• (Jeu de lettres n°210)

    Lady Marianne  propose un  petit-jeu-de-lettres-210

    (Jeu de lettres n°210)

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est : TARTARINESQUE

    Adjectif -A coutume de fanfaronner

    Avec les lettres proposées : faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon petit texte (avec les mots trouvés en gras et en italique :

    Tout d'abord, Quentin, Firmin et Antonin avaient pensé que Martin fanfaronnait, lorsqu'il se vanta qu'il avait remporté le prix de la meilleure photo animalière pour le magazine "Terre  sauvage". Se moquant de lui sans méchanceté, ils l'avaient traité  deTartarin.  Alors, au "Quatre Tartines", bar-restaurant  de son quartier, le retraité  vexé avait réuni ses trois amis autour d'un verre d'anisette  et d'une part de tarte  à la framboise.. Il avait trinqué  avec eux et sans traîner, d'un voix ferme, il leur avait narré sa belle rencontre. Non, il n'était pas un être tartarinesque. Il avait bien gagné un concours photos. Tandis qu'il errait  sur un sentier  le long de la Loire, il avait été attiré par les cris  stridents d'un martin-pêcheur solitaire. Sur la berge, telle une statue, il était longtemps resté  immobile avant de le photographier. Il ne voulait pas risquer  de l'effrayer. Il réalisait qu'il avait beaucoup de chance de pouvoir immortaliser sur la pellicule, le bel oiseau turquoise qui adorait les eaux claires, calmes et peu profondes. ; car le plus souvent, malgré ses vives couleurs, il fallait le chercher, l'attendre, le guetter afin de l'apercevoir... Tirer  le portrait de cette flèche bleu étincelant au ventre orangé flamboyant qui plongeait dans la rivière à une vitesse éclair pour attraper un poisson, fut pour Martin, un immense bonheur. Il était fasciné par ce roi pêcheur qui consacrait une bonne partie de son temps, avec son bec long et fin, à lisser et à graisser toutes ses plumes quitte  à prendre des positions burlesques. Le toilettage de son plumage était  vital. La couleur métallique et irisée de son dos, de ses courtes ailes et de sa queue constituait un excellent camouflage quand il filait au ras de l'eau, mais ce n'était  en fait qu'une illusion d'optique provoquée par la décomposition de la lumière. Il n'existait pas de pigment bleu dans la nature...


    9 commentaires
  • Tableau du samedi

                                                  Chat devant la fenêtre ©

                                                    Ne pas copier SVP 

    Pour le tableau du samedi chez  Lady Marianne

    j'ai choisi pour la 2e fois, une très belle peinture réalisée par Violeta Vogt qui habite à Buenos Aires en Argentine.

    Voir mon premier article ici : Tableau-du-samedi-la-solitude-automnale

    Vous pouvez voir son site ici

    Je remercie chaleureusement Violeta, de m'avoir gentiment autorisée à publier  l'une de ses œuvres.

    Tableau du samedi


    20 commentaires
  • L'amitié n'a pas de limites. Et les larmes de ce toutou le prouvent.

    Rookie est un gentil petit chien qui a eu une vache comme meilleure amie ! Adopté alors qu'il n'était qu'un chiot, Rookie est immédiatement devenu ami avec l'un des deux bovins vivant dans la ferme familiale. La vache a tout de suite pris le chien sous son aile protectrice et une relation privilégiée est née entre les deux amis.

    Preuve s'il en fallait encore que les animaux ont un énorme coeur.

    Malheureusement, l’amitié entre Rookie et sa vache a été interrompue par le destin, car peu de temps après, les propriétaires ont été contraints de vendre le bétail. Une décision difficile à prendre pour tout le monde car les propriétaires ne voulaient pas faire de peine à Rookie en le séparant de sa meilleure amie. Mais ils n'avaient pas le choix.

    Sur Youtube, la vidéo de la séparation de Rookie et de la vache a ému le monde entier. On y voit le toutou les yeux plein de larmes et la vache s'éloigner. Tout de suite, le chien tente de la rejoindre en courant après et la vache appelle son ami. Un moment déchirant, d'une rare justesse.

    Suite à cette difficile séparation, Rookie est entré dans une phase de déprime. Il refusait de manger et restait assis des heures sans rien faire, comme s'il attendait son amie.

    Voyant son chien inconsolable, son maître a finalement décidé de récuperer sa vache et les deux amis ont pu se retrouver avec un grand bonheur.

    Pour aider Rockie à se sociabiliser avec d'autres chiens, son maître a décidé d'organiser des rencontres avec d'autres toutous et tout se passe à merveille.


    17 commentaires
  • Entre ciel et Lou

    Pour le défi 42 - Parler d'un livre  chez Evy

    Entre ciel et Lou

    voici ma participation  avec ce livre coup de cœur.

    De la finesse, de l'émotion, de la tendresse dans ce très beau roman que j'ai eu du mal à quitter, tant ses personnages sont attachants. 

    Je vous le recommande vivement !

    Pour découvrir le site de l'auteur c'est ici

    En voici la 4e de couverture :

    Bretagne. Jo prévoit de profiter d'une joyeuse retraite sur l'île de Groix. Mais la deuxième vie qu'il imaginait aux côtés de sa bien-aimée, il devra l'inventer seul. Son épouse est partie avant lui, en lui lançant un ultime défi : celui d'insuffler le bonheur dans le coeur de leurs enfants. Il n'a d'autre choix que d'honorer Lou, sa mémoire et ses voeux. Entre un fils sur la défensive et une fille cabossée par l'amour, la mission s'avère difficile mais réserve son lot d'heureuses surprises ? car il n'est jamais trop tard pour renouer. En famille, on rit, on pleure, on s'engueule et, surtout, on s'aime !

     

    "Merci Lorraine de m'avoir charmée à ce point... "


    15 commentaires
  • (Jeu de lettres n°200)

    Lady Marianne avait proposé le 28 janvier

    un  petit-jeu-de-lettres-200-On-va-fêter-ça !

    (Jeu de lettres n°200)

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est : PYRRHONISME

    Nom masculin singulier -douter de tout- courant de pensée qui vient du nom d'un philosophe

    Avec les lettres proposées : faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon petit texte (avec les mots trouvés en gras et en italique :

    Eh oui c'est la 200 e !! Youpi ! Même si je la fête plus tard. Qu'importe !  Primo, j'ai trouvé, le jour J, le mot "pyrrhonisme" imposé  par Lady Marianne hyper  rapidement. Secundo, je veux me donner les moyens  d'écrire une petite prose juste pour le plaisir, et qui vous plaira je l'espère. C'est le moins  que je puisse faire. Pour ça, je vais  me rapprocher de mon ami Henry Perron, myope  comme une taupe, qui applique au pied de la lettre la doctrine du philosophe grec, Pyrrhon. Le pauvre doute de tout et ne croit plus en rien depuis qu'il a fait de la prison  pour un délit qu'il n'a pas commis. Je vous tiens au courant...

    Le-petit-jeu-de-lettres-200-réponse-et-liens  le 3 février


    10 commentaires