• Les chats et l'extérieur

    Les croyances populaires sont tenaces, et bien souvent elles sont fausses ou fondées sur des époques tellement lointaines que les choses ont changées radicalement.
    Celle qui veut qu’un chat heureux doit être un chat qui sort librement en extérieur est tenace mais fausse, voir dangereuse pour nos petits félins domestiques.
    Nous savons tous qu’un chat peut se faire écraser, c’est d’ailleurs la principale chose à laquelle nous pensons quand on envisage de laisser sortir Minou.
    Mais on ignore la plupart du temps que l’espérance de vie chez le chat est actuellement de 19 ans pour un chat d’intérieur, et seulement 4 ans pour un chat qui sort en liberté. Les chiffres parlent d’eux-mêmes...

    La suite de l'article de Marie Hélène Bonnet,thérapeute comportementaliste du chat, est à lire ici chez Micetto


    24 commentaires
  • Au revoir Monsieur Jean d'Ormesson !

    Votre regard bleu et pétillant, vos bons mots, votre grande élégance vont beaucoup nous manquer...

    Citations de Jean d'Ormesson

    Citations de Jean d'Ormesson

    Citations de Jean d'Ormesson

    Citations de Jean d'Ormesson

                 Source Citations-célèbres/Le Parisien/auteur/Jean-d-Ormesson


    21 commentaires
  • Voyage dans le Jura, un hymne à la nature encore préservée.

    JURAMANIA DRONE C'est plus beau vu d'en haut. A regarder ici

    (merci à Isa des Chats de mon Coeur)

     


    14 commentaires
  • Poussière d'homme

     

    Ce livre déniché à la médiathèque hors prêt et en libre-échange pour le public est un petit bijou que je vais garder précieusement. Il m'aura permis de découvrir un écrivain à la plume talentueuse pleine de délicatesse, de justesse et de poésie. Je l'ai lu dans le train... Ce roman autobiographique magnifique est un bel hymne à l'amour et à la vie... Il m'a émue intensément... Je dirais même qu'il m'a chamboulée. Je l'ai trouvé sublime et d'une rare élégance. Je vous le recommande vivement !

     

    En voici la 4e de couverture :

    « Ce dimanche 3 avril, au soir, tes jours d’homme m’ont filé entre les doigts. Au presque commencement de ma vie, je t’ai perdu, toi avec qui je voulais la finir. Nous avions oublié d’être mortels, le temps nous a rattrapés… »
    David LELAIT-HELO

    « Je viens de finir ce livre, c’est un VÉRITABLE CHOC !!!!! Non seulement l’histoire est bouleversante mais le style est éblouissant !! Les mots claquent, lumineux et remplis de poésie ! Une émotion tout en pudeur pare ce livre d’une couleur unique. » Gérard Collard

    « Lyrique et sensible, juste et touchant, bouleversant même quand il ne reste qu’une poignée d’heures avant la séparation ultime. » Ph.-J.C. –Le Monde

    « Un texte émouvant et d’une exquise sensibilité. » Delphine Apiou –Biba

     

    Et la 4e de couverture chez Anne-Carrière-Editions

     "Ce dimanche soir, tes jours d'homme m'ont filé entre les doigts. Au presque-commencement de ma vie, je t'ai perdu, toi avec qui je voulais la finir.
    La voix blanche et la colère noire, j'ai eu beau t'appeler, tu étais déjà parti, loin. Ta vie, minuscule tourbillon de quelques lunes et soleils, cessait là de tournoyer, sur le rivage carrelé blanc et glacé d'un hôpital.
    Je fais le rêve que l'on nous redonne une poignée d'heures, ravies entre le tomber d'un jour et le lever d'un autre. Ce ne sera qu'un tout petit moment, le temps de refermer les portes de notre vie ensemble. Rien qu'une escale pour rattraper ce temps arraché, et te dire l'après-toi, le sans-toi, la béance à chaque seconde de mes jours depuis ta vie suspendue..."
    Poussière d'homme est une parole d'amour, d'homme à homme, dans un océan de perte et de chagrin.
    Ce récit est le rêve fou de ces adieux, la mise en mots de l'insoutenable absence, comme un supplément d'amour lorsqu'on craint que la douleur nous précipite dans la folie.

     

    Le site de l'auteur est ici

     


    18 commentaires
  • (Jeu de lettres n°143)

    Lady Marianne propose un  petit-jeu-de-lettres-143

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est :  DIASCEVASTE

    Nom masculin singulier -Critique qui arrange et corrige ; s'est dit des critiques grecs, particulièrement de ceux d'Alexandrie, qui se sont occupés des poèmes d'Homère, de l'authenticité de certains vers, et de la correction du texte.

    Avec les lettres proposées : faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon texte (avec les mots trouvés en gras et en italique) :

    Tessa  avait posé sa veste  en polaire sur le dossier de son siège. On lui avait servi une tasse  de café tiédasse qui l’écœurait un peu. Elle attendait les clients derrière sa caisse, mais pas seulement... Elle allait vivre un moment important et elle se désolait de ne pas avoir les idées  assez claires avec ce vague à l'âme qui la taraudait depuis la veille au soir, après sa longue sieste faite chez elle en plein après-midi. Elle se sentait passablement ensuquée... A demi réveillée, une fois sa vessie vidée, elle avait vissé son bonnet à gros pompons sur la tête et filé à toute vitesse  pour regagner la vaste  librairie dans laquelle elle bossait depuis six mois. Elle s'était activée  car elle n'aurait voulu pour rien au monde, rater la séance de dédicaces de son écrivain préféré ! Elle avait lu tous les bouquins de Frédéric Satie. Sa plume était si exquise et si déroutante ! Elle avait dévoré "Les caves  du caviste  Gavin", savouré "Les jeunes caïds des cités", tremblé pour "Le casse  du XXIe siècle", rigolé en compagnie " Des divas  en savates", pleuré pour "Les vases cassés  de Cassandra", apprécié "Les évadés dévastés",  adoré "Les dictées  d'Edith". Quant à son dernier-né "Vices  et sévices  d'un diascévaste", elle l'avait dégusté avec délice ! Alors il lui tardait de rencontrer cet auteur qu'elle idolâtrait. Elle en trépignait d’impatience...


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique