• Des merles noirs terrassés par le virus Usutu

                                   Photo Wikipedia  de  PierreSelim 

                  Merle dans le jardin de la Basilique Saint-Sernin à Toulouse

    On l’appelle « Usutu », il a pour berceau l’Afrique, son nom est d’ailleurs inspiré d’une rivière en Afrique du Sud. Transporté par les moustiques, ce virus provoque des effets neurologiques désastreux chez nos passereaux, dont le merle noir, et rapaces nocturnes : apathie, perte de coordination des mouvements, anorexie… et, à terme, la mort, laissant des dépouilles sans trace apparente de lésion.
    Le virus a été formellement identifié en France dans les années 2015, il est désormais sous la surveillance du réseau Sagir...

    (*) Sagir est un réseau de surveillance épidémiologique des oiseaux et des mammifères sauvages terrestres en France.

    La suite de l'article est à lire ici : La Nouvelle République

    Un autre article à lire ici :

    Une-mortalité-anormale-des-merles-noirs-à-cause-d-un-virus-dans-la-Sarthe

    Le virus Usutu (abrégé en USUV) est un virus d'origine africaine, transmissible par des moustiques hématophages courants. À ce jour il touche surtout des espèces de passereaux (merle noirmésangemoineau domestiquerouge-gorgeétourneau sansonnet) et quelques rapaces (dont la chouette). En Europe c'est le merle noir qui semble en être la principale victime (par centaines voire milliers par foyers lors des pics d'épizootie)

    Il peut être rarement et sporadiquement pathogène pour l'espèce humaine, il constitue alors une impasse épidémiologique. L'infection est plus grave chez les personnes immunodéprimées (chez lesquelles il cause alors des désordres neurologiques)...

    (Source WikipediaVirus Usutu )


    25 commentaires
  • Pulvérulence (Jeu de lettres n°189)

    Lady Marianne   propose un  petit jeu de lettres n°189

    Pulvérulence (Jeu de lettres n°189)

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est :  PULVÉRULENCE

    Nom féminin - Etat de ce qui est réduit en poudre, en très fines particules. La pulvérulence de la farine.

    Avec les lettres proposées : faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon texte (avec les mots trouvés en gras et en italique) : 

    Qui avait crevé  les pneus de sa deux chevaux ? Qui avait enlevé  les gamelles des chats dans sa ruelle ? Qui avait osé renverser dans la véranda, l'écuelle  de Perle, sa minette à la prunelle  vert émeraude, remplie de croquettes saupoudrées d'une pulvérulence  de levure ? Qui avait cassé son vasistas ? Qui avait pillé sa cave ? Ses vingt-cinq bouteilles de vin d'une grande cuvée  avaient été chouravées... Renée  en aurait pleuré. Même sa bicyclette avait été volée. Le sac poubelle contenant les feuilles mortes qu'elle avait pris soin de ramasser à la pelle, la veille, avait été percé.  C'était son voisin, éleveur  de Terre-Neuve, qui l'avait prévenue  au lever  du jour, alors qu'elle était en train de préparer sa pâte à crêpe. Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, celui-ci avait pour habitude de sortir ses chiens aux aurores. Elle avait beau se creuser la cervelle, elle ne voyait pas qui pouvait lui en vouloir à ce point. Elle allait en toucher deux mots à son neveu  qui avait été réélu  maire de son village...


    15 commentaires
  • Tableau du samedi : Tofee

                      A la mémoire de Pablo (Crayons de couleur sur carton) ©

                                                   Ne pas copier SVP 

    Pour le tableau du samedi chez  Lady Marianne

    j'ai choisi une superbe peinture  de Pala Nicoletta

    Pala Nicoletta née en 1976 est diplômée de l'Institut d'état de l'art Filippo Figari à Sassari et diplômée en science de l'architecture à Cagliari en Italie. Elle a uni son amour pour les animaux à l'amour de l'art...

    Son site est à visiter  ici : Palanart

    Sa page Facebook est ici

    Je remercie chaleureusement Pala de m'avoir gentiment autorisée à publier  l'une de ses œuvres.

    Tableau du samedi :  A la mémoire de Pablo


    26 commentaires
  • Rêver de chats...

                                                Crédits photo : PEXELS

    Il n’est pas rare de croiser au détour d’un rêve un ou plusieurs chats. Mais qu’elle est la signification de telles rencontres ? Qu’est-ce que ça veut dire si je croise un chat noir ? Ou blanc ? Que veulent dire ces rêves ?

    La signification des rêves est quelque chose qui dérange car certains désirs de notre subconscient nous rendent très nerveux parce que nous ne savons pas ce qui se passe dans notre tête. Beaucoup de gens cherchent tout de même à mieux comprendre leurs rêves, notamment les personnes qui rêvent de chats.

    La science des rêves n’étant pas une science exacte, plusieurs écoles s’affrontent quant à la signification de la présence de chats dans les rêves. Certaines études garantissent que rêver de chats représente notre passion la plus charnelle, celle qui nous empêche de dormir. Cela ne signifie pas seulement le sexe, mais aussi l'argent et l'amour. Pour d’autres, le chat a une symbolique féminine et d’autres encore pensent qu’il s’agit d’un guide qui a beaucoup de choses à nous dire.

    Dans tous les cas, la présence d’un chat dans un rêve peut toujours être interprétée. A chacun ensuite de faire son tri.

    La suite de l'article d'à lire ici : Wamiz


    19 commentaires
  • Je vous laisse découvrir cette très belle chanson.

    Pour en savoir davantage c'est ici : Au-coeur-de-moi

    Composition musicale, arrangement, mixage et chant : Frédéric Fiset - Canada

    Paroles et texte  : Gem' - France

    Bravo Gem et frédéric !!

     

     

     


    16 commentaires