• Dangers de la voiture électrique pour les chats

    Le Dr Jarek Szczepaniak a constaté une augmentation des accidents affectant les chats et impliquant des véhicules électriques. Le caractère silencieux de ces derniers en serait la principale cause, selon le vétérinaire toulousain.

    Vétérinaire à Toulouse, le Dr Jarek Szczepaniak a été interviewé par ActuToulouse. L’occasion pour le praticien d’attirer l’attention du public sur ce nouveau fléau qu’il constate de plus en plus dans sa clinique : les chats écrasés par leurs propres propriétaires roulant en voiture électrique.

    Il n’est évidemment pas question pour lui de stigmatiser ces automobilistes, d’autant plus qu’il en fait lui-même partie et qu’il se dit satisfait de son véhicule électrique. Il a même avoué avoir failli rouler sur son chat quelques jours auparavant. Il les invite toutefois à être plus vigilants et à adopter ce réflexe simple qui consiste à se baisser pour voir s’il n’y a aucun chat sous la voiture avant de démarrer.

    Le vétérinaire suggère aussi aux constructeurs des améliorations à apporter à ces automobiles, comme l’installation de dispositifs à ultrasons ou de détecteurs de présence.

    Car le principal problème, selon lui, c’est que les moteurs des véhicules électriques sont silencieux. De ce fait, les chats, qui ont tendance à se réfugier sous ces derniers, n’en perçoivent pas le démarrage. Pris par surprise et incapables de s’en éloigner à temps, ils se font écraser plus facilement. Avec des conséquences allant de la simple frayeur au décès, en passant par des « pattes cassées, étirement de la queue qui peut entraîner une paralysie par la suite, écrasement du bassin… ». Ce sont, en effet, les cas auxquels il a dû faire face dans son établissement.

    Lire l'article  ici


    16 commentaires
  • Le temps passe...

                                            Pixabay/sablier-temps

    Le temps passe... Et j'ai pris du retard pour visiter vos blogs... Je vais essayer de le rattraper. Merci pour votre fidélité et vos commentaires. A bientôt !


    7 commentaires
  • Une petite merveille, ce film magnifique et émouvant qui s'inspire d'une histoire vraie. Nicolas Vanier a adapté sur grand écran l'histoire de Christian Moullec, pionnier du vol en ULM avec les oiseaux... Un sujet tristement d'actualité : en moins de trente ans, près de 420 millions d'oiseaux ont disparu en Europe.

    Je l'ai vu hier après-midi, dès sa sortie nationale. 

    Je vous conseille vivement d'aller le voir.

    Son synopsis :

    Christian est scientifique visionnaire spécialiste des oies sauvages.Thomas, son fils de 14 ans, est obligé de passer des vacances avec son père, car sa mère ne peut le garder. Pour cet adolescent obnubilé par les jeux vidéos, ce séjour en pleine nature s'annonce comme un véritable cauchemar. Pourtant, il va se se rapprocher de son père et adhérer à son projet fou : sauver une espèce d'oies en voie de disparition en les guidant depuis son ULM. C'est le début d'un incroyable et périlleux voyage...

    On en parle ici

     


    13 commentaires
  • Connaissez-vous le Wood Wide Web ? Il s’agit d’un réseau de champignons qui relie les arbres entre eux et connecte toute la forêt pour un faire un formidable être vivant.

    Voir l’article de Jean-Louis ici Nature ici ailleurs

    Julien et sa Minute Nature nous raconte dans sa  vidéo l’étonnant réseau "internet" dont dispose la forêt…

     


    11 commentaires
  • Une merveilleuse chanson.

    Deux grandes dames de la chanson...

    La regrettée Maurane et Lara Fabian

    Texte et musique: Lara Fabian & Rick Allison

    'Tu Es Mon Autre' selon Lara elle-même est une chanson qu'elle a écrite pour Rick Allison. Selon Rick Allison c'est une chanson qu'il a écrit pour elle...

     


    16 commentaires