• (Jeu de lettres n°211)

    Lady Marianne  propose un  petit-jeu-de-lettres-211

    Antépénultième (Jeu de lettres n°211)

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est : ANTÉPÉNULTIÈME 

    Adjectif singulier - L'avant avant-dernier

    Avec les lettres proposées : faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon petit texte (avec les mots trouvés en gras et en italique :

    Paulette, que les habitants de son patelin paumé appelaient Nénette, avait la démarche lente, la mine chiffonnée et le teint  brouillé. A cause de sa petite  minette Plumette  qui avait miaulé  tôt le matin, la tirant du lit avec peine...  Pourtant elle était pleinement  heureuse. Car tous ses enfants étaient  là pour fêter son soixante-dixième anniversaire : AiméeAline, LinetteAnnette, Emeline, Pauline, Mélanie, Eliette, Marie-Paule  et surtout Etienne  qui s'était amené  à la dernière minute. Son seul garçon qui l'avait tant épatée. Son petit antépénultième si délicat, si entêté, si patient... Autant pour ses neuf filles, elle avait accouché sans douleur et sans plainte, autant pour son fils, elle était entrée dans un long tunnel  de souffrance en le mettant au monde, une belle nuit de pleine  lune. Ah, son loupiot lui en avait donné des sueurs froides ! A commencer par la tétée. Elle l'avait alimenté  au lait d'ânesse, lors de sa première année. Elle avait eu trop peur que la planète continue de tourner sans lui. Elle aurait été bien punie. Parce que son fiston avait pimenté  sa vie de maman...


    10 commentaires
  • Joyeuses Pâques 2019

    Pixabay/Pâques

    Joyeuses Pâques à tous et à toutes !


    17 commentaires
  • Tableau du samedi

     John-Henry-Dolph (1835-1903)

    Pour le tableau du samedi chez  Lady Marianne

    j'ai à nouveau choisi une peinture de John Henry Dolph.

    Voir mes deux autres articles ici :

    Tableau-du-samedi-un-chat-avec-ses-chatons

    Tableau-du-samedi-chaton-regardant-un-papillon

    John Henry Dolph était un peintre américain de New York reconnu pour ses remarquables peintures d'animaux domestiques tels que les chiens et les chats.

    Tableau du samedi : Une maman chat


    18 commentaires
  • Les chats reconnaissent leur nom

     PIXABAY / KATZENSPIELZEUG

    Des chercheurs japonais assurent que les chats domestiques sont capables de différencier leur nom d'autres mots prononcés par les humains. Leur étude a été publiée dans la revue Scientific Reports.

    À peu près partout dans le monde, les chats ont la cote. Au Japon, ils sont plus de 9,5 millions (on en comptait environ 7 millions en France en 2018) et se placent donc devant les chiens. Il paraît alors normal que des chercheurs nippons aient consacré une étude à ces félins dont ils raffolent. Celle-ci, parue le 4 avril 2019 dans la revue Scientific Reports, prouvent que si les chats ne répondent pas à nos sollicitations lorsqu'on les appelle, c'est seulement parce qu'il n'ont pas envie de le faire...

    La suite de l'article est à lire ici  Sciences et avenir

     


    15 commentaires
  • Le bien-être animal ne concerne que rarement les poissons. Pourtant, eux aussi peuvent ressentir des émotions comme l’anxiété, le stress et la douleur.

    D’après un récent sondage, environ 76 % des Français affirment souhaiter que les poissons bénéficient d’une protection similaire à celles des autres animaux destinés à la consommation humaine, bien qu’ils reconnaissent n’avoir que peu ou pas de connaissances sur les poissons.

    Dépourvus d’expressions faciales et a priori muets, les poissons ne suscitent pas la même compassion que les mammifères et inspirent malheureusement peu d’empathie. Dans l’imaginaire commun, les poissons ne ressentent pas la douleur et on ne leur reconnaît aucune individualité et encore moins d’intelligence...

    ET POURTANT… Nombreuses sont les découvertes en biologie et en éthologie qui nous permettent de mieux appréhender la manière dont les poissons perçoivent le monde, le ressentent et le vivent. Grâce aux avancées scientifiques en la matière, on peut désormais affirmer que les poissons sont sensibles, conscients et qu’ils ressentent des émotions.

    Par leur diversité et leur singularité (on compte à ce jour pas moins de 35 000 espèces différentes), ces êtres ont également beaucoup à nous apprendre. D'après la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), 95 % des océans de la planète restent encore aujourd’hui inexplorés. Les abysses, par exemple, demeurent particulièrement mystérieuses...

    La suite est à lire  ici Welfarm/poissons

     


    12 commentaires