• Le chardonneret élégant

                                                  Photo Wikipedia

    J'ai eu la chance de voir, dimanche dernier,  un couple de chardonnerets élégants  sur les branches du majestueux cèdre qui trône devant mes fenêtres. J'étais aux premières loges sur mon balcon pour les observer...

    Le Chardonneret élégant est un très bel oiseau autrefois très apprécié en cage (il fait encore l'objet d'un commerce illégal). Les sexes sont semblables, la tête présentant une mosaïque frappante de rouge vif, de noir et de blanc avec le bec clair. La tête des jeunes est rayée de brun. En vol, les ailes révèlent de larges bandes jaunes et moires ; la queue noire et le croupion blanc sont également visibles. Surtout sédentaire, on le rencontre dans les parcs, les jardins, les vergers et les broussailles, ainsi qu'en bandes dans les champs à la fin de l'hiver.

    A noter que son bec spécialisé lui permet d'extraire les graines des chardons (d'où son nom), sa principale source de nourriture.

    Source  "Reconnaître les chants d'oiseaux" de Hannu Jännes et Owen Roberts (Edition ULMER)

    Il est assez gracieux, très sociable et son vol est onduleux et dansant, mais très erratique. Assez farouche surtout à la saison de la nidification, il se perche principalement à la cime des arbres.

    Son chant est un gazouillis fluide et répété dont les « sticlitt » et les « didelitt » s'entremêlent. Lorsqu'il est anxieux il lance un doux « èh-i » ... Son agressivité se traduit par un « crrrr » guttural. Le chardonneret possède un répertoire riche et mélodieux qu'on peut apprécier notamment en période d'accouplement avec son « chant nuptial. »

    Lors de la parade nuptiale, le chardonneret élégant étant très agressif, les disputes entre mâles ou entre un mâle et une femelle ne sont pas rares, et l'on entend leurs cris gutturaux très typiques.

    L’espèce, hélas, figure sur la liste rouge des espèces menacées en France éditée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)

    Source Wikipedia

    Pour avoir son descriptif  c'est ici Oiseaux.net/chardonneret élégant


    13 commentaires
  • S’émerveiller est un court-métrage sur les beautés du monde qui nous entourent.

    Le film nous prend par la main pour une balade dans les Ardennes belges, attirant notre regard sur cette magnifique nature. La beauté est partout: dans une lumière miroitant dans un ruisseau, dans le détail des pétales d’une fleur sauvage, ou encore dans la marche délicate d’un chevreuil en vadrouille.

    Dans un monde de plus en plus complexe, ce court-métrage nous rappelle l’importance de s’émerveiller de la nature omniprésente et accessible. Il suffit de pousser sa porte, traverser son jardin et ouvrir ses yeux. Prendre le temps de s’arrêter et d’observer. La capacité à s’émerveiller pourrait bien être la première étape vers le respect de la nature et le désir de la protéger.

    Protégeons la nature, émerveillons-nous !

    (Merci à Isa des Chats de Mon Coeur)


    16 commentaires
  • Merveilleuse vidéo que je partage avec vous.

    Merci à mon amie Martine pour cette découverte.

    Vous pouvez la retrouver ici L'aube-fleurie

     


    11 commentaires
  • La nuit est tombée et les papillons comme le demi-deuil, les azurés ou le flambé sont endormis. Ils cèdent la place à de nombreux autres insectes : les papillons de nuit. Ceux-ci sont vingt fois plus diversifiés que les papillons de jour. On estime qu'il en existe 5 500 espèces en France et 3 600 en Suisse.

    C'est à découvrir dans la dernière  Minute Nature de Julien

    Voir l'article chez Jean-Louis ici  Nature ici ailleurs

     


    16 commentaires
  • Des lettres pour un mot mystère 28 -Trivelinade

    Lilou lance « Des lettres pour un mot »

    Elle donne chaque lundi les lettres en vrac d’un mot mystère  dont elle donne une définition.

    rappel des règles : vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots  de cinq lettres au moins.  que vous introduisez dans un texte de votre choix ou cerise sur le gâteau un texte en rapport avec le mot trouvé.

    mot mystère  11 lettres 

    A E E I I D L N R T V

    nom féminin :  Bouffonnerie de la commedia dell’arte (de Trivelin)

    TRIVELINADE

    Des lettres pour un mot mystère 28 -Trivelinade

    Voici mon petit texte :

    (Avec les anagrammes en gras et en italique)

    Adeline, Daniel, Léandre et Valérie avaient créé l'association "Trivelinade"    afin de faire revivre le petit théâtre italien de leur ville. Sa façade avait été enlaidie par les intempéries et son intérieur était délabré. Qu'à cela ne tienne, ils se battaient depuis plusieurs années pour la restauration des lieux, pour leur valeur culturelle et pour leurs qualités acoustiques. Et rien n'était évident devant l'inertie de la mairie ! La banque avait pourtant validé leur financement en avril. Mais les quatre amis attendaient que leur soit délivré un permis pour commencer les travaux. Réunis à la Taverne, ils se projetaient dans l'avenir et avaient invité une célébrité à dîner ; un ardent défenseur des pièces italiennes de la commedia dell'arte qui devait les aider à monter leur premier spectacle populaire et inédit, une comédie délirante et masquée, marquée par la naïveté et l'ingéniosité, sur le modèle de Trivelin, un valet  bouffon, malin et malicieux proche d'Arlequin, de Scapin, de Sganarelle, de Briguelle, de Mezzetin...


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique