• Baptiste

    Baptiste

    Pour le défi-n-63-parler-d-un-livre voici ma participation

    Un très beau livre ce "Baptiste" (2008) de Pierre Moustiers, d'une très grande finesse... A lire !

    En voici la présentation :

    Depuis la mort de sa femme Rosine, Baptiste vit seul avec ses souvenirs, à l'écart de tout et de tous, dans la grande maison baroque qu'ils partageaient, à la lisière d'un village des Alpes. Jusqu'au jour où une autre femme apparaît dans sa vie - une femme ou plus exactement une petite fille. À neuf ans, Julie, tout récemment délivrée d'une mère folle, passe elle-même pour anormale, se refusant à communiquer avec autrui, à lire, écrire ou même parler. Seul le nonagénaire Baptiste saura peu à peu, prudemment, apprivoiser ce petit animal trop tôt meurtri par l'existence et le métamorphoser en une fillette éclatante de vie, d'intelligence et de sensibilité.
    Désormais, il n'a pas honte de vieillir. Le sentiment et la certitude qu'elle n'est plus une petite fille, qu'elle saura grandir et se défendre avec caractère l'encouragent à regarder la mort sans baisser les yeux : «Dans une semaine ou demain, quand je ne serai plus là, elle vivra. Il me suffit de le savoir. L'autre monde, pour moi, c'est elle.»
    L'élégante sobriété de son style permet à Pierre Moustiers de nous raconter avec toute la pudeur requise, sans mièvrerie ni complaisance, l'extraordinaire histoire de ce double apprentissage de la tendresse et du lien unique qu'il va créer entre le vieillard et la fillette, les ramenant à la vie l'un et l'autre, et l'un pour l'autre. Moustiers nous donne ici une oeuvre magnifique sur ce qui, jusqu'à la dernière minute, donne un sens à la vie.
    Pierre Moustiers reconnaît qu'il n'aurait jamais écrit ce roman, dont l'aventure appartient à tous les temps, s'il n'avait un jour rencontré cette pensée de Georges Bernanos qui l'a impressionné : «L'optimisme est une fausse espérance à l'usage des lâches et des imbéciles. L'espérance est une vertu, une détermination héroïque de l'âme. La plus haute forme de l'espérance est le désespoir surmonté.»

    Pierre Moustiers est le nom de plume de l'écrivain français Pierre Rossi, né le 13 août 1924 à La Seyne-sur-Mer (Var) et mort le 6 juin 2016 Sous son pseudonyme, il est successivement lauréat du Grand prix du roman de l'Académie française en 1969, du Prix Maison de la Presse en 1972, du Prix des libraires en 1977, du Grand Prix d'Histoire Chateaubriand en 1997 et du Prix du roman historique en 2003. Entre 1973 et 2011, il a signé plusieurs scénarios pour des téléfilms de la télévision française.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Décembre 2019 à 01:27
    colettedc

    Ce livre me semble fort intéressant, Béa ! Ce qui te donne une magnifique participation à relever ce défi ! Bravo et bon dimanche ! Bisous♥

    2
    Dimanche 29 Décembre 2019 à 05:28

    ça a l'air intéressant ce roman. merci et bon dimanche.

    3
    Dimanche 29 Décembre 2019 à 11:08

    La citation de Bernanos sur l'espérance est magnifique ! Ce livre doitêtre touchant . Le résumé est très tentant. Merci Béa. 

    4
    Dimanche 29 Décembre 2019 à 13:40

    Ah un autre livre à ajouter à ma liste . Merci Béa pour cette belle présentation .

    Bon dimanche 

    Bises 

    5
    Dimanche 29 Décembre 2019 à 14:09
    Dani et ses Chats

    Bonjour béa.

    Je ne lis pas beaucoup mais voilà un livre que j'aimerais.

    Gros bisous

     

    6
    Dimanche 29 Décembre 2019 à 16:00

    Merci ma Béa pour ce bel article qui m'a permis de découvrir cet auteur !

    Beau dimanche et beau réveillon de la St Sylvestre, je t'embrasse !

    7
    Evy
    Dimanche 29 Décembre 2019 à 16:03

    Adorable ce livre merci pour ton partage et participation j'espère que tu vas mieux c'est bien triste quand on les perds douce fin de journée bisous

    8
    Dimanche 29 Décembre 2019 à 18:27
    yvette/

    J'ai lu ton message, je suis contente que tout se soit bien passé pour toi et ta Délice, très triste pour ta petite qui t'a quittée. Ma féline est en pleine crise de cystite, j'attends que son médoc fasse de l'effet. Je n'aime pas la voir ainsi et pas facile à soigner. Je l'enveloppe dans une toute petite couette que je pince ainsi elle ne peut pas me griffer quand je lui donne son comprimé. Il faut savoir ruser avec eux.

    Je te souhaite de bien finir l'année.

    A bientôt ma chère Béa!

    9
    Dimanche 29 Décembre 2019 à 20:44

    Bonsoir Béa. Ce romzan semble intéressant. Bonne soirée et bisous

    10
    Dimanche 29 Décembre 2019 à 23:00

    bonsoir kim 

    un passage ce soir je prend le temps 

    tu as un beau livre et interessant et ton chat ? 

    pas de nouvelle 

    je te souhaite un bon reveillon pleins de bonne chose 

    je pense a toi poutou du soir

    11
    Lundi 30 Décembre 2019 à 09:23

    Merci Béa pour cette nouvelle présentation qui allonge ma liste de 'A lire'

    Finis bien l'année 2019 et commence 2020 avec le sourire.

    Bises du dimanche

    12
    Lundi 30 Décembre 2019 à 18:44

    Un livre fort, je pense... merci pour la découverte. Bonne soirée.

    13
    Lundi 30 Décembre 2019 à 23:11

    Noté !

    Merci ma Béa ! Bisous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :