• Une nouvelle espèce de chat vient d'être découverte en Corse. Il s'agit du chat-renard. C'est un animal qui était jusque là considéré comme un mythe jusqu'à ce que l'office national de la chasse et de la faune sauvage en capture une quinzaine pour les examiner avant de les relâcher.

    On vous le présente ici  Wamiz

    Et pour en savoir davantage lire je vous invite à lire cet article très intéressant dans  Chats de mon Coeur/ Le-chat-renard-corse

     


    18 commentaires
  • Que se passe-t-il quand nous ne sommes pas à la maison ? Que fait notre félin en notre absence ? C'est dans cette nouvelle vidéo Planète Animal

     


    22 commentaires
  • (Jeu de lettres n°220)

    Lady Marianne propose un  petit-jeu-de-lettres-220

    (Jeu de lettres n°220)

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est : CARAVANSÉRAILS

    Masculin pluriel -Il est toujours fortifié, et comporte à la fois des écuries (ou des enclos) pour les montures et les bêtes de somme, des magasins pour les marchandises et des chambres pour les gens de passage. Au moyen orient lieu où les caravanes de marchands font halte.

    Avec les lettres proposées : faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon petit texte (avec les mots trouvés en gras et en italique) :

    Clarisse  avait laissé  son compagnon Alain  et ses soucis en Alsace. Elle avait fait ses valises pour prendre le large. Elle souhaitait découvrir des contrées lointaines. Mais comme elle ne voulait pas faire cavalier  seul, elle avait demandé à son amie Claire  de l'accompagner en voyage. Elles avaient avalé  des kilomètres sans se lasser des beaux paysages traversés. Avec un caravanier avisé, elles avaient fait, sans avarie, une randonnée à cheval en Namibie, dans la plus grande réserve naturelle d’Afrique à la rencontre d'animaux divers et variés : des girafes, des éléphants, des antilopes, des oryx, des zèbres... Sur leurs montures, des cavales  dociles, elles avaient galopé entre les montagnes éblouissantes, les ravins vertigineux, les plaines désertiques et les hautes dunes de sable rouge. Elles avaient trouvé asile  dans de pittoresques  caravansérails où elles avaient pu se laver  et se servir  de cabinets d'aisances arrivés à propos. Elles avaient visité l'immense parc national du nord de la Tanzanie, où le serval  régnait en maître. Ce grand et gracieux chat sauvage et solitaire de la savane humide, au pelage brun-orangé, tacheté de noir, discret et redoutable carnassier,  les avait ravies...


    9 commentaires
  • Tableau du samedi : Chat roux en paysage d'hiver

                                 Stargazing ginger cat in a winter landscape ©                                                                         Ne pas copier SVP                                                

    Pour le tableau du samedi chez  Lady Marianne

    j'ai choisi une superbe peinture de Mary Stubberfield, illustratrice qui aime peindre les chats. Elle est née à Eastbourne dans le Sussex. Elle a travaillé à Londres pour illustrer des livres, des magazines, des cartes de vœux et des emballages. Elle s'inspire de la nature, des bords de mer et des chats. Son travail  a été  exposé au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Grèce.

    Sa page Facebook est  ici

    Son site est  ici  Mary Stubberfield

    Je remercie chaleureusement Mary de m'avoir autorisée à publier l'une de ses œuvres.

    Tableau du samedi : Chat roux dans un paysage d'hiver

     


    17 commentaires
  • 7 nouvelles éleveuses à l'Hirondelle

                                           Pixabay/Petit oiseau blessé

    La Fondation 30 Millions d’Amis a accordé une aide de 5000 euros à « L’Hirondelle », un centre de soins pour la faune sauvage qui intervient dans la région lyonnaise et dans la Drôme. Ce soutien a permis au centre de s’équiper de 7 nouvelles « éleveuses », des bacs à l’atmosphère contrôlée pour prendre en charge les animaux en état de choc.

    Heurtés par des voitures, tombés du nid ou encore blessés par un prédateur, les oiseaux et les petits mammifères sauvages en détresse doivent souvent leur salut aux Centres de sauvegarde de la faune sauvage tels que « L’Hirondelle ». En 2019, ce centre basé à Saint-Forgeux (69) et à Crest (26) a fait appel à la Fondation 30 Millions d’Amis afin de financer des « éleveuses », un matériel indispensable pour installer les animaux affaiblis dans les meilleures conditions de température et d’humidité avant de pouvoir les soigner.

    Lire l'article ici : 30 Millions d'Amis

    Signez notre pétition pour protéger les animaux sauvages libres contre les actes de cruauté


    11 commentaires