• 7 choses que votre chat déteste

                                 Crédits photo : Shutterstock

     Réputés solitaires et un brin opportunistes, les chats sont souvent un peu difficiles à cerner. Pourtant, si on les observe bien, il est possible de découvrir ce qui peut les stresserleur faire plaisir ou encore ce qu’ils n’aiment pas. Nous vous proposons ici de découvrir cinq choses que les chats n’aiment pas du tout, alors qu’on a tendance à penser le contraire...

    La suite de l'article du 2 octobre 2018  de Elise Petter ici :  Wamiz


    25 commentaires
  • C.S. Lewis le maître conteur

    Un livre que l'on m'a prêté, très intéressant relatant toute la vie de C.S. Lewis...

    En voici la 4e de couverture :

    Le cerveau de Jack se mit à fourmiller d’idées. Que pouvait-il bien faire avec un faune portant un parapluie, courant à travers une forêt enneigée, et un groupe d’enfants évacués qui s’ennuyaient à mourir aux côtés d’un vieux professeur ?

    Peu à peu se dessinaient les contours flous d’une histoire qui attirerait des millions d’enfants dans le monde magique de Narnia.

    Dès son plus jeune âge, C.S. Lewis aimait écouter et raconter des histoires. Persuadé que celles-ci pouvaient révéler la vérité du monde réel de façon unique, ce professeur de littérature a rédigé plus de trente ouvrages touchant entre autres à la science-fiction, à la théologie, à la critique littéraire et au monde imaginaire. Dans une époque marquée par deux guerres mondiales, Lewis a osé attaquer de front les questions de la vie et de la mort. Convaincu que l’histoire de Jésus-Christ est la plus authentiques des histoires et connu pour avoir toujours cherché la vérité avec honnêteté, clarté et imagination, cet ancien athée est devenu l’un des chrétiens les plus influents du vingtième siècle.

     

    Clive Staples Lewis, plus connu sous le nom de C. S. Lewis, né à  Belfast le 29 novembre 1898  et mort à Oxford le 22 novembre 1963, est un écrivain et universitaire britannique. Il est connu pour ses travaux sur la littérature médiévale, ses ouvrages de critique littéraire  et d'apologétique du christianisme, ainsi que pour la série des Chroniques de Narnia  parues entre 1950 et 1957 

    Ami très proche de J. R. R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des anneaux, il enseigne à ses côtés à la faculté de littérature anglaise de l'université d'Oxford  ; ils faisaient tous deux partie du cercle littéraire des Inklings. Partiellement en raison de l'influence de Tolkien et de la lecture de G. K. Chesterton, Lewis s'est reconverti au christianisme, devenant, selon ses propres termes, « un très ordinaire laïc de l'Église d'Angleterre » ; cette reconversion a eu de profondes conséquences sur son œuvre. Il a acquis une grande popularité par les chroniques radiophoniques sur le christianisme qu'il a données au cours de la Seconde Guerre mondiale et obtenu un énorme succès avec ses livres de fantasy  pour enfants.

    Les œuvres de C. S. Lewis ont été traduites en plus de 40 langues et le recueil des Chroniques de Narnia  s'est vendu à plus de 120 millions d'exemplaires dans le monde et continue à se vendre au rythme de plus d'un million d'exemplaires par an. Le Monde de Narnia  a également été adapté à plusieurs reprises au théâtre et au cinéma.

    (Source Wikipedia )


    16 commentaires
  • C'est l'automne aujourd'hui !

    Superbes couleurs d'automne dans le nord de l'Utah, Ogden Valley !

     

     


    12 commentaires
  • (Jeu de lettres n°233)

    Lady Marianne propose un  petit-jeu-de-lettres-233

     Isicathamiya (Jeu de lettres n°233)

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est : ISICATHAMIYA

    Style de chant a cappella, provenant des Zoulous d’Afrique du Sud,
    popularisé par Solomon Linda et sa chanson Mbube

    Avec les lettres proposées : faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon petit texte (avec les mots trouvés en gras et en italique) :

    Isaac  avait les abeilles. Cathy, qui mâchait  du chewing-gum, l'exaspérait. Elle avait beau ressembler à Laetitia Casta, elle était gracieuse comme un fagot d'épines et prenait la lune avec les dents. Non, pour ses beaux yeux, il ne compterait pas les étoiles. Il n'était pas chargé d'argent comme un crapaud de plumes. Il ne mangeait pas non plus des briques à la sauce caillou. Il était juste allé aux mûres sans crochet avec cette cousine de vendange rencontrée dans un bar, après un spectacle d'isicathamiya. Oui, il avait un petit coup dans le nez. Lui, le sobre professeur de maths ch'timi, qui aimait  les chats (surtout les siens, Sacha et Misti), les matchs  de tennis et qui dormait dans un hamac, s'était laissé séduire et aveuglé. Alors il allait faire un trou à la nuit à plein badin car il ne possédait ni yachts, ni lingots d'or susceptibles de l’intéresser...

     

    Signification des expressions truculentes : Avoir les abeilles (être énervé). Etre  gracieuse comme un fagot d'épines (râleuse, voire hargneuse). Prendre la lune avec les dents (faire preuve d'une audace à toute épreuve). Compter les étoiles (entreprendre quelque chose d'impossible). Etre chargé d'argent comme un crapaud de plumes (très pauvre). Manger des briques à la sauce caillou (vivre dans le dénuement). Aller aux mûres sans crochet (faire preuve d'imprudence). Cousine de vendange (femme qui se joint aux hommes pour boire). Faire un trou à la nuit (déguerpir). A plein badin (à toute allure).

    Mon texte en termes plus clairs :

    Isaac  était énervé. Cathy, qui mâchait  du chewing-gum, l'exaspérait. Elle avait beau ressembler à Laetitia Casta, elle était  hargneuse et faisait preuve d'une audace à toute épreuve. Non, pour ses beaux yeux, il n'entreprendrait pas quelque chose d'impossible. Il n'était pas très pauvre. Il ne vivait pas non plus  dans le dénuement. Il avait juste fait preuve d'imprudence, après un spectacle  d'isicathamiya, avec cette femme rencontrée dans un bar, qui se joignait aux hommes pour boire. Oui, il avait un petit coup dans le nez. Lui, le sobre professeur de maths ch'timi, qui aimait  les chats (surtout les siens, Sacha  et Misti), les matchs  de tennis et qui dormait dans un hamac, s'était laissé séduire et aveuglé. Alors il allait déguerpir à toute allure car il ne possédait ni yachts, ni lingots d'or susceptibles de l’intéresser...


    14 commentaires
  • Tableau du samedi : Les belles Aru et Mina inséparables

                                  Les belles Aru et Mina inséparables ©

                                                 Ne pas copier SVP 

    Pour le tableau du samedi chez  Lady Marianne

    j'ai choisi à nouveau un superbe pastel d'Annie Darroux, artiste pastelliste. 

    Voir mon premier article du mai 2019  ici Douceur-Vanille

    Aimant les animaux depuis toujours, c'est à 50 ans qu'elle découvre le pastel pour les peindre. Ces deux passions sont désormais étroitement liées Autodidacte, ses pastels animaliers viennent du cœur....

    Voici le message qu'elle m'a envoyé pour se présenter :

    Chatpastel est mon nom d’artiste pastelliste animalier.  

    C’est un peu par hasard, en 2014, à 51 ans, que je découvre le pastel. Autodidacte, je me suis initiée alors sur internet, mais pour vraiment progresser plus rapidement, quelques cours de pastels m’ont été indispensables, merci à Christine Mergnat et Térésa Soriano. Cependant c’est la pratique quotidienne qui permet de s’améliorer en dessinant encore et encore, mais toujours avec plaisirs 

    Ce qui nourrit avant tout cette passion, c’est mon amour inconditionnel des animaux depuis toujours, mes tableaux traduisent cette sensibilité. Ce sont eux ma seule source d’inspiration avec comme sujet de prédilection le chat.  

    De pastels en pastels, j’ai participé à quelques petites expositions locales et en 2017 j’ai eu le privilège d’être sélectionnée au Salon International du Pastel des Monts du Lyonnais et de me voir décerner le « Prix du jeune publique » 

    Ayant crée début 2017 mon petit atelier de portraits animaliers sur commandes, je  rencontre et lie des amitiés avec des personnes qui comme moi  aiment tant leurs animaux. Quel plaisir de sentir l’émotion du maître devant le portrait de son compagnon à quatre pattes. Egalement pour soutenir la cause animale qui m’est chère, j’ai développé un partenariat avec un refuge de ma région ou je suis bénévole, à qui je reverse un pourcentage de mes ventes. Tout cela en plus d’une activité professionnelle de technicienne de laboratoire. 

    Avec ma page facebook , le groupe que j’ai créé « Pastellistes animaliers » et mon site internet, je partage cette passion avec beaucoup d’internautes. 

    Egalement en juillet 2018 dans le numéro 72 de plaisir de peindre j’ai été publié pour un pas à pas de chaton.  

    Je cherche dans ma technique du pastel à tendre vers l’hyperréalisme, mais un pastel n’est pas une photo, cependant il doit transmettre des sentiments, des émotions en retrouvant l’expression et le regard de l’animal, là est tout la difficulté. 

    C’est ce plaisir que j’aime partager dans les expositions, pour m’exprimer avec ce médium qu’est le pastel, tellement agréable à travailler. Il est devenu une vraie passion, qui transporte l’esprit en un monde plus serein ou le temps n’existe pas.  

    Son site est ici Annie chatpastel/Portraits animaliers

    Sa page Facebook est ici

    Je remercie chaleureusement Annie, de m'avoir gentiment autorisée à publier ce joli duo qui a ravi leur maîtresse en Bourgogne

    Tableau du samedi : Les belles Aru et Mina inséparables


    26 commentaires