• Benjamin Rabier qui faisait rire les animaux

                                    Wikimedia/Les Tribulations d'un chat

    Benjamin Rabier est un auteur jeunesse et de bande dessinée, illustrateur français (1864-1939). Il s’est notamment rendu célèbre pour le dessin de la marque « La vache qui rit », et pour le personnage du canard Gédéon.

    Il est considéré comme un des plus grands dessinateurs animaliers européens. L’univers de Benjamin Rabier est parsemé d’animaux. En 1906, il publie chez  Jules Tallandier une édition entièrement illustrée des Fables de La Fontaine. Il illustra aussi le Roman de Renart et l’l'Histoire naturelle de Buffon. En 1921, Léon Bel s’inspira d’un dessin de Benjamin Rabier comme logo de sa marque La vache qui rit. Cette vache décorait les camions de transport de viande fraîche pendant la Première Guerre mondiale et était surnommé la « Wachkyrie ». Mais son personnage de bande dessinée le plus célèbre reste Gédéon le canard, dont les histoires ont été publiées entre 1923 et 1939 en 16 albums. Il a aussi dessiné la célèbre baleine des Salins du Midi.  

    (Source Wikipedia )

    A la Bibliothèque-Multimédia-du-Grand-Guéret,  c'est l'exposition  du moment.

    Benjamin Rabier qui faisait rire les animaux

     


    16 commentaires
  • (Jeu de lettres n°237)

    Lady Marianne propose un  petit-jeu-de-lettres-237

    (Jeu de lettres n°237)

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est : MARMORÉENNES 

    Adjectif féminin pluriel -Une pierre dure, compacte, froide et dessinant des veines colorées rappelant le marbre ou un visage. Le visage marmoréen d'une personne est impassible, blanc, pâle comme le marbre. Un objet marmoréen à l'apparence du marbre ou est de marbre.

    Avec les lettres proposées : faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon petit texte (avec les mots trouvés en gras et en italique) :

    Quand il s'agissait d'affaires de famille, Manon  savait bien mieux mener  sa barque, qu'Emerson  et Romane, ses frère et sœur. Elle s'était notamment,  armée  de patience pour convaincre leur grand-mère de Rennes, d'une cause qui lui tenait à cœur. Elle avait dû ramer  longtemps pour l'amener  à contacter l'association ARBRES (Arbres Remarquables : Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde). On devait protéger le magnifique orme champêtre, qui trônait dans son parc. Sa démarche ayant abouti, elle avait embrassé avec chaleur et effusion les joues marmoréennes de la vieille dame aux doux yeux marrons. L'arbre, énorme  par ses dimensions, âgé d'au moins deux cents années, qui arborait un beau feuillage doré en automne, atteignait presque 30 mètres de haut. Il avait survécu aux attaques et aux tempêtes. Les ormes,  devenus rares  en France, avaient été décimés à 99% par la graphiose, une grave maladie due à un champignon microscopique, transporté par un insecte. En somme, il fallait que le vénérable rescapé de mémée Rose-Anne  soit recensé comme un arbre remarquable par cette association qui attribuait le label "Arbre remarquable de France" à des arbres au caractère exceptionnel...


    11 commentaires
  • Tableau du samedi : Diva

                                                              "Diva" ©

                                                   Ne pas copier SVP 

    Huile sur toile inspirée d'une photo prise d'un beau chat Ragdoll bleu bicolore à BellaPalazzo, dans le Connecticut.

    Pour le tableau du samedi chez  Lady Marianne

    j'ai choisi à nouveau une superbe peinture de Lucie Bilodeau.

    Voir mon article du 26 mai 2018 ici Point-d-intérêt

    Lucie est née à Montréal en 1967. Elle peint depuis 1982. Elle vit maintenant avec son mari, aux Etats-Unis, dans le  Massachusetts, où elle peint à plein temps.

    C'est une artiste primée. Elle a reçu notamment :

    Le Prix d'excellence pour l'huile "Zantor" en 1984 (Le Cercle des Artistes Peintres du Quebec)

    La Médaille d'argent pour l'huile "Rêveuse" en 1985 (Le Cercle des Artistes Peintres du Quebec)

    Le Prix d'excellence pour l'huile "Only a game" (Compétition de couverture 1993 -The Manhattan Arts News, New York) 

    Je vous invite à visiter son site  ici

    Et sa page Facebook  ici

    Je remercie chaleureusement Lucie de m'avoir gentiment autorisée à publier  l'une de ses œuvres.

    Tableau du samedi : Diva


    21 commentaires
  • Imagecitation 46

    Le courage c'est quand on a peur mais qu'on y va quand même. (Neil Gaiman).

     

                                   Ma participation pour Imagecitation-46

     Pour Imagecitation 46


    16 commentaires
  • Pourquoi est-ce que les avions évitent de survoler l’océan Pacifique ? On peut croire que c’est par raisons de sécurité. Le [L’océan] Pacifique est le plus grand et le plus profond des océans. Si un avion rencontre un problème alors qu’il le survole, les pilotes auront du mal à s’en sortir sans aucun endroit pour atterrir.

    Ce n’est pas non plus complètement faux de se dire que c’est lié à des raisons de sécurité. En décidant de leur trajet, beaucoup de pilotes préfèrent rester proches du plus grand nombre d’aéroports possibles. Il y a très peu de situations d’urgences comparé au nombre d’avions dans le ciel chaque jour. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle les compagnies aériennes évitent l’océan...


    15 commentaires