• 4 choses à savoir avant d'accueillir un chat d'appartement

    4 choses à savoir avant d'accueillir un chat d'appartement

    Rendre un chat heureux s'il vit en appartement, c'est possible ? Doit-on vacciner et vermifuger son chat même s'il ne sort pas ? Quel aménagement d'intérieur lui offrir ? Le Dr Matthieu Ardibus, docteur vétérinaire, vous donne tous ses conseils !

    Doit-on parler de vie contre nature ou pas ? Y a-t-il des races qui conviennent particulièrement à la vie en appartement ? Dois-je le vacciner et le vermifuger s'il ne sort pas ? Ce sont des questions qui me sont souvent posées en consultation à la clinique.

    Pour être épanoui, le chat doit pouvoir satisfaire ses besoins comportementaux. C'est à dire chasser, jouer, observer ce qui se passe autour de lui. Pour bien faire, un chat d'appartement devrait être né en appartement et ne connaître que ce type d'environnement, puisque durant sa période de socialisation (entre 3 semaines et 3 mois chez le chat), le chaton s'imprègne de tous les éléments qui sont autour de lui (bruits, images, odeurs), et il se fait un « référentiel » de vie. Si par la suite on le change radicalement d'environnement, il pourrait avoir du mal à s'adapter.

    La suie est à lire ici


  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Avril à 06:14

    Pas toujours simple. Parfois il faut sortir un chat de la rue, sans avoir d'autre choix que celui de sa survie ...

    2
    Jeudi 5 Avril à 06:33

    Intéressant ! bonne journée

    3
    Jeudi 5 Avril à 06:44
    marine D

    C'est vrai qu'un chat a besoin de vivre une partie de sa vie libre dans la nature mais en ville c'est difficile...
    J'ai un chat qui vient subrepticement la nuit dans la loggia manger des croquettes, je l'apperçois parfois mais il est sauvage !

    Bisou Kimcat

    4
    Jeudi 5 Avril à 06:47
    Séverine

    Merci, moi j'ai la chance d'être en maison.

    5
    Jeudi 5 Avril à 10:07

    Je pense que cela doit être un peu difficile d'avoir un chat complètement en appartement du moins dans sa jeinesse. Pour autant une amie a pris un chaton de Barbouille en appartement et tout se passe très bien!

    Bises

    Dany

    6
    Jeudi 5 Avril à 10:42
    LADY MARIANNE

    de bons conseils !!
    la route est dangereuse pour les chatounets--
    bisous du jeudi-

    7
    Jeudi 5 Avril à 11:07

    Le chat s'adapte à son territoire la plupart du temps mais il n'y a pas de recettes toute faites d'avance A l'asso , nous sauvons des minous des rues  leur survie étant en jeu,  , et j'en vois qui ont tellement donné dans la misère qu'il ne sont pas même pas tentés de ressortir et d'autres qui ont besoin d'être en maison pour faire leur petit tour . La plupart de nos chats,  si on leur prévoit de quoi grimper , jouer et observer dehors ,  s'habituent très bien à l'appartement. Il faut bien penser à sécuriser fenêtres et balcons.

    Bonne journée Béa et bises.

     

    8
    Jeudi 5 Avril à 13:02

    J'ai toujours eu un bout de jardin, même enfant et mes chats sortaient et entraient à leur guise, A présent j'habite une maison de ville avec un jardin. Mimi, ma minette qui vient de la rue, a ses habitudes. elle fait comme elle veut. C'est pas beau ça? Gros bisous, ma douce, et belle journée

    9
    Evy
    Jeudi 5 Avril à 13:27

    Bon à savoir une bonne journée à toi bisous

    10
    Jeudi 5 Avril à 13:41

    Coucou Béa !

    Un article très intéressant qui donne des conseils très utiles concernant les chats d'appartement. Merci !

    Bel après-midi, mon amie.

    Gros bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Jeudi 5 Avril à 14:06

    Bonjour,

    Je pense que cela dépend de pas mal de choses. Déjà, la grandeur de la maison ou de l'appartement. Avoir un chat dans un tout petit appartement  est pour moi une sorte de maltraitance.

    Mes deux chats (des Britishs) ne sortent jamais en extérieur. Ils vivent dans la maison qui est grande et qui a une véranda d'une belle dimension (cela leur sert de jardin). Cette race de chats ne souffre pas de la vie en appartement. Car, ils sont très calmes, sensibles et affectueux. Comme ils ne sont pas du tout agressifs pour leur éviter de mauvaises rencontres il est fortement recommandé de les laisser sortir sous haute protection.

    Ils ont griffoirs, arbres à chats, herbes à chats, jouets, la compagnie de mes chiennes, ils observent les oiseaux dans la volière.

    Ils ne sont plus vaccinés également.

    Je partage ton article sur ma page FB. Merci

    12
    Jeudi 5 Avril à 15:43
    Renée

    S'il ne connait que l'appart alors il sera heureux sans doute dans le cas contraire, c'est délicat. Bisousss

    13
    Jeudi 5 Avril à 16:54

    Bonsoir Béa, je sais en effet qu'un chat qui a toujours vécu en appartement aura du mal à vivre autrement. Et à l'inverse un chat qui a toujours vécu dans une maison individuelle avec jardin aura du mal à vivre en appartement. Ce sont des choses qu'on sent, mais certaines personnes ne savent pas gérer tout cela avec leur chat. Bises.

    14
    Jeudi 5 Avril à 17:07

    Pour moi le problème n'est pas qu'il vive en appart sans  jamais pouvoir sortir, pour moi c'est avec qui il y vit la première des questions à se poser. Et la seconde ensuite et pourquoi , à  cause de qui il y est enfermé. car si c'est un gamin toujours en vadrouille avec ses potes qui a ramené un chaton à la maison où personne n'en veut vraiment, même si l'appart fait 200m² ce sera un enfer sa vie.

    15
    Jeudi 5 Avril à 17:08
    colettedc

    Très intéressant ! Bonne poursuite de ce jeudi Béa ! Bisous♥

    16
    Jeudi 5 Avril à 22:30

    Tres intéressant ton article . Babouche m'a étonnée par sa facilité d'adaptation à l'appartement , elle était restée quand même un an dehors avant que je la recueille mais visiblement elle a trouvé rapidement ses marques et la compagnie des chiens lui plait aussi . Son arbre à chat est devant la fenêtre et elle profite aussi de la vue du balcon . Ses coins repos sont nombreux et choisit de préférence de s'installer sur un vêtement porté ou un plaid .

    Bonne soirée 

    Bisous 

    17
    maîtresse Poupette
    Dimanche 8 Avril à 00:21

    Si on s'occupe bien de son chat, qu'on met des jouets à sa disposition, pourquoi pas ! Et si on a un balcon pour qu'il puisse s'aérer un peu, c'est encore mieux !

    Bon dimanche

    18
    Dimanche 8 Avril à 18:44

    Ma minette et mon premier chat vivaient comme des vagabonds, toujours dehors à fureter dans les coins. Félix est un çat d'intérieur. Il est si craintif, j'aurais peur qu'il lui arrive une bricole s'il sortait. A la maison il court, il joue, il saute, c'est un petit brigand qui m'a l'air à l'aise chez lui. Bonne soirée ma chère Kimcat, un gros bisou !

    19
    Lundi 9 Avril à 22:19

    Bonsoir Béa. Les chats ont besoin d'espace et de liberté, mais c'est plus dangereux pour eux que de vivre en appartement. Bonne soirée et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :