• Découvrez le nouveau court-métrage du jeune et talentueux photographe Adrien Favre actuellement en compétition au concours Nikon Festival ! Il est malheureusement trop tard pour participer au vote mais, cela n’enlève rien à la beauté des images ni à l’intelligence du scénario…

    L'article est à voir ici  Nature ici ailleurs

     


    21 commentaires
  • (Jeu de lettres n°209)

    Lady Marianne propose un  petit-jeu-de-lettres-209

    (Jeu de lettres n°209)

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est : MÉPHISTOPHÉLIQUE 

    adjectif -Personne habile, froidement ironique et méchante.

    Avec les lettres proposées : faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon petit texte (avec les mots trouvés en gras et en italique :

    Dans un laps de temps limité,Théophile  devait rayer, sur la grille de son journal, tous les mots de la liste  pour découvrir le mot mystère en seize lettres. Simple  pour un toqué  comme lui, de jeux. Et voilà qu'il pédalait dans la semoule  et dans la soupe. Ce n'était pas piqué  des vers ! Il avait déjà barré "épileptique, hémophilie, polémique, politique, hippique, utopie, poésie, sceptique, époque, équipe, optique, peuple, pilosité, posthume, puits, épouse, estime, pelouse, poils, piquets, septième, huitième, huile, moitié, mulots, pelotes, poupées, poules, plumes, hôtels, étoiles, métèques"... et bien d'autres encore. En vain, il ne trouvait pas. Il se sentait  un tantinet dépité,  humilié  même ;  alors il n'avait pas eu d'autre choix que de donner sa langue au chat.  "À travail de diable, récompense de diable " lui aurait stipulé Louise, puisqu'il s'agissait justement de "méphistophélique", venant de Méphistophélès, sombre esprit du mal dans la légende de Faust...

    N.B. "À travail de diable, récompense de diable " (Proverbe danois)


    13 commentaires
  • Tableau du samedi : Le chasseur

                                                     Frankie " The Hunter"   ©

                                                   Ne pas copier SVP 

    Pour le tableau du samedi chez  Lady Marianne

    j'ai choisi cette superbe aquarelle de Lana Privitera. Originaire d'Espagne, Lana  a obtenu son diplôme en 1983 à l'École des beaux-arts de Saragosse, où elle s'est spécialisée en stylisme et en histoire de l'art. Après avoir travaillé dans la publicité pendant quelques années, elle a déménagé aux États-Unis au début des années 1990. 

    Aquarelliste autodidacte, elle a recommencé à peindre en 2014. En se concentrant cette fois sur des natures mortes très réalistes. Au cours des deux dernières années, ses grandes aquarelles ont été acceptées et exposées dans de nombreuses compétitions américaines et internationales, remportant les plus hautes distinctions dans plusieurs d'entre elles. 

    Son site est ici

    Sa page Facebook est ici

    Je remercie chaleureusement Lana de m'avoir gentiment autorisée à publier  l'une de ses œuvres.

    Tableau du samedi : Le chasseur


    23 commentaires
  • (Jeu de lettres n°199)

    Lady Marianne avait proposé le 21 janvier un petit-jeu-de-lettres-199

    (Jeu de lettres n°199)

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est :

    IN VARIETATE CONCORDIA

    Devise de l'union européenne en latin en 3 mots

    2 lettres-9 lettres-9 lettres

    Avec les lettres proposées : faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon petit texte (avec les mots trouvés en gras et en italique :

    Diantre ! On continue à s'activer. Que vais-je encore inventer ? Aurai-je quelque chose à vous raconter ? Une histoire de canard ? J'adore !! Je suis bien avancée  avec ce long mot latin pas si facile à placer. In Varietate Concordia, vous m'en direz tant !! Vais-je pouvoir me concentrer ? Entre  "coincer  et décoincer ", "vêtir  et dévêtir ", "tricoter et détricoter "... C'est contrariant ! Qui va me donner  des idées ? Qui va m'aider ? Certainement pas Octavie, qui m'a invitée  à boire un café. Elle est décoratrice  depuis trente  ans ; elle a la main verte  mais elle n'a jamais ouvert un dictionnaire de sa vie...

     Le-petit-jeu-de-lettres-199-réponse-et-liens  le dimanche 27 janvier


    6 commentaires
  • Les populations de moineaux en forte chute

                                                     Pixabay/moineaux

    A l’occasion de la journée mondiale du moineau (20/03/2019), les cris d’alerte se succèdent concernant le déclin de l’espèce à l’échelle de la planète. En France, les chiffres sont également très inquiétants. Diminution des sites de nidification, raréfaction de l’alimentation ou encore usage des pesticides… 

    30 Millions d'Amis revient sur les causes qui expliquent en partie cette triste baisse.

    Et si les futures générations n’avaient plus la possibilité de voir des moineaux dans leur jardin ? Cette hypothèse – qui pouvait paraître farfelue il y a une décennie – prend malheureusement tout son sens de nos jours.

    L'article est à lire ici : 30 Millions d'Amis.


    24 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique