• Mon coeur contre la terre

                                                             Eyrolles

    Je vous présente un livre des  Lectures de Florinette

    Résumé du livre  :

    Ana est écologue. Elle analyse l'impact des activités humaines sur l'environnement et la biodiversité. Alors qu'elle exerce son métier avec une exigence passionnée, elle commet un jour une erreur qui la conduit à tout remettre en cause... Elle quitte alors Paris pour rejoindre la vallée de la Clarée où, en même temps que l'enfant qu'elle était, a grandi son amour profond pour la nature. Hébergée par son oncle Pasco qui tient un refuge de montagne, Ana renoue avec ses amis de toujours et retrouve peu à peu le goût de la vie. Les alpages, les torrents, les lacs et les sommets, compagnons familiers du passé, se font les témoins muets de ses doutes d'aujourd'hui. Ana s'apaise et s'interroge : qu'a-t-elle fait de ses rêves d'enfant ? Comment incarner dans sa vie cette harmonie entre homme et nature à laquelle elle aspire ? Au-delà de la communion avec la nature, l'écologie n'est-elle pas ce chemin qui invite à nourrir aussi le lien avec soi-même et avec les autres ?

    Éric de Kermel est journaliste et éditeur de magazines de nature dont Terre Sauvage. Il a vécu sa jeunesse entre le Maroc et l’Amérique du Sud, avant de rejoindre la France où son port d’attache est désormais un coin de garrigue du côté d’Uzès. Père de quatre enfants, il met ses mots au service d'un engagement  écologique et humaniste et porte au quotidien la préoccupation de rendre notre monde plus doux et accueillant pour ceux qui l’habitent.

    Entretien avec Eric de Kermel à l'occasion de la rencontre entre l'auteur et les lecteurs de Babelio.com le 28 mai 2019. Découvrez les mots choisis par l'auteur pour évoquer son roman 'Mon cœur contre la terre', paru aux éditions Eyrolles.


    12 commentaires
  • Les besoins d'un chat âgé

                                     Crédits photo :  Shutterstock

    10 ans, (soit 60 ans environ en âge humain) c'est l'âge à partir duquel un chat est considéré comme âgé. Mais le chat domestique, lorsque l'on prend bien soin de lui, peut vivre jusqu'à 18 ans. Autant dire qu'il vous reste encore de longues et belles années à vivre auprès de votre matou ! Voici comment s'occuper d'un vieux chat dans les meilleures conditions !

    En vieillissant, le chat change. Son comportement évolue, ses besoins aussi. Il est donc important de s'adapter à ces changements, pour assurer son bien-être, comme le vôtre. Si votre chat a plus de 10 ans et que vous vous demandez comment l'aider dans cette phase de sa vie, voici tout ce qu'il faut savoir pour bien s'occuper d'un vieux chat !

    La suite de l'article est à lire Wamiz


    17 commentaires
  • Julien et sa Minute Nature continue son inventaire des couleurs avec, dans l’épisode du jour, cinq scoops sur la couleur bleue, la plus céleste des couleurs. Ciel, yeux, mer, plumes ou libellules...

    Voir l'article chez Jean-Louis Nature ici ailleurs


    19 commentaires
  • L'homme et son chien vont au paradis

    "Un homme et son chien marchent le long d’une route. L’homme admire le paysage, quand tout d’un coup il réalise..... qu’il est mort..... Il réalise aussi que son chien est mort depuis des années. Il se demande où le chemin les conduit.

    Ils approchent d’une grosse roche blanche qui ressemble à une bille. Ils avancent encore. Elle est fendue et une lumière éblouissante en jaillit. Puis, ils voient une route en or pur et une porte grandiose. A l’entrée, un homme est assis à une table. Le voyageur lui demande :

    - Où sommes-nous ?
    - Au Paradis
    - Wow! Avez-vous de l’eau ?
    - Bien sûr ! Entrez !
    - Est-ce que mon chien peut entrer ?
    - Désolé, nous n’acceptons pas les animaux.

    L’homme réfléchit et reprend la route. Après une longue marche, il croise un chemin de terre qui conduit à une porte de grange qui donne l’impression de n’avoir jamais été fermée. Il n’y a pas de clôture. Sous un arbre, un homme lit un livre.

    - Excusez-moi monsieur, est-ce que vous avez de l’eau ?
    - Bien sûr, il y a une pompe à l’intérieur.
    - Est-ce que mon ami peut venir ?
    - Bien sûr, il y a un bol près de la pompe.

    Ils franchissent la porte et voient une vieille pompe avec un bol par terre. L’homme remplit le bol, prend une gorgée et donne le reste au chien. Quand ils eurent fini de boire, il se retourne...

    - Comment appelez-vous cet endroit ?
    - Le paradis.
    - L’homme que nous avons rencontré un peu plus tôt dit la même chose.
    - Ah vous parlez du chemin en or et de la porte en perle ? Non, c’est l’enfer.
    - Ça ne vous fâche pas qu’ils utilisent votre nom ? 
    - Non, comme ça, ils éliminent les gens qui abandonnent leurs amis..."

    (Anonyme)

    Quelle belle histoire ! L'histoire que l'on aimerait avoir écrite.

    Merci à Grifelins


    18 commentaires
  • (Jeu de lettres n°231)

    Lady Marianne propose un  petit-jeu-de-lettres-231

    (Jeu de lettres n°231)

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est : HYPOCORISTIQUE

    Adjectif ou nom -Se dit d'une forme linguistique exprimant
    une intention affectueuse.formés grâce à des suffixes diminutifs [frérot] ou par redoublement [fifille] ; ce sont souvent des appellatifs.) 

    Avec les lettres proposées : faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon petit texte (avec les mots trouvés en gras et en italique) :

    Christie s'était installé à Poitiers,  après avoir épousé une jeune et jolie iroquoise qui l'avait touché  en plein cœur. Lui, qui était chypriote de naissance et corse  du côté paternel, avait bon espoir  de faire son trou dans le Poitou avec sa femme Etania ( son prénom signifiait "riche"). Il avait choisi  la région poitevine pour se rapprocher de sa soeur  Rosie. Il avait vécu longtemps  sous les tropiques  et pas mal bourlingué de ports  en ports. Et son souci  majeur était de ne s'acclimater nulle part. Il était trop chipoteur. Il trouvait les gens trop hypocrites. Il savait que son psychique  était fragile, que sa curiosité  demeurait insatiable et que son esprit restait rebelle. Il avait la critique  facile... Peut-être qu'Etania, convertie au catholicisme et qui partageait  l'hostie  (le corps  du Christ)  avec les fidèles de son église, chaque dimanche, l'aiderait à devenir plus tempéré, plus conciliant. Il aimait sa courtoisie, sa bienveillance. Il était tout chose  lorsqu'il l'entendait l'appeler "Cricri". Ce doux redoublement hypocoristique  ravissait ses oreilles...


    16 commentaires