• Le bus et la vache

    Certains doivent se souvenir de cet autobus parisien à plateforme:
    Le fameux Renault TN, "MONUMENT INDUSTRIEL"
    Sa longue carrière (1931-1971) a fait de cet imposant véhicule (9,50 mètres, reconnaissable entre tous avec sa  face avant "nez de cochon", ses énormes roues, sa livrée vert et crème, mais aussi sa plate-forme arrière, incarne l'autobus parisien...

    Avec une anecdote historique que vous pouvez lire à la suite de l'article 


    16 commentaires
  • Que faire en cas de griffe incarnée

                                           Crédits photo : Shutterstock

    Nos petits félins sont de remarquables chasseurs. Ce talent, ils le doivent à des armes redoutables : leurs griffes rétractiles. Toutefois, une griffe trop longue peut pénétrer dans le coussinet : on parle alors de griffe incarnée du chat.

     Les griffes du chat lui sont très utiles pour chasser, se défendre ou encore grimper aux arbres. Elles lui permettent également de marquer son territoire en infligeant à différents supports de terribles marques… Mais ces véritables poignards se retournent parfois contre leur propriétaire !

    Comme nos ongles, la griffe du chat comprend une partie vivante, la matrice, et une partie faite de kératine qui pousse en continu. Cette dernière peut croître démesurément jusqu’à venir s’incarner dans le coussinet, provoquant des symptômes spécifiques.

    Surtout fréquente chez les animaux âgés, la griffe incarnée du chat ne doit pas être prise à la légère car elle est très douloureuse...

    La suite de l'article d'Isabelle Vixège, Dr vétérinaire, est à lire ici Wamiz


    15 commentaires
  • Imagecitation 57

                                                 Pixabay/chat-fleur

    “ Une mauvaise herbe n’est jamais qu’une fleur qui pousse au mauvais endroit “ Agatha Christie

    Voici ma participation pour imagecitation-47

    Pour Imagecitation 47


    15 commentaires
  • Un parc animalier pas comme les autres

                                Photo d'une chouette effraie (Dame blanche)

                       prise par Peter Trimming de Croydon, England (Wikipedia)

    La Dame Blanche, qui n’est pas un zoo, a d'importantes difficultés de trésorerie ! Ce parc mérite beaucoup mieux qu’une fermeture tant les services rendus aux animaux pris en charge et à la nature sont vitaux !

    Depuis 1986, l’association qui gère cette structure qui est devenue un véritable parc animalier, fait un travail remarquable notamment en soignant, en remettant sur pattes et en permettant à des animaux sauvages de retrouver la liberté !

    Le parc de 3 ha est ouvert au public et les visiteurs ont ainsi la possibilité de voir de nombreux animaux de la faune européenne et locale dont, dans la nature, on ne voit bien souvent que la queue : blaireaux, renards, chevreuils, biches, sangliers… Mais, il y a aussi des alpagas, des lamas, des pigeons, des lapins, des chèvres, moutons, ânes, poneys… qui font le bonheur des plus petits !

    La Dame Blanche fait également œuvre de pédagogie pour sensibiliser le public aux animaux et à la nature : des ateliers pédagogiques ont, dans ce but, régulièrement lieu… Depuis sa création, le centre de soins de la Dame Blanche a remis en liberté plus de 4 000 animaux sauvages (rapaces, oiseaux insectivores, granivores, mammifères…) ! Ensemble, ne laissons pas disparaître cette belle et si utile structure…

    Parc Animalier de la Dame Blanche - La Quentinière 14290-Saint-Julien-de-Mailloc - Mail : damebl@orange.fr 02 21 63 91 70

    Source article de Jean-Louis ici Nature ici ailleurs

     


    13 commentaires
  • Mercredi dernier au soir, j'ai vu avec ma fille un spectacle de qualité avec Yolande Moreau et Christian Olivier au Centre Culturel Yves Furet de La Souterraine.

    Voir l'article ici

     


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique