-
"Quand on mange une glace, d'où vient cette douleur à la tête que l'on appelle "brain freeze" ("gel du cerveau, ndlr)?", nous demande sur la page Facebook de Sciences et Avenir Calas Florian, qui a sûrement expérimenté lui-même cette sensation désagréable, comme beaucoup d'entre nous.
Cette sensation à la tête après avoir commencé une glace ou bu une boisson très fraîche rapidement n'est pas une illusion : l'on parle de "coup de froid au cerveau", de "gel du cerveau", de "céphalée de la crème-glacée" et chez les scientifiques, de "sphenopalatine ganglioneuralgia". Cette douleur apparaît quelques secondes à peine après avoir avalé l'aliment froid et dure généralement une vingtaine de secondes avant de disparaître...
La suite de l'article est à lire ici :
Sciences et Avenir/pourquoi-a-t-on-mal-a-la-tête-quand-on-mange-une-glace
21 commentaires
-
Lady Marianne propose un le-petit-jeu-de-lettres-180
Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est : BEAUCEANTS
Nom que portait l'étendard des templiers -nom masculin pluriel
Avec les lettres proposées : faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.
Voici mon texte (avec les mots trouvés en gras et en italique) :
Le cœur serré, les habitants d'une bourgade près de Troyes avaient assisté aux funérailles d'Hugues Baussant. Les villageois avaient voulu rendre un dernier hommage à ce descendant des Templiers, très estimé. Le malheureux, connu comme le loup blanc, s'était fracassé la tête en tombant d'un escabeau. Son absence allait se faire cruellement sentir. Il était le gérant du bureau de tabac du coin. Et il n'était pas certain que son épouse reprenne le flambeau pour faire tourner la boutique. Des commerces, il y en avait peu... La jeune femme allait devoir élever seule, ses garçonnets Esteban et Eustace. Béthanie, magnétiseuse, rebouteuse, coupeur de feu et amie des bêtes, avec son teint basané, sa beauté singulière et sa haute tenue, avait un attrait puissant auprès de ses congénères. Dans les campagnes, elle était réputée pour son habileté à remettre en place les nerfs, les tendons, les muscles et les os. Sa notoriété provenait aussi de son illustre nom d'usage. Car, nul n'ignorait l'histoire de l'ancêtre de la famille, qui en 1303 avait occupé le rang de gonfanonier. Dans la hiérarchie de l'ordre du Temple, ordre militaire et religieux issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Age, c'était un grand honneur de porter le gonfanon baussant. Les étendards des Templiers ou beaucéants, symboles d'une cause pour laquelle on combattait et signes de ralliement des chevaliers au cours des batailles, ne devaient ni être baissés, ni être perdus, ni être abandonnés sous peine de sanction grave qui pouvait aller jusqu'à l'exclusion de l'ordre...
NB : Pour en savoir plus sur ce mot c'est ici Histophile/Beaucéant ou baussant
15 commentaires
-
Chat bleu ©
Ne pas copier SVP
Pour le tableau du samedi chez Lady Marianne
J'ai choisi une superbe aquarelle de Martine Vanparijs. Dans son enfance, c'est en recopiant les dessins de Walt Disney qu'elle a appris à dessiner. Elle a découvert l'aquarelle en 1993 et depuis elle approfondit sa technique en participant à différents stages chez des aquarellistes renommés belges et étrangers. Attirée par la nature et les animaux, elle se perfectionne actuellement dans l'art du personnage grâce à Stéphane Heurion de l'Ecole d'Aquarelle de Namur.
Sa galerie de chats est à voir ici : ici
Je remercie chaleureusement Martine de m'avoir gentiment autorisée à publier l'une de ses œuvres.
32 commentaires