• (Jeu de lettres n°217)

    Lady Marianne propose un  petit-jeu-de-lettres-217

    (Jeu de lettres n°217)

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est : REBATTERETS

    Nom commun- masculin pluriel -outils pour façonner l'ardoise.

    Avec les lettres proposées : faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon petit texte (avec les mots trouvés en gras et en italique) :

    Ester  était atterrée, son setter  irlandais, avait disparu. Un portail mal fermé, et hop Brett  s'était barré. Comme le jardin de ses amies Beate  et Térésa  jouxtait une forêt, c'était une aubaine pour ce chien d'arrêt  de battre  la campagne en quête de quelques bêtes à plumes. Après une heure à marcher dans les feuilles molles et détrempées, les trois jeunes femmes l'avaient enfin retrouvé. Dans un coin aéré  où les arbres  se faisaient plus rares, le gentil toutou à la superbe robe châtaigne semblait les attendre, assis sur une stère  de bois sec. Ouf, leur journée ne serait pas ratée. Car le trio de charpentières-couvreuses comptait se rendre dans l'après-midi au musée des rebatterets  sur les terres  des Ardoisières des Ardennes...


    11 commentaires
  • Tableau du samedi : Chats noirs à la fenêtre

                                             Deux chats noirs à la fenêtre (1909)     

    Pour le tableau du samedi chez  Lady Marianne

    j'ai choisi une très belle toile de Nicolas Alexandrovich Tarkhoff

    NicolasTarkhoff, né à Moscou en 1871, se met tard à la peinture. Il est fils d'une famille de commerçants aisés. Il accomplit son service militaire puis tente en vain de rentrer à l'Ecole de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou où il échoue à l'examen d'entrée. Il se forme dans ses voyages en Russie, notamment dans le Caucase et la Crimée. Il y fera une rencontre qui déterminera sa vie artistique, celle de Constantin Korovine, un des rares représentants de l'Impressionnisme en Russie. Il se rend à Paris en 1898 et y vit définitivement à partir de 1899, et séjournant pendant l'été en Bretagne, il en revient avec ses toiles pointillistes.  Il s'installe à Orsay à partir de 1911 où il décédera en 1930. Ses thèmes favoris sont la nature, Paris, sa maison, ses proches. Il a été qualifié de « fauve impressionniste » par Gérard Tisserand.  

    Tableau du samedi : Nicolas

     


    21 commentaires