• Chaque année dans le monde, nous produisons 400 millions de tonnes de plastique, dont 100 millions finissent dans la nature et 8 millions dans les océans... Dites stop à la pollution plastique →

    https://www.wwf.fr/petition-plastique

     


    18 commentaires
  • (Jeu de lettres n°235)

    Lady Marianne propose un  petit-jeu-de-lettres-235

    (Jeu de lettres n°235)

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est : INFESTUCATIONS

    Au pluriel -prise de possession d'une terre qui se faisait par délivrance d'un brin de paille ou fétu qu'on désignait par infestucation seigneuriale.

    Avec les lettres proposées : faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon petit texte (avec les mots trouvés en gras et en italique) :

    Faustine avait écourté son séjour en Tunisie et laissé sur place son fiancé StefanoSitôt  rentrée à Cannes,  n'écoutant  que son intuition et suivant son instinct, elle avait foncé  et roulé à tombeau ouvert jusqu'à Saintes. Elle se faisait trop de soucis pour sa tante dont l'état de santé  s'était  subitement détérioré. Ainsi, tatie Annie se trouvait dans l'unité  de soins intensifs  à la suite d'une grave infection  aux intestins et la situation était  préoccupante. Et puis, son fiston Constant, autiste, avait lui aussi  besoin du soutien  de sa cousine cannoise. En plus de sa mère malade, de toute façon, ses finances  étaient  désastreuses. Il avait du mal à rembourser le prêt qu'il avait obtenu pour l'acquisition d'un terrain pour créer son spectacle de fauconnerie. Cet art très ancien  de dresser des faucons, le passionnait et plutôt que de rester oisif, il avait eu l'idée d'en faire son métier. Hélas, la possession d'une terre ne se faisait plus par infestucations  seigneuriales, comme jadis. Ainsi, il fallait la payer car on ne rompait plus la paille depuis belle lurette...

    N.B.  Rompre la paille : expression française dont l'origine remonte aux gaulois et aux romains où la prise de possession d'une terre se  faisait par délivrance   d'un brin de paille ou fetu  qu'on désignait par infestucation seigneuriale.


    9 commentaires
  • Tableau du samedi : La lectrice au chat noir

                                                     Girl With Cat 

                                         Irina-kalentieva 1965-russian

    Pour le tableau du samedi chez  Lady Marianne

    J'ai choisi ce beau tableau d' Irina-kalentieva  pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur. 

    (Merci à Véro  Les Fleurs de Paris  pour cette jolie découverte)

    Tableau du samedi : La lectrice au chat noir


    22 commentaires
  • Un face-à-face avec le renard est un cadeau incroyable de la nature. Ce canidé est pourtant chassé tout comme il est l'objet de trop nombreuses idées reçues. Il est temps de rendre sa gloire à Maître renard.

    Lire l'article de Jean-Louis ici : Nature ici ailleurs

    La nouvelle Minute Nature de Julien, c'est ici 


    15 commentaires