• Tableau du samedi : Boula ou Boulette

                                                  Boula ou Boulette ©

                                                   Ne pas copier SVP 

    Pour le tableau du samedi chez  Lady Marianne

    j'ai choisi à nouveau un superbe pastel de Chantal Desprez.

    Voir mon article du 28 juillet 2018 Tableau-du-samedi-grande-soif-féline

    Je vous invite à découvrir sa page Facebook ici : Chant-Aquarelle

    Je remercie chaleureusement Chantal de m'avoir gentiment autorisée à publier  l'une de ses œuvres.

    Tableau du samedi : Boula ou Boulette


    15 commentaires
  • Le Fleuron, c’est un centre d’hébergement flottant qui accueille des personnes sans domicile avec leurs chiens. Une aubaine pour les propriétaires de toutous dans le besoin.

    Le centre d’hébergement Le Fleuron a été créé il y a déjà 20 ans par L’Ordre de Malte et 30 Million d’Amis. L’objectif ? Trouver un hébergement pour les personnes sans domicile fixe, ainsi que leurs chiens...

    L'article est à à lire ici Wamiz


    15 commentaires
  • Véritable enjeu de société, le respect des animaux doit se développer dès le plus jeune âge. Un apprentissage primordial pour lequel l’Éducation nationale devrait prendre toute sa part, alors que cette thématique reste absente des programmes scolaires français ! La Fondation 30 Millions d’Amis a contribué à l’élaboration d’un livret pédagogique pour sensibiliser les élèves d’école primaire à la protection des animaux...

    L'article est à lire ici 30 Millions d'Amis

     


    12 commentaires
  •  Mousseline la Sérieuse

    Pour le défi-n-59/parler-d-un-livre chez Evy voici ma participation

    Un excellent livre emprunté à la bibliothèque et qui m'a beaucoup plu qui nous permet de mieux connaitre une page d'histoire. C’est un roman. Mais l’auteure s’est attachée à reconstituer la personnalité de la duchesse d’Angoulême, une femme méconnue et qui s’est très peu livrée (elle a juste laissé un sobre fragment de 18 feuillets qu’elle a rédigés en prison à l’âge de 16 ans)...

    En voici la 4e de couverture :

    Née en 1778, Marie-Thérèse Charlotte de France, fille de Louis XVI et Marie-Antoinette, avait un destin tout tracé, à commencer par une enfance heureuse et dorée au Château de Versailles, régie par une éducation stricte et raffinée. Mais les tourments et tumultes de la Révolution couvent...jusqu'à la fatidique prise de la Bastille. Dès lors la vie de Mousseline la Sérieuse – surnom affectueux de sa mère – sera une tragédie racinienne faite d'errance et de malheurs. Son père, sa mère, sa tante et ses amis : guillotinés. Ses frères et sa sœur : morts. Elle-même est emprisonnée trois ans et demi, dont un an d'isolement total durant lequel elle ignore la mort de ses proches. Elle est par la suite condamnée deux fois à l'exil. Fille, sœur, nièce et belle-fille des trois derniers rois de France, elle traversera trois révolutions, deux restaurations et sera l'espace de quelques minutes Reine de France. Pourtant, elle n'aura de cesse de rêver jusqu'à son dernier souffle de son pays, la France, et de la reconquête du trône.

    Personnage méconnu et fascinant de l'Histoire de France, Mousseline la Sérieuse est le journal imaginaire d'une femme fière et digne marquée par le sceaux de l'opprobre, mais qui jamais ne renonça à faire éclater sa vérité. Une nouvelle lecture passionnante de ce pan pourtant bien connu – croit-on ? – de notre histoire.

    (Prix littéraire des Princes et prix d’Histoire du Cercle de l’Union interalliée)

     Mousseline la Sérieuse


    14 commentaires
  • Arnaques aux animaux perdus

                                  Pixabay/chien-chat

    Animaux de compagnie perdus : les arnaques explosent

    La société qui gère le Fichier national d’identification des animaux carnivores domestiques met en garde contre ces escrocs, qui "profitent de la détresse de celles et ceux qui ont perdu leur animal pour leur extorquer de l’argent".

    PUBLIÉ LE 16/10/2019 À 07:14 sur site web RTL

    Propriétaires d'animaux de compagnie, soyez vigilants. C'est le message passé par la Société qui gère le Fichier national d’identification des animaux carnivores domestiques (I-CAD).

    Comme le rapporte Actu.fr, "cette société sous délégation du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a alerté sur un système d’escroquerie mis en place à l’encontre des propriétaires de chiens ou de chats perdus". L'I-CAD recense en effet entre 50 et 100 victimes de ces arnaques à la fin de l'été.

    "Et on remarque que c’est de nouveau le cas cet automne, on enquête sur un cas en particulier", confie au site d'actualités Chloée de la Simone, responsable communication de l'I-CAD.

    La technique de ces escrocs qui "profitent de la détresse de celles et ceux qui ont perdu leur animal pour leur extorquer de l’argent" est simple : ils se saisissent d'abord, sur les réseaux sociaux notamment, des coordonnées des propriétaires d'animaux disparus. Puis les contactent, leur disant avoir retrouvé leur fidèle compagnon. Ils informent ensuite les maîtres qu'ils ne leur rendront leur animal qu'en échange d'une certaine somme d'argent. Certains n'hésitent pas à préciser au propriétaire avoir dû avancer des frais de vétérinaire pour l'animal, soi-disant blessé.

    C'est ainsi qu'une centaine de propriétaires désespérés sont tombés dans le panneau. Et les sommes réclamées sont importantes, certains ont déboursé pas moins de 300 euros. Et ce ne seront sûrement pas les derniers à céder à ce chantage, car depuis quelques temps, ce type d'arnaque est de plus en plus fréquent.

    La raison est simple, selon Chloée de la Simone : "L’animal de compagnie a pris une place de plus en plus importante dans les familles et on observe qu’il y en a de plus en plus. Mathématiquement, plus il y en a, plus il y a de risques qu’ils se perdent". L'I-CAD donne la marche à suivre aux propriétaires d'animaux qui se retrouveraient confrontés à ce type d'escroquerie : évidemment de ne pas verser un centime mais surtout d'alerter leur société et de porter plainte auprès des autorités.

    Source Chats de mon cœur/Forum

    RTL/actu/animaux-de-compagnie-perdus-les-arnaques-explosent


    15 commentaires