• La Maison de Louise

                                   Editions de la loupe/romans-de-terroir

    Pour le  défi-n-60/parler-d-un-livre chez Evy voici ma participation 

    Après  Le-pré-des-Egantines c'est encore une fois un livre que j'ai adoré.

    En voici la 4e de couverture :

    Une lettre va changer sa vie. Céline, enseignante célibataire à Paris, découvre, en décachetant ce pli d’un notaire berrichon, tout un pan de son histoire familiale qu’elle ignorait, à commencer par le lieu de ses origines. En héritant de la maison de Louise, sa tante, elle va partir sur les traces de cette mémoire occultée, sur les sentiers du lac d’Eguzon. Cette mémoire, elle va la retisser, en fouillant l’âme de cette maison et des secrets qu’elle recèle. A travers cette quête, elle va se découvrir des attaches profondes avec ce milieu rural et cette région qui lui étaient inconnus.

    Au fil d’une intrigue bien menée, Jeanine Berducat, qui connaît bien le Berry, nous livre un roman vrai, autour de ses thèmes de prédilection, ceux de la transmission et de la fidélité à un terroir si cher à son cœur.

    Auteure de plus d’une dizaine d’ouvrages aux Editions La Bouinotte, dont la série des «Authentiques» qui a connu un beau succès de librairie, Janine Berducat évoque, avec beaucoup de sensibilité, le monde rural d’où elle vient.

    La Maison de Louise


    16 commentaires
  • Notre Lady Marianne malade

                                                Pixabay/Teddy

    Pas de jeu de lettres ce dimanche...

    Notre Lady Marianne est malade. Elle est à l'hôpital...

    Elle nous écrivait le 1er novembre dernier dans son  Bilan-de-santé

    Je suspends mes défis tableau et jeu de lettre désolée-

    Violette nous donne de ses nouvelles ici :

    Nouvelles-amicales

    J'espère de tout cœur qu'elle va se remettre...

    Je pense bien à elle...


    21 commentaires
  •                                              "Convalescenza"

                                    Illustration de Bettina  Baldassari   ©

                                                  Ne pas copier SVP 

    Pour le tableau du samedi chez  Lady Marianne

    j'ai choisi à nouveau une très belle illustration réalisée à la plume et aux pastels doux par  Bettina Baldassari née le 5 février 1968. Elle est italienne. Diplômée en piano et en littérature, elle est auteure de textes et de musiques et a composé des chansons. En 2007, elle a publié un pop roman et en 2010 un premier livre illustré de poésie. Ces dernières années, autodidacte, elle s'est passionnée pour l'illustration. Elle raconte des histoires sur papier blanc avec des lignes aériennes et  imprévisibles de chemins, de profils dans la pénombre, des yeux qui s'échappent, des chats qui vivent dans des maisons calmes...

    Voir mon premier article Bien-à-l-abri-de-l-hiver

     Voir mon deuxième article Bonne-nuit-petit-chat

    Son site est ici

    Vous pouvez voir ses illustrations ici

    Je remercie chaleureusement Bettina, de m'avoir gentiment autorisée à publier  l'une de ses œuvres.


    20 commentaires
  • Une musique que je peux écouter en boucle...

     


    9 commentaires
  • Le Kinkajou

                                         Photo Wikipedia/Kinkajou

    Le kinkajou ou potos  est une espèce de mammifères de la forêt humide des Guyanes, de l'Amazonie, des Andes et de l'Amérique centrale. 

    Animal étrange même pour les autochtones, le kinkajou est longtemps resté inclassable. Très lointain parent, de même que le coati, du raton laveur et plus encore du panda roux, il a mis à rude épreuve les naturalistes  élaborant une nomenclature  scientifique et reste une curiosité biologique parmi les carnivores non carnassiers, tant par sa physiologie, qui le fait ressembler à un primate  élastique, que par son comportement, en particulier son langage sifflé et sa polyandrie ( système d'accouplement par lequel la femelle  d'une espèce s'accouple successivement avec différents mâles au cours d'une saison de reproduction), liée à une transmission patrilinéaire  des territoires. De multiples mythes  témoignent de la fascination qu'il a toujours exercée et qui ne laisse pas d'interroger les rapports entre l'homme et la Nature. Aujourd'hui plus précisément, le kinkajou reste emblématique des questions de la pérennité des milieux tropicaux  et du risque sanitaire associé aux animaux exotiques.

    Le kinkajou  mesure, sans la queue, de 45 à 76 cm et pèse en moyenne 3 kg

    Son pelage, dense, soyeux et légèrement crêpé, ni ras ni long (1 cm d'épaisseur sur le milieu du dos), offre  toutes les nuances du beige  jusqu'au bistre en passant par le brun roussâtre et le fauve clair sur le dessus, et sur le dessous des variations de blancs et de jaunes tirant parfois jusqu'à l'orangé. La face et le bout de la queue sont plus foncés, ainsi que parfois une raie dorsale. Le poil clair a la particularité de réfléchir quelque peu la lumière de sorte que des traits, par contraste avec le poil foncé, paraissent casser la forme du visage.

    Phénomène rare pour un carnivore, le kinkajou possède une queue préhensile presque toujours plus longue que le corps, terminée en cône, elle lui sert de cinquième membre.

    Ses grands yeux ronds caractéristiques des noctambules, à l'iris marron et aux larges pupilles noires, réfléchissent la lumière, ce qui lui vaut d'être facile à capturer la nuit, d'autant qu'il est attiré par la lumière dans la nuit et que la grande sensibilité de ses yeux semble le rendre temporairement aveugle dans une lumière éblouissante. Les observations montrent une activité réduite les nuits de pleine lune.

    Le kinkajou peut vivre dans la nature jusqu'à vingt-neuf ans. Un spécimen captif a vécu quarante et une années.

    Pour en savoir un peu plus c'est ici Wikipedia


    13 commentaires