• (Jeu de lettres n°182)

    Lady Marianne propose un  petit-jeu-de-lettres-182

    (Jeu de lettres n°182)

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est :  BOUSTROPHEDON

    nom masculin vient du grec -écriture archaïque (grecque) qu’on lisait successivement de gauche à droite et de droite à gauche. 

    Avec les lettres proposées : faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon texte (avec les mots trouvés en gras et en italique) :

    Depuis qu'il avait crée son atelier d'écriture dans une maison de retraite de l'ouest  de la France, Honoré Dupont  nageait dans le bonheur. Il avait retrouvé le sourire et sa joie de vivre. Oubliée sa morosité qui lui plombait l'ambiance ! Il en avait assez soupé  de ses journées oisives. Jusqu'à délaisser ses bouquins, bouder  ses potes et sa sœur, ne plus voir personne... Il en aurait presque perdu son latin. Il avait beau avoir trente-deux ans, il était  content d'avoir croisé la route  de petits vieux super  motivés. Il avait frappé à la bonne porte, quand il avait répondu  à cette petite annonce dans un journal local breton  et obtenu  ce poste d'animateur. Pourtant, au début, il avait sous-estimé les capacités des personnes âgées inscrites dans son atelier et il s'était attendu à rencontrer des difficultés de toute sorte. Mais ses peurs, ses doutes et ses craintes s'étaient vite envolées. Les onze participants étaient doués ! Pratiquer un sport cérébral trois fois par semaine, c'était bien mieux pour eux que de se shooter  à la tisane ou aux Fleurs de Bach. Ecrire un poème en prose  sans s'occuper des rimes en utilisant des tropes  pour embellir un texte en le rendant plus vivant, les réjouissait. Jouer au cadavre exquis en fabriquant des phrases rigolotes, les amusait. Dessiner des rébus cocasses  les captivait. S'exercer au boustrophédon  les galvanisait. L'écriture avait le pouvoir d'ouvrir les vannes de leur mémoire, parfois défaillante. Honoré, même s'il était un peu soupe-au-lait, était devenu leur mentor, leur héros...


    9 commentaires
  • Tableau du samedi : Chat Lesley Anne Ivory

                                             Lesley Anne Ivory's cat ©

                                                  Ne pas copier SVP 

    Pour le tableau du samedi chez  Lady Marianne

    j'ai choisi une superbe  peinture de Lesley Anne Ivory qui une artiste peintre née en 1934 au Royaume Uni, très appréciée dans son pays et connue dans le monde entier avec ses "chats ivoire". Elle a illustré plus de 40 livres pour enfants, des calendriers et des cartes de vœux.

    Je remercie chaleureusement Lesley Anne de m'avoir gentiment autorisée à publier  l'une de ses œuvres.

    Son site est à visiter  ici

    Des peintures  à voir aussi  ici

    Tableau du samedi : Chat Lesley Anne Ivory


    19 commentaires
  • Antiparisitaires pour chats et chiens avec pesticides néonicotinoïdes

    Depuis le 1er septembre, l’interdiction d’utiliser certaines classes de molécules insecticides, des néonicotinoïdes "tueurs d'abeilles", entre en vigueur dans l’agriculture française. Une cinquantaine de produits vétérinaires ne sont pas concernés par cette interdiction, notamment des produits antiparasitaires (anti-puces etc.). Comment doit-on réagir par rapport à ces molécules, dans le cadre d’une utilisation domestique ? La législation est-elle adaptée ? Quels sont les risques ?

    L'interdiction qui entre en vigueur le 1er septembre 2018 concerne uniquement 5 molécules parmi les néonicotinoïdes : imidaclopride, clothianidine, thiaméthoxame, thiaclopride et acétamipride.

    L'article du mardi 4 septembre 2018  du Dr Stéphane Tardif, Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz est à lire  ici


    19 commentaires
  • Un refuge pour chats qui flotte sur l’eau à Amsterdam

    Si vous êtes de passage à Amsterdam, vous pourrez sans doute apercevoir De Poezenboot, le seul refuge pour chats flottant au monde !

    Il s’agit en fait d’une péniche qui abrite des chats depuis plus de 50 ans. A l’origine, c’est une dame, surnommée « la dame aux chats », qui avait décidé d’héberger les chats errants de la ville dans un vieux bateau. Depuis, la péniche a été rénovée de manière à être conforme avec la loi, tout en garantissant un bon confort aux félins recueillis.

    Ce sont chaque année 200 chats qui passent par ce refuge. Actuellement, il y aurait une cinquantaine de chats à bord, dont 17 résidents permanents. Une vingtaine de bénévoles s’occupent d’eux, en attendant qu’ils puissent trouver des adoptants...

    La suite de l'article est à lire ici : Wamiz


    22 commentaires
  • Pourquoi les chats mangent-ils de l'herbe ?

    Le chat est un carnivore strict : dans la nature, son régime alimentaire est composé principalement de petites proies, et d’insectes. Pourtant, il n’est pas rare de le voir manger goulûment de l’herbe bien fraîche : pourquoi fait-il ça ? En a-t-il besoin, faut-il lui en apporter ?

    La majorité des animaux qui mangent de la viande, n’en mangent pas de façon exclusive, et c’est le cas des régimes omnivores ou à tendance carnivore. Même le chat, qui est pourtant un carnivore stricte, va avoir des besoins en aliments verts, même s’il s’agit de très peu de végétaux au final.

    L'article publié le 3 septembre 2018 du  Dr Stéphane Tardif
    Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz est à lire  ici

     

     


    22 commentaires