• Bain de boue en forêt

    J'aime et je partage l'article de Jean-Louis avec la Minute Nature de Julien

    que vous pouvez retrouver ici Nature ici ailleurs

    Il fait encore très chaud en ce mois d'août, c'est le moment de mettre de l'eau à disposition pour les animaux dans votre jardin.

    En forêt aussi, les animaux cherchent des flaques d'eau pour se désaltérer. Mais ils apprécient aussi la boue, les mammifères comme les sangliers se roulent alors dedans, la laisse sécher pour ensuite se gratter aux arbres. Le but de ce bain de boue est de se débarrasser des parasites qui sont très nombreux dans les fourrures fournies des sangliers et des cerfs.

    Le réalisateur animalier Daniel Auclair a trouvé une souille près de chez lui, l'occasion parfaite pour observer la toilette des mammifères. Il l'a aménagée et caché une caméra dans un tronc creux pour nous dévoiler les moments de détentes et les bains de boues des animaux de la forêt.

    De jour, il a pu filmer un faon et un daguet venus se souiller, par contre, le chevreuil est simplement venu se désaltérer. Une fois la nuit venue, le bois est encore plus animé, en plus des cerfs, c'est toute une compagnie de sangliers qui vient se couvrir de boue. Une fois secs, ils viennent se frotter aux arbres pour enlever la boue et les parasites, la trace laissée sur les arbres, appelée frottis, trahie alors leur passage…

     

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=275&v=3bzf_3IHcpE&feature=emb_logo


  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Août 2020 à 03:22
    colettedc

    Merci beaucoup à toi Béa et bonne semaine ! Bises

    2
    Lundi 24 Août 2020 à 05:01

    Bonjour  magnifique cette vidéo un grand merci commencer la journée avec un tel spectacle c'est génial bisous

    3
    Lundi 24 Août 2020 à 07:51

    En forêt, c'est impressionnant de rencontrer des sangliers se roulant dans la boue. Bises et bon début de semaine

    4
    Lundi 24 Août 2020 à 09:15

    Très belle cette vidéo !

    5
    Lundi 24 Août 2020 à 09:18

    Je savais pour le sanglier mais pas pour le cerf , merci Béa pour cette belle vidéo 

    Bon lundi 

    Bises 

    6
    Lundi 24 Août 2020 à 10:43
    Floralie

    Bonjour ma toute douce Béa,

    Que cet article fut vraiment intéressant, il m'a vraiment bien plu, j'ai bien aimé le petit écureuil et le faon yes

    Gros bisous ma toute douce Béa & bonne semaine !

    7
    Lundi 24 Août 2020 à 13:30

    Superbe! Rien de tel qu'une bonne cure de bain de boue!

    8
    Lundi 24 Août 2020 à 14:07

    C'est un vrai plaisir de voir cette faune sauvage vivre tranquillement sans être dérangée par l'humain.

    Gros bisous ma Béa,

    Ta Chantaloup

    9
    Lundi 24 Août 2020 à 15:23

    Bonjour Béa. C'est intéressant de pouvoir ainsi observer les comportements des animaux. Bisous

    10
    Lundi 24 Août 2020 à 15:30

    Une belle manière de se débarrasser d'une façon naturelle des parasites .. un beau reportage, mieux qu'à la télé ... merci de ce chouette partage Béa, tu nous en fait découvrir des choses sur les animaux !!

    Bises pour u ne belle semaine de mon coin ch'ti plus frais déjà !

    Nicole 

    11
    Lundi 24 Août 2020 à 21:52
    claudia

    je relaie, j'aime trop :-)

    12
    Vendredi 28 Août 2020 à 03:10

    Une très jolie vidéo:

    Merci Béa, bisous et amitiés

    Elle m'a beaucoup plu cette théière...

      • Vendredi 28 Août 2020 à 17:28

        Magnifique en effet !

        Merci !

        Bizzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :