• Les chats comprennent des lois physiques de base

                                              Pixabay/ Chat arbre

    D'après des chercheurs japonais, les chats auraient des notions sur la gravité et peuvent prévoir la présence d'un objet invisible grâce à des informations auditives. Ils comprendraient donc des lois de base de la physique.

    L'article de Marie-Céline Ray  est à lire  ici


    18 commentaires
  • Julien nous invite à suivre Yasin, un jeune de 16 ans, passionnément nature ! Avec lui, découvrons quelques-unes de ses photos et vidéos sur les traces de son animal fétiche : le mythique Lynx !

    Article de Jean-Louis à lire ici Nature ici ailleurs

     


    15 commentaires
  • Si leur environnement n’est pas assez stimulant, les chats qui n’ont pas accès à l’extérieur peuvent manquer d’activité et risquer la sédentarité et le surpoids. Comment l’éviter ?

    Parce qu’ils vivent en appartement ou parce qu’ils sont exposés à trop de dangers dehors, certains chats n’ont pas l’occasion de laisser libre cours à leur instinct de chasseur en extérieur. Or, un manque d’activité physique peut être néfaste pour la santé de votre matou qui risque de ne pas dépenser assez d’énergie pour maintenir son poids de forme et donc de développer un surpoids.

    Heureusement, il existe des moyens très simples de faire bouger son chat, même en intérieur ! En effet, un aménagement suffisamment stimulant, avec des recoins pour se cacher et des endroits où escalader et l’utilisation de jouets au quotidien peuvent aisément pallier l’absence de sorties dans la nature.

    Si l’arbre à chat est très connu, d’autres accessoires peuvent aussi assurer une activité à votre chat comme par exemple la roue ou les jouets alimentaires. Comment s’en servir et y familiariser votre animal ? Voici la réponse en vidéo !

    (Source  Wamiz )


    19 commentaires
  • AVIS D’EXPERT - Selon Samir Mezdour, chercheur en science des aliments, les insectes représentent aujourd’hui une voie d’exploration particulièrement innovante pour la nutrition.

    Samir Mezdour est chercheur en science des aliments et procédés agroalimentaires à AgroParisTech.

    Nous mangeons déjà des insectes… sans le savoir! En effet, on utilise depuis longtemps la cochenille, qui produit des teintes rouges, orangées et roses de qualité pour obtenir le rouge des colorants utilisés dans de nombreux produits alimentaires comme les bonbons, des saucisses, la croûte de certains fromages, le tarama, le sirop pour la toux, des boissons, des yaourts, etc. Mais, alors que dans la plupart des pays du Sud, surtout dans les tropiques, la consommation d’insectes est courante, voire prisée comme un mets des plus raffinés, les Occidentaux manifestent le plus souvent une réaction de dégoût pour ce qu’ils considèrent comme une habitude primitive.

    La suite de l'article est à lire ici

    Et une vidéo ici


    21 commentaires
  • (Jeu de lettres n°167)

    Lady Marianne propose un  petit-jeu-de-lettres-167

    (Jeu de lettres n°167)

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est : ENCYPROTYPE

    Adjectif -terme didactique qui est gravé sur cuivre. Planche encyprotype. Terme grec provenant de trois mots se traduisant par : en, cuivre et type.

    Avec les lettres proposées : faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon texte (avec les mots trouvés en gras et en italique) :

    Peter  était missionnaire presbytérien de l'Eglise d'Ecosse. Après sa mission en Corée, il avait été envoyé à Troyes, la ville des dix églises, pour y prêcher la bonne parole. Il avait été bien accueilli au Temple protestant. Et il n'avait pas trouvé porte  de bois auprès des fidèles. Il s'était même lié d'amitié avec un ponte  du Centre  de la Bonneterie, un protype  dans la profession, qui lui avait conté  toute l'histoire du textile de la contrée  auboise. Un pasteur troyen  lui avait remis une carte encyprotype  des cryptes célèbres, ornée  de ciselures à l'encre  de Chine. Ensuite, il avait tenu à l'accompagner à Toulouse pour visiter la Crypte  de la basilique Saint-Sernin, sanctuaire bâti pour abriter les reliques de saint Saturnin, puis à Paris. Ils avaient exploré les catacombes, la Cour Carrée du Louvre et la Crypte archéologique sous le parvis de la cathédrale Notre-Dame qui offrait un panorama unique sur l’évolution urbaine et architecturale de l’île de la Cité. Il leur restait encore  à découvrir  les cryptes de l’abbaye bénédictine Notre-Dame de Jouarre en Seine-et-Marne...


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique