• Oppugnateur (Jeu de lettres n°174)

    Lady Marianne propose un  petit-jeu-de-lettres-174

    Oppugnateur (Jeu de lettres n°174)

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est : OPPUGNATEUR

    Tiré du latin- masculin singulier -celui qui attaque- qui assiège

    Avec les lettres proposées : faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon texte (avec les mots trouvés en gras et en italique) :

    De retour du Pérou, Greta  était accablée. Que s'était-il passé durant son absence ? Son toit était troué. Son potager  était un vrai champ de bataille.  Tout était écrasé, piétiné, comme si un troupeau  d'éléphants l'avait traversé de part en part. Autour,  ce n'était guère mieux. Des arbres avaient été déracinés. Un poteau  électrique était tombé. Une plaque d'égout  avait été soulevée. Et quelle puanteur  à l'intérieur de la maison ! Une fine couche de moisissure recouvrait les plafonds et les murs. Une nappe  d'eau croupie dissimulait le sol. La porte  d'entrée avait été arrachée. Greta  avait confié un double de clefs à son voisin... Mais Petro  n'était pas là. Elle apprit qu'il était à l'hôpital. Il avait été gravement blessé  à la tête par la chute d'une tuile. Pauvre homme ! Elle allait lui apporter  du nougat. Il adorait ça... Il y avait eu un violent orage  de grêle qui avait touché plusieurs villages de la région et qui avait fait pas  mal de dégâts. Des grêlons  plus gros qu'une orange avaient tout cassé et tout déchiqueté. Un désastre... Elle aimait beaucoup papoter  avec ce monsieur du Sahara. Un Touareg débonnaire qui prenait un malin plaisir à mêler des mots d'argot  à sa langue berbère et avec lequel il avait été facile de nouer  des liens amicaux. En outre, il avait su la tirer d'un bien mauvais pas lorsqu'un oppugnateur s'était faufilé chez elle. Un fou furieux qui avait voulu la prendre en otage. Elle avait eu très peur...


    12 commentaires
  • Tableau du samedi : Chat de Denis Art

                                                 Chat de Denis Art ©

                                                   Ne pas copier SVP 

    Pour le tableau du samedi chez  Lady Marianne

    j'ai choisi un superbe peinture de Denis Art.

    Sa page Facebook est  ici

    Je remercie chaleureusement Denis de m'avoir gentiment autorisée à publier  l'une de ses œuvres.

    Tableau du samedi : Chat de Denis Art


    20 commentaires
  • Six éléphants se sont liés et, avec leurs soigneurs, ont été déplacés sur 700 kilomètres depuis la ZEN jusqu’à leur nouvel habitat de la réserve forestière de Panda-Masuie. C’est là que les éléphants vont passer leurs journées à brouter, à rencontrer des troupeaux sauvages et à acquérir de nouvelles aptitudes pour vivre dans la nature.

    Le voyage a duré 17 heures, mais la planification a pris des mois. Les équipes d’experts ont pris toutes les précautions pour s’assurer du bien-être et surveiller la santé de chaque éléphant pendant le déplacement. Grâce à d’innombrables heures de travail d’équipe, les éléphants sont restés calmes, allant jusqu’à communiquer entre eux sur la route, et étaient prêts à brouter et à explorer leur nouvel environnement dès leur arrivée.

    Planifier un déplacement de cette ampleur a été une entreprise colossale et c’est grâce au soutien et à la générosité de personnes incroyables telles que VOUS que tout cela a été possible !

    Dans leur habitat protégé, ces éléphants vont poursuivre leur réhabilitation. Ils vont prendre des forces et reprendre confiance en eux chaque jour jusqu’à, peut-être, rejoindre un troupeau sauvage ou en créer un ensemble.

    Comme dans toute famille, ces éléphants, Tulku, Nora, Sizi, Matabele, Mfana et Annabelle, communiquent, jouent et explorent ensemble. Ils adorent leurs bains de boue quotidiens ! Ils mangent avec appétit et dorment paisiblement dans leur nouvel environnement, leurs soigneurs toujours à leur côté.

    L'article est à lire en entier ici  IFAW/destination-liberté-éléphants

     


    18 commentaires
  • Comment savoir si mon chien ou mon chat a mal ?

    La médecine vétérinaire évolue, et ce n’est que très récemment (quelques décennies) que la douleur animale a commencé à prendre une place importante. Aujourd’hui, il existe de nombreux protocoles pour soulager un animal douloureux, et la gestion de la douleur prend une place de plus en plus importante dans les cliniques. Mais comment savoir, à la maison, si son animal souffre, et à quel point ?

    Chiens et chats sont des animaux doués de sensibilité (comme la grande majorité des animaux) : ils perçoivent au travers de leur peau et des terminaisons nerveuses qui s’y trouvent, une partie de leur environnement. Ce sens, nommé culturellement le toucher, est en réalité la combinaison de plusieurs voies nerveuses, différentes en terme de rôle comme de disposition anatomique. Parmi ces différentes sensibilités, on nomme nociception le réflexe lié à la douleur.

    La suite de l'article est à lire  ici


    17 commentaires
  • Peu présente

    Juste un petit mot pour vous dire qu'en ce moment je suis peu présente sur la toile. Je laisse plutôt l'ordinateur de côté car très occupée par ailleurs. Et cela risque de durer encore les jours prochains. Je n'ai donc pas le temps nécessaire pour vous faire une petite visite... Je vous remercie de votre compréhension et de votre fidélité. Je vous embrasse bien fort...


    21 commentaires