• Le grand méchant loup ?

    Le grand méchant loup ?

    Le loup noir est un Loup gris (Canis lupus) atteint de mélanisme, qui est une mutation génétique lui conférant une robe globalement noire.

    Photos :  Jean-Louis Schmitt

     Je partage !

    Vous pouvez retrouver l'article chez Jean-Louis ici Nature ici ailleurs

    Présent dans une grande partie de l’Europe, le loup vit en meute où règne une forte hiérarchie sociale. Autrefois répandu sur l’ensemble du territoire, l’ancêtre de nos chiens a totalement disparu au cours des années 1930, victime d’une persécution généralisée.

    Contrairement à une croyance tenace, l’animal n’a pas été réintroduit mais est revenu naturellement depuis l’Italie au début des années 1990, grâce notamment à la mise en place d’une protection stricte.

    Dans certaines régions pastorales, le retour du prédateur s’est accompagné d’attaques sur les troupeaux ovins et à partir de 2004, l’État a mis en place des dérogations pour détruire des loups afin de prévenir des dégâts. Entre 10 et 20% de la population lupine française, estimée à environ 1000 individus, est ainsi abattue chaque année pour un peu plus de 10000 brebis dévorées. Dans le même temps, les chasseurs tuent plus d’un million de ses proies naturelles (sanglier, cerf, chevreuil…).

    En proposant le 20 décembre d’abaisser le statut de protection du loup afin de faciliter ces opérations de régulation, la Commission européenne met en danger la survie de l’espèce sans régler les difficultés des éleveurs. Avec d’autres associations, la LPO demande à la France de rejeter cette proposition pour privilégier des solutions efficaces de cohabitation pacifique.  

    En savoir plus


    28 commentaires
  • La pensée du jour (99)

    www.nature-et-poesie.fr


    25 commentaires
  • Des fourmis soignent leurs blessés avec des traitements médicaux sophistiqués

      Les fourmis sont des animaux sociaux qui savent s’entraider. Elles savent même reconnaître les plaies infectées de l’une de leurs compagnes et les soigner efficacement, nous apprennent aujourd’hui des chercheurs.

                                  Photo : lirtlon, Adobe Stock

    Je partage !

    Vous pouvez retrouver l'article chez Jean-Louis ici Nature ici ailleurs

     

    Dans le sud du Sahara, les combats entre termites et fourmis Matabele (Megaponera analis) peuvent être sanglants. Il n’est pas rare que certaines fourmis en reviennent blessées. Pas rare non plus que leurs plaies s’infectent. Mais des chercheurs de la Julius-Maximilians-Universität de Würzburg (Allemagne) et de l’Université de Lausanne (Suisse) rapportent aujourd’hui dans la revue Nature Communications que les taux de survie restent importants grâce à une stratégie étonnante mise en place par ces drôles de fourmis.

    Des fourmis capables de traitements médicaux sophistiqués

    Les chercheurs ont en effet observé des fourmis en train de soigner sélectivement les plaies infectées de leurs congénères. Elles les reconnaissent grâce à des marqueurs chimiques présents sur leur corps et qui évoluent avec l’infection. Puis elles les traitent à l’aide d’antibiotiques et de cicatrisants sécrétés par une glande située sur le côté de leur thorax. De quoi réduire de 90 % le taux de mortalité des fourmis blessées.

    Un comportement inédit dans la nature?

    «À lexception des humains, je ne connais aucun autre être vivant capable de réaliser des traitements médicaux aussi sophistiqués», précise Erik Frank, chercheur, dans un communiqué. Mais il compte tout de même le vérifier en explorant les comportements d’autres espèces d’animaux sociaux. Des travaux sont aussi prévus pour étudier les antibiotiques utilisés par les fourmis Matabele. Car le principal agent pathogène des plaies des fourmis, Pseudomonas aeruginosa, est également une cause majeure d’infection chez les humains, plusieurs souches étant résistantes à nos propres antibiotiques…

    Source : Futura-science


    21 commentaires
  • Tableau du samedi 200 :

                                                  Into the night  ©

                                                Ne pas copier SVP 

                           Digital Artwork by Christian Schloe, Austria

                                                        Art&Cat

    En mémoire de Lady Marianne.

    Le mot de Fardoise : « En mémoire de Lady Marianne… Déjà 4 ans, le 23 novembre, qu’elle nous a quittés… Elle a fait de ce challenge ce qu’il est aujourd’hui et nous le poursuivrons sous l’intitulé :

    « Le week-end, un thème, un tableau »…

    Chez Fardoise et chez Lilou

    Le tableau-thème-la-tranparence

    J'ai choisi cette superbe illustration toute en transparence de l'artiste Christian Schloe.

    Sa page Facebook est ici

    Tableau du samedi 200 :


    25 commentaires
  • Je partage l'article du 14 janvier dernier d'Hélène Gateau

    RTL/maltraitances-animales-bientot-une-ligne-telephonique-unique-pour-les-signaler

    C'est un projet à l'échelle nationale mener par l'association CNPA : SOS Animaux, la ligne téléphonique unique pour signaler les cas de maltraitance animale et agir au plus vite.

    C’est l’association CNPA Conseil National de la Protection Animale qui décide de prendre les choses en main à l’échelle nationale en proposant la création d’une ligne téléphonique nationale de signalement de maltraitance animale, SOS ANIMAUX. Ce projet est porté par le président de lasso, Loic Dombreval, vétérinaire et ancien député qui avait été aussi à l’initiative de la loi visant à lutter contre la maltraitance animale.

    Aujourd'hui, il n’y a pas une plateforme ou des interlocuteurs dédiés, lorsqu’on est témoin d’un acte de maltraitance sur un animal, que ce soit un chien frappé, livré à lui-même ou un cheval dans un pré manquant cruellement de soins, on ne sait pas vraiment à qui s’adresser. Et il est avéré qu’on est tenté d’envoyer des messages à tous les interlocuteurs possibles et imaginables, les associations de PA du coin, les pompiers, la gendarmerie, les services municipaux, les vétos, la DDPP… 

    Malheureusement, ces signalements multiples sont souvent contre-productifs. Et à côté de cela, 60/70% des actes de maltraitance signalés sont en fait des appels malveillants pour nuire au voisin, au cousin... À force de crier au loup, plus personne ne vient ! Ce qui va être très nuisible pour un animal qui serait pour de vrai en souffrance !

    SOS animaux, un projet d'envergure avec de nombreux objectifs

    Une ligne téléphonique unique, c’est une avancée qui est demandé depuis des années par les associations mais qui n’a jamais vu le jour ! Un numéro unique pour que chaque cas de maltraitance soit ainsi identifié, analysé, évalué aussi, car au bout de cette ligne téléphonique, des professionnels bienveillants expérimentés, encadrés, qui pourront mener un interrogatoire précis afin de faire ressortir très rapidement les cas avérés de maltraitance relevant du délit. 

    Et ainsi alerter les forces de sécurité intérieure qui pourront agir rapidement. Ou faire intervenir des enquêteurs d’associations de protection animale s’il est nécessaire d’avoir plus de d’éléments de contexte pour catégoriser la maltraitance. Car l’association CNPA qui porte ce projet n’a pas vocation à enquêter, aller sur le terrain, saisir l’animal.


    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique