•  Merci à Frédérique The Mooncat 


    16 commentaires
  • Martine grifélins

    Martine Morel qui a crée Grifélins 

    répond aux questions de Frédérique The Mooncat

    C'est à lire ici


    12 commentaires
  • (Jeu de lettres n°119)

    Lady Marianne propose un  petit-jeu-de-lettres-119

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est :  SPHRAGISTIQUE

    Nom féminin -Science des sceaux et des cachets. La sigillographie ou sphragistique  est une science auxiliaire de l'histoire dont l'objet est l'étude des sceaux et de leur emploi. Celui qui appose son sceau est appelé sigillant.

    Avec les lettres proposées : faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon  texte  (avec les mots trouvés en gras et en italique) :

    Dans son appartement cossu situé  tout près de la place aux Herbes à Grasse, sur le parquet  ciré, Régis  avait aspiré  un bon paquet  de poils laissés par son chat angora SaphirAprès  avoir astiqué  durant trois quarts  d'heure, il avait retiré quatre tiques  accrochés dans la fourrure grise  de son matou,  siroté un pastis  puis piqué  un petit roupillon. Boulanger-pâtissier, il se levait aux aurores et il avait besoin de ce répit dans l'après-midi pour attaquer sa deuxième activité : la sphragistique.  Assisté  par son père Sergius  qui était pasteur, il étudiait l'iconographie  religieuse et l'usage  des sceaux hapiographiques  d'Eglise. Il était aussi  collectionneur des empreintes de sceaux de cire rouge qui scellaient les lettres closes du clergé séculier. Dernièrement, il avait réussi  à en récupérer quelques unes  gratis, auprès de son super  ami huissier. Gautier, lors d'une saisie  de biens chez un particulier à Paris, avait subtilisé les pages  d'un recueil ayant appartenu à des conciles. L'assemblée des évêques avaient des sceaux spéciaux représentant les prélats en session, surmontés du Saint-Esprit. Régis reconnaissait que son pote prenait des gros risques  et qu'il pourrait bien un jour pâtir de ses pratiques douteuses;  mais sapristi  qu'il était content d'ajouter  d'autres  pièces rares à sa collection !

    NB : Vous voulez en apprendre davantage sur la sphragistique  c'est ici


    15 commentaires
  • A la suite de mon article Je-m-appelle-Icko,

    voici la chanson "Un coeur comme le tien" d'Alain Sunman à écouter ici

     

     


    9 commentaires
  • Icko est un chien qui a été victime de la cruauté humaine. Adopté par la suite par une femme au grand cœur, il est devenu un emblème de la cause animale, au point d’inspirer une chanson...

    Isabelle, la maîtresse d’Icko, s’est laissée guider par ses émotions pour écrire un poème bouleversant en hommage à son chien : « Je m’appelle Icko ». Ce poème a été mis en musique par l’artiste Alain Sunman : « C'est dans la cadre d'une émission que j'ai rencontré Isabelle et elle m'a fait lire ce texte sur ce chien martyr. Comment ne pas craquer devant cette sordide histoire ? je me suis dit immédiatement, ce texte doit sortir du papier et doit être entendu. Comme je suis compositeur arrangeur interprète, je me suis attelé à cette tâche et la musique est arrivée tout naturellement comme si les mots l'attendaient depuis toujours. Ce titre mérite de devenir un hymne contre la maltraitance » : 

    Alain Sunman est également l’auteur d’une chanson, « Un cœur comme le tien » (également devenue le nom d'une émission de protection animale) considérée comme un hymne contre l’abandon et vendu au profit de la Fondation Brigitte Bardot. Il sera en concert le 15 août à Hayange en Lorraine et y interprétera « Un cœur comme le tien » et « Je m’appelle Icko »

    Source de l'article Wamiz  ici


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique