• Le majestueux Machaon

                             Photo de  Bodow    Wikipedia/Machaon (papillon)

    Le machaon, papilio machaon en latin, aussi connu sous le nom de Grand porte-queue, fait partie des plus grands papillons de jour d’Europe. Le nom latin que lui a donné Linné fait référence à Machaon, un médecin au service de la Grèce pendant la guerre de Troie.

    Impressionnant par sa taille, pouvant atteindre 9 cm d’envergure, il est reconnaissable entre autres par sa queue qui lui vaut le nom de swallowtail  donné par les anglais. Appartenant à la famille des Papilionidae, une grande famille de répartition principalement tropicale, il peut s’observer dans toute la France.

    Lire la suite de l'article ici : Noé/Machaon-le-majestueux


    22 commentaires
  • (Jeu de lettres n°181)

    Lady Marianne propose un  petit-jeu-de-lettres-181

    (Jeu de lettres n°181)

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est :  ANACHORETE

    Nom masculin. Religieux qui vit dans la solitude, par opposition à cénobite, religieux qui vit en communauté avec d'autres -2° Homme qui vit loin du monde.

    Avec les lettres proposées : faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon texte (avec les mots trouvés en gras et en italique) :

    Alors que son avenir semblait touttracé, Hector  avait pourtant laissé derrière lui une tranche  de vie canadienne de presque quatre décennies. Contre  vents et marées, il avait traversé l'océan  Atlantique, afin de fouler de ses pas, le sol berrichon de son ancêtre Horace. A peine arrivé chez ses lointains cousins, il s'était vite réfugié dans un sanctuaire, près de Châteauroux ; il avait fait le choix de vivre en anachorète quelques semaines, en quête de silence, de solitude, de spiritualité, de méditation et de recueillement. Néanmoins, son existence  auprès des siens, n'avait pas été terne ; il avait travaillé dur dans la ferme familiale, à cultiver la terre, élever des vaches et des chevaux. Loin des lumières de la ville, habitué aux grands espaces, il s'était mis peu à peu à l'écart de la société. Il se sentait plus proche de la nature et des animaux. Il n'avait pas compté le nombre d'aigrettes, de bihoreaux, de butors qu'il avait sauvés. Il avait même soigné un Grand Héron  blessé et avait apprivoisé un raton-laveur. Dans le centre  équestre de son frère, il avait bichonné un Curly, un cheval rustique, solide et docile, doté d'un poil bouclé, résistant aux températures froides, acheté  au domaine du ranch Namaspamoos. C'était après  avoir pleuré Cathan, son compagnon félin à trois pattes qui avait vécu à ses côtés durant dix-huit années, qu'il avait décidé de partir pour la France. Il l'avait élevé au biberon après l'avoir trouvé chaton  dans un carton  jeté dans un fossé aux abords de l'écurie. Plus tard, il avait bien failli le perdre... Un matin, il avait été épouvanté quand il avait vu revenir la pauvre petite bête âgée seulement d'un an, haletante, ensanglantée et terrorisée. Sa patte avant gauche avait été arrachée par un piège. Une image atroce et tenace  qui avait longtemps hanté l'esprit d'Hector...

     

    NB :  Le ranch Namaspamoos existe ! Isabelle et André y élèvent des Curlies, une race chevaline de selle au poil bouclé, originaire des Etats-Unis, particulièrement adaptée aux personnes souffrant d'allergies. Le Curly est également un animal polyvalent, apte à la pratique de toutes les disciplines équestres. Avec un effectif mondial situé entre 4 000 et 4 600  en 2012 et 2013, le Curly reste rare. La race s'exporte hors de son pays natal, notamment vers l'Allemagne et la France, où il est reconnu depuis 2011. (Source Wikipedia)

    Voir ici : Curly/Québec/Ranch Namaspamoos

    Quant à la mésaventure de Cathan, elle m'a été largement inspirée par celle de Milo, le petit chat d'un an, qui, dans la nuit du 28 au 29 août dernier, a eu la patte déchiquetée après avoir été piégé en pleine rue à Romans-sur-Isère, dans la Drôme. Ses maîtres ont dû le faire amputer... Un article a été publié le 31 août dans Le Dauphiné Libéré  pour mettre en garde tous les propriétaires d’animaux habitant à proximité de la rue Parmentier... Si on pouvait retrouver et punir le coupable, ce serait une bonne chose... 


    14 commentaires
  • Tableau du samedi : Couche nuageuse

                                                   Couche nuageuse ©

                                                   Ne pas copier SVP 

    Pour le tableau du samedi chez  Lady Marianne

    j'ai choisi cette superbe toile de Paule Bernard Roussel, artiste peintre née en 1949 qui expose en galerie depuis 1979 en permanence à Cannes, Lourmarin, Lisbonne et Berlin.

    " Elle vit et travaille dans un vieux mas languedocien au milieu d' un grand jardin. Elle y a construit un éden visuel et olfactif où tout se prête à l'observation, à la rêverie, et à la création, car ce lieu est l' entrée de son atelier et aussi l' univers onirique de sa peinture. On y voyage entre jardins fabuleux, cités fantastiques, prairies, déserts, mers et cieux, un monde loin de la foule, peuplé d'animaux familiers où les poissons volent mais aussi les voitures, les arbres, et les maisons. On y croise des îlots extraordinaires, des embarcations incertaines qui sont autant d' arches de Noé dont les passagers aux regards lointains ne sont pourtant jamais mélancoliques.Tous ces petits mondes sont remplis de poésie, d' humour, d' espoir, de sagesse et d'harmonie. Son style est empreint de multiples influences allant de la peinture classique, au Surréalisme, en flirtant avec le Naïf sans jamais s'y restreindre."

    Ses sites sont  à voir ici : Paule Roussel

                                            Rondeur des Jours

    Sa galerie de chats est ici  : Peindre-l'art-de-vivre-chez-les-chats

    Et sa page Facebook est  ici

    Je remercie chaleureusement Paule de m'avoir gentiment autorisée à publier  l'une de ses œuvres.

    Tableau du samedi : Couche nuageuse

     


    18 commentaires
  • Une des premières missions de la LPO est de venir en aide à la faune sauvage en détresse. C'est pourquoi, la LPO a créé des centres de sauvegarde pour recueillir les animaux en détresse dans lesquels ils sont pris en charge par des équipes compétentes. Chaque année, grâce à vous, la LPO vient au secours de plusieurs milliers d'animaux.

    Une vidéo qui dure 39 minutes mais qui vaut le coup d'être vue...

     

     

    NB : Après le commentaire de Jean-Marc, j'ajoute un lien utile pour trouver un centre de sauvetage LPO près de chez vous : Occitanie.LPO/contacts


    17 commentaires
  • Citations félines

    "Si vous voulez écrire, ayez des chats !" Aldous Huxley  (1894-1963)

    "Un chat est une oeuvre d'art vivante." Patricia Highsmith  (1921- 1995)

    "Le ronronnement est le sourire du chat." Hector Bianciotti  (1930-2012)

    "La mélancolie, c'est un chat perdu que l'on croit retrouvé." Léo Ferré     (1916-1993)

    "Le chat a beaucoup trop d'esprit pour ne pas avoir de cœur." Ernest Menault  (1830-1903)

    "Chaque fois que je vois un chat au soleil, je pense à l'humanité." Fernando Pessoa  (1888-1935)

    "Il est des beautés qui excèdent le vocabulaire. Les chats appartiennent à cet ordre." Louis Nucéra  (1928-2000)

    "On m'avait dit que le processus de dressage avec les chats était difficile. C'est faux. Mon chat a mis deux jours à me dresser." Bill Dana  (né en 1924)

    "Les chats sont incompris, parce qu'ils dédaignent de s'expliquer : ils ne sont énigmatiques que pour ceux qui ignorent le pouvoir excessif du silence." Paul Morand  (1888-1976)


    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique