• La Chevêche d'Athéna

              Chevêche d’Athéna (Athene noctua) – Photo : Fabrice Cahez

    Je partage !

    LPO/Toutes-nos-actualités/nom-de-zeus

    Présente toute l’année sur l’ensemble de l’Hexagone, la Chevêche d'Athéna est un rapace nocturne et sédentaire qui s’observe surtout à la campagne. Un peu plus petite qu’un pigeon, elle est reconnaissable à son plumage brun tacheté de blanc et à ses yeux jaunes.

    Ce redoutable prédateur se nourrit essentiellement d’insectes et de micromammifères qu’il chasse de nuit en volant à faible altitude d’un perchoir à un autre. Ce comportement rend la chouette particulièrement vulnérable aux collisions avec les voitures. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à une chevêche soignée il y a quelques mois en Gironde, dans l’un de nos sept centres de soins pour la faune sauvage.

    L’oiseau présentait une fracture de l'humérus nécessitant une pose de broche. L’opération fut un succès ! Après une immobilisation de plusieurs semaines et de la rééducation en volière, elle a pu être relâchée dans son milieu naturel.

    Bravo aux salariés et bénévoles LPO qui œuvrent pour secourir et soigner les animaux en détresse et merci à celles et ceux qui nous soutiennent et leur permettent d’agir.


    20 commentaires
  • Je partage  l'article du 29 août 2023 que vous pouvez retrouver ici

    Courrier international/biodiversite-en-nouvelle-zelande-la-renaissance-du-takahe-du-sud-cet-oiseau-declare-eteint-au-xixe-siecle

    9 couples de takahés du Sud, des oiseaux préhistoriques endémiques de la Nouvelle-Zélande, ont été relâchés dans un sanctuaire animalier du pays. Une initiative porteuse d’espoir pour l’espèce, déclarée disparue il y a plus de cent ans.


    22 commentaires
  • Tableau du samedi 203 :

                              HUGS by Francien Van Westering  ©

                                                Ne pas copier SVP

                          My Precious Things

    En mémoire de Lady Marianne.

    Le mot de Fardoise : « En mémoire de Lady Marianne… Déjà 4 ans, le 23 novembre, qu’elle nous a quittés… Elle a fait de ce challenge ce qu’il est aujourd’hui et nous le poursuivrons sous l’intitulé :

    « Le week-end, un thème, un tableau »…

    Chez Fardoise et chez Lilou

    Tableau du samedi/Le thème-Le Couple

    J'ai choisi cette superbe peinture de Francien Van Westering  qui est une illustratrice néerlandaise surtout connue pour ses dessins de chats. Elle a grandi dans un environnement artistique. Son père était compositeur, sa mère décoratrice d'intérieur et son grand-père peintre. Au cours de ses études à Amsterdam, Francien a remporté un concours d'illustration et a ensuite réalisé son premier livre d'images publié à l'échelle internationale. Après ses études, elle a commencé à travailler pour divers magazines hebdomadaires et mensuels aux Pays-Bas, en Allemagne, en Angleterre et au Danemark.

    A voir  ici

    Tableau du samedi 203 :


    34 commentaires
  • Deux grand-mères parlent de leurs petits-enfants.

    L’une dit : chaque année, j’envoie à chacun de mes petits-enfants une carte avec un généreux chèque dedans.

    Puis je n’entends pas parler d’eux, pas même un merci où une visite.

    L’autre dit : je fais la même chose que toi mais dès la semaine suivante ils viennent tous me rendre visite et me remercier.

    Vraiment dit la première ? -  Comment fais-tu ?

    Je ne signe pas le chèque !

    Deux petites mignonnes

    Un homme âgé se retrouve sur la table d'opération attendant d'être opéré.

    Il insiste pour que ce soit son gendre, l'éminent chirurgien, qui procède à cette chirurgie.

    Avant d'être endormi, il demande à parler à son gendre et lui dit :

    - Ne sois pas nerveux, fais de ton mieux.

    Et si ça tourne mal et que quelque chose devait m'arriver,

    souviens-toi que ta belle-mère va aller habiter chez toi !

     

    (Merci à Isa des Chats de mon Cœur)


    24 commentaires
  • La Flèche Bleue

                      Martin-pêcheur d’Europe. Photo : Fabrice Cahez

    Une merveille d'oiseau, la flèche bleue !
    J'aime tous les oiseaux mais celui-ci est mon préféré... sans doute parce que ma grand-mère maternelle m'avait offert un très beau livre illustré sur le Martin Pêcheur. Un doux souvenir de lecture lorsque j'étais petite...

    Je partage !

    Vous pouvez retrouver l'article chez Jean-Louis ici 

    Nature ici ailleurs/suivez-la-flèche-bleue

    Présent toute l’année sur l’ensemble du territoire métropolitain, le Martin-pêcheur est une espèce piscivore qui vit à proximité des eaux vives ou stagnantes dès lors qu’elles sont riches en poissons et suffisamment claires pour garantir une visibilité adéquate.  

    Facilement reconnaissable aux couleurs orange et bleu de son plumage éclatant, cet oiseau furtif au vol rapide reste toutefois difficile à observer. C’est souvent son cri perçant qui trahit sa présence.

    Peut-être aurez-vous la chance d’en apercevoir à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides. Tout au long du mois de février, la LPO vous emmène découvrir la faune et la flore de ces riches habitats naturels.

    Au programme : sorties, expositions, chantiers nature, conférences, etc. Une occasion unique d’en apprendre davantage sur le rôle essentiel que jouent ces milieux dans la lutte contre le changement climatique et le déclin de la biodiversité.

     Article du 29 janvier 2024- LPO

    LPO/toutes-nos-actualités/suivez-la-flèche-bleue


    26 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique