré pour celui qui l’investit de sens, voire de pouvoirs extraordinaires. « Nos objets sont au coeur de nos économies affectives », affirme le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron, auteur de Comment l’esprit vient aux objets...

    La suite est à lire  ici


    21 commentaires
  • Les animaux sortent la nuit pour éviter de croiser les humains

                                                     Pixabay/girafe

    Pour fuir les hommes, les animaux sauvages tentent au maximum de ne pas croiser leur chemin. Mais leurs précautions ne s'arrêtent pas là : selon une étude menée par des chercheurs américains et publiée le 15 juin 2018 dans la prestigieuse revue Science, beaucoup de mammifères augmentent leur activité durant la nuit afin d'échapper au super-prédateur diurne qu'est l'homme...

    La suite de l'article est à lire ici


    19 commentaires