• Abécédaire avec la lettre P (Pâquerette)

     Abécédaire avec la lettre P (Pâquerette)

    Trouver une image en rapport avec la lettre P et au minimum 5 mots

    avec cette initiale et en faire un petit texte au choix.

    Abécédaire avec la lettre P (Pâquerette)

            Peinture "Les pâquerettes" (1894) de William Bouguereau (1825-1905)

    Pour ce défi à relever chez Dame Mauve,

    j'ai choisi comme thème la pâquerette...

    Nommée parfois « Petite Marguerite » ou « Fleur de Pâques », la pâquerette, qui annonce le printemps,  est une petite fleur pérenne présente  partout  en Europe et en Asie mineure. Très rustique, elle affectionne tout particulièrement les prés, les prairies  et les pelouses  de nos jardins. De petites  tailles, ses fleurs qui varient du blanc au rose plus ou moins prononcé, sont appelées capitules.  Celles du pourtour, qui ont l'aspect de pétales  ont la forme d'une languette. Elles ont la particularité  de se fermer la nuit et de s'ouvrir le matin pour  s'épanouir aux premiers  rayons du soleil ; elles peuvent  aussi se fermer pendant  les averses, voire un peu  avant, ce qui permettrait, selon le monde paysan  de prédire  la pluie  légèrement à l'avance...

    Elles ont donné lieu à l'expression « au ras des pâquerettes » signifiant « au ras du sol » et, métaphoriquement, « sans intelligence »  Pourtant  la pâquerette aurait bien des vertus, puisqu'elle est utilisée en Phytothérapie (soigner par les plantes). Les parties  utilisées en phytothérapie  sont les feuilles et les fleurs. Ces dernières sont prélevées  par pincement  avec un petit  bout de pédoncule

    Près  de Paris, je connaissais une personne, née à  Pointe- à- Pitre, qui portait  ce pittoresque prénom parce  qu'elle était née un lundi de Pâques. Elle aurait préféré  se prénommer plutôt Pascaline, Pauline, Patricia  ou bien  Pétula  et proclamait  qu'elle avait eu du pot  de ne pas  se pointer  à la Pentecôte !

    NB : Cliquer sur le lien ci-dessous pour savoir 

    comment-utiliser-la-paquerette-en-phytotherapie

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Juin 2015 à 07:59
    LADY MARIANNE

    quel beau tableau pour ces jolies fleurettes !!
    j'aime beaucoup ton défi !! bisous et bon week-end-

    2
    Samedi 6 Juin 2015 à 10:05

    Coucou ma jolie Kimcat, très joli ton texte. J'ai plein de pâquerettes dans mon jardin et je suis toujours désolée quand on tond la pelouse et les fleurettes avec !!! Gros bisous ma belle, je pense bien à toi et espère que tu arrives à prendre du repos et à te délasser avec ton blog toujours si bien tenu.

    3
    Samedi 6 Juin 2015 à 21:32

    C'est amusant ces textes que tu composes pour ces défis! ça me plaît beaucoup!

    4
    Dimanche 7 Juin 2015 à 10:49

    et que c'est joli les pâquerettes mes neveux s'amusaient à les tresser pour en faire des bouquets

    5
    Surfingmoune
    Lundi 8 Juin 2015 à 12:07

    Quel talent !

    J'aime énormément tes textes;

    Bises admiratives

    Surfingmoune

    6
    Mercredi 10 Juin 2015 à 17:49

    Merci pour vos commentaires qui sont très chouettes...

    Bizzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :