• Tableau du samedi : Kira Marie

                                                  Kira Marie -Pastel ©

                                                   Ne pas copier SVP 

    Pour le tableau du samedi chez  Lady-Marianne

    J'ai choisi un superbe pastel de Danguole Serstinskaja, artiste peintre qui habite à Vilnius en Lituanie. Danguole a commencé à dessiner dès sa petite enfance. Elle a toujours eu des animaux et a grandi avec eux. Elle a lutté contre deux cancers et en août 2016, on lui a enlevé une tumeur au cerveau. Lors de l'une de ses opérations (elle en eu 12), elle a vécu une NDE ((Near-Death Experience). Ses peintures sont bien connues et vendues à des collectionneurs dans le monde entier (+ de 1 000). Elle expose dans des galeries d'art et a remporté de nombreux prix.

    Son site est  ici

    Sa galerie de chats est à voir  ici

    Sa page Facebook est  ici

    Une autre page ici  à ne pas louper : Circle-arts/danguole-serstinskaja

    Je remercie chaleureusement Danguole de m'avoir gentiment autorisée à publier  l'une de ses œuvres.

    Tableau du samedi : Kira Marie


    25 commentaires
  • Le hérisson nouvel animal de compagnie (13)

                                         Le hérisson peut s'apprivoiser.

    Le hérisson est devenu un animal de compagnie très à la mode en Amérique du Nord. Comme on ne l'y trouve pas à l'état sauvage, ce sont des hérissons d'Algérie et des hérissons à ventre blanc africains qui sont importés.

    Ces animaux sont appréciés car ils sont intelligents et propres. De plus, en captivité, ils n'hibernent pas sauf s'ils sont placés dans une pièce froide. Cependant, souhaitons que nos hérissons continuent à vivre dans la nature en résistant à la pollution et aux changements climatiques.

    Seuls les hérissons africains à ventre blanc sont reconnus comme nouveaux animaux domestiques, et ce uniquement aux Etats-Unis et au Canada. Des élevages locaux ont fait place aux importations.

    Toutes les autres espèces de hérissons sont protégées dans le monde entier : si l'on peut attirer un hérisson au jardin et s'en faire un copain, il est interdit de capturer, détenir en captivité, transporter, tuer ou faire le commerce des hérissons, quels qu'ils soient. Seuls les animaux malades ou blessés disposent d'une dérogation pour être amenés dans un centre de soins spécialisé.

     


    19 commentaires
  • L'atelier des souvenirs

    Pour le défi-n-20 parler-d-un-livre  chez Evy, voici ma participation.

    Une belle histoire ! Un chouette et agréable moment de lecture.

    En voici la 4e de couverture :

    Lorsqu’elle hérite de la maison de sa grand-mère dans la Meuse, Alice décide de quitter sa vie de thésarde parisienne qui ne mène nulle part et de s’installer à la campagne. Elle se lance alors dans l’animation d’ateliers d’écriture dans deux maisons de retraite. Suzanne, Germaine, Jeanne, Élisabeth, Georges, Lucien... les anciens dont elle croise la route sont tous plus attachants les uns que les autres.
    Au fil des séances d’écriture, les retraités dévoilent des bribes de leur passé et s’attachent à la jeune femme, dont ils devinent la solitude. Bien décidée à lui redonner le sourire, la joyeuse bande de seniors se donne pour mission de l’aider à trouver l’amour.

    Agrégée d'histoire, ANNE IDOUX-THIVET est l'auteure d'un témoignage intitulé Écouter l'autisme, paru en 2009 aux éditions Autrement. L'Atelier des souvenirs est son premier roman.

    Lire un extrait ici : Babelio


    18 commentaires
  • Comment apprivoiser et nourrir un hérisson (12)

                               Ne jamais donner de pain à un hérisson

    Peu farouche, le hérisson se laisse facilement approcher. Petit à petit, habitué à votre présence, il se laissera même caresser sous la gorge. Attention cependant, le hérisson est toujours infesté de tiques et de puces.

    Si vous avez des hérissons dans votre jardin, placez deux petites soucoupes dans un endroit discret. L'une remplie d'eau et l'autre de pâté ou de croquettes pour chat. Vous pourrez bientôt les entendre s'empiffrer à votre snack.

    Ne jamais donner de pain et de lait aux hérissons, cela les tue par indigestion : uniquement de la nourriture pour chats ou pour chiens.

    Vers le mois d'octobre, votre nouveau compagnon confectionnera un nid confortable pour y passer l'hiver. Il en ressortira régulièrement pour aller se nourrir.

    Le lait de hérissonne est riche en protéines et pauvre en sucre. Il est très différent du lait de vache. C'est pourquoi, il est difficile de maintenir en vie un bébé orphelin.

    André Brunel nous raconte sa rencontre avec une femelle hérisson :

    Je rénove une maison dans le département de la Meuse. Il y a quelques années, j'ai démonté les entourages en pierres de plusieurs portes et fenêtres et je les ai conservés pour une éventuelle réutilisation. Début juillet 2009, en déplaçant un de ces tas, j'ai mis à jour un nid de hérissons. J'ai alors reconstitué les côtés avec 2 agglos puis j'ai fait un toit avec des planches et de la paille que j'ai recouverte avec du plastique pour l'étanchéité. Les pierres étaient protégées avec un sac étanche.

    Vers le 25 juillet, j'ai vu un, puis 2 et enfin 4 petits. Il y en a peut-être plus mais ils sortent rarement tous en même temps. J'avais laissé un peu de paille à l'entrée et mon épouse trouvait bizarre que cette réserve diminue. Un après-midi, j'ai vu un petit en transporter à l'intérieur. Il prenait 2 ou 3 morceaux de 6 ou 8 cm dans sa bouche pour chaque trajet. Un matin, c'était la mère qui faisait ce travail mais là, c'est un gros porteur car elle en emmenait 4 fois plus et rapidement !!

    Le 2 août, j'ai vu la petite famille pour la dernière fois. Je pensais qu'ils avaient déménagé mais le 13 août, j'ai trouvé sur la pelouse à 50 / 60 mètres du nid déserté, un morceau de peau presque sèche avec les piquants ( environ 6 cm sur 10).


    13 commentaires
  • Les dangers qui guettent le hérisson (11)

                                     Le hérisson est en voie de disparition

    Le hérisson est le symbole de plusieurs sociétés de protection de la nature. La Communauté européenne a adopté des mesures très strictes afin de le protéger. Mais, ces mesures ne permettent pas de lutter contre le modernisme et la perte de l’habitat.

    De nombreux dangers guettent le hérisson. Les voitures représentent le premier danger et on estime que 2 à 3 millions de hérissons sont victimes de la route chaque année dans le monde.

    Au moins 50% des hérissons sont tués chaque année par le mode de vie de l'homme (uniquement routes et pesticides, sans compter les agressions de chiens domestiques et les diverses maltraitances comme la découpe avec la tondeuse ou le brûlage vif sous des tas de feuilles).

    Par ces motifs, les dernières enquêtes spécialisées en France et en Angleterre démontrent que les hérissons sont désormais bien en voie de disparition en Europe : la reproduction est insuffisante pour faire face à la mortalité.
    Si l'espérance de vie est de 10 ans, il n'y a plus que 4 hérissons sur 1000 qui y arrivent et non plus 30%. L'espérance de vie moyenne n'est désormais plus que de 2 ans ! 

    Dans les pays africains, où les cultures vivrières s’étendent, les hérissons sont repoussés de leur habitat par des brûlis intensifs.
    Le hérisson d’Afrique australe (Atelerix frontalis) est une espèce rare et menacée. 
    En Europe, l’utilisation d’engrais et de pesticides contamine les animaux. Ces produits nocifs s’accumulent dans le corps des proies que le hérisson mange.

    Le hérisson doit de plus faire face au problème des parasites. Un seul hérisson peut abriter jusqu’à 500 puces. Il est également victime des tiques dont il est incapable de se débarrasser.

    Les hérissons sont également porteurs de nombreux virus et bactéries. Par exemple, il semble porteur de la fièvre aphteuse. Cependant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter car en matière de transmission de maladies, le hérisson arrive loin derrière les rats, les souris ou les moustiques.

    C’est un animal très utile qui débarrasse son environnement de nombreux parasites et les jardiniers savent à quel point, un hérisson est bien plus efficace que n’importe quel produit anti-limaces ou autre vendu dans le commerce.


    11 commentaires