• (Jeu de lettres n°68)

    Lady Marianne propose un  petit-jeu-de-lettres-68

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est : BAGUENAUDIER

    Nom d'un arbrisseau  appelé vulgairement arbre à vessies dont les fruits sont des gousses de 5 à 7 cm, qui enflent et deviennent translucides à maturité, passant du vert jaunâtre au brun-rouge.

    Avec les lettres proposées :

    faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots

     puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

     Voici mon texte : (avec les mots trouvés en gras et en italique) :

    Renaud Dinar,  qui n'était pas du genre à badiner  avec les choses, avait la sale habitude de travailler comme un bagnard  dans son jardin, à s'en faire couler la sueur sur son crâne dégarni.  Il n'appréciait guère  de baguenauder  sur une chaise longue. Il ne comprenait pas non plus les gens à la dégaine guindée, en milieu urbain,  qui passaient leur temps à geindre  pour un oui ou pour un non. Mais utiliser à tout bout de champ un engin comme un sécateur n'était pas sans danger ! En voulant tailler son baguenaudier  qui était trop grand, il s'était coupé à la main. Heureusement pour lui qu'il avait un bon  et conciliant ange gardien pour le guider et l'aider  dans son quotidien : sa femme Diane, qui s'était empressée de lui faire un bandage. Elle en avait presque oublié l'énorme et brune araignée  qu'elle avait vue dans la buanderie  sur sa gabardine beige. C'était dingue comme elle avait peur de ces bestioles. Elle espérait juste que la coupure de son mari n'allait  pas compromettre leur soirée et serait vite guérie car ils devaient dîner  chez leur fille et leur gendre qui avaient fait l'acquisition d'une charmante auberge, inaugurée quelques jours auparavant...


    8 commentaires
  • L'horizon à l'envers

    Le dernier  roman de Marc Lévy déniché à la médiathèque parmi les nouveautés.

    Un livre que j'ai beaucoup aimé même si j'ai eu un peu de mal à me plonger dedans... Au-delà de l'intrigue scientifique, il aborde des thèmes difficiles : la mort et la survivance de la conscience après la mort... J'ai trouvé la fin sublime !

    En voici la 4 e de couverture :

    Où se situe notre conscience ?
    Est-ce qu’on peut la transférer et la sauvegarder ?
    Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie. Lorsque l’un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d’explorer l’impossible et de mettre en oeuvre leur incroyable projet.
    Émouvante, mystérieuse, pleine d’humour aussi… une histoire d’amour hors du temps, au dénouement inoubliable, et si originale qu’il serait dommage d’en dévoiler plus.
    Un roman sur la vie, l’amour et la mort… parce que, après, plus rien n’est pareil.

    Il est présenté ici : L'horizon à l'envers

    Interview de Marc Levy : Où se trouve la conscience ?

     


    11 commentaires
  • Au coeur de la cité impériale de Pékin, en Chine, la Cité interdite présente une architecture dont la richesse est à la hauteur de son histoire. Ce magnifique palais, construit au XVème, figure parmi les mieux conservés de Chine. Ses 720.000 m² font de ce palais l’un des plus colossaux anciens palais du monde.

    La Cité interdite a été construite entre 1406 et 1420, sous les ordres de Yongle, le troisième empereur de la dynastie Ming. Elle fut jadis la demeure de la famille impériale des dynasties Ming et Qing. Elle doit son nom au fait que l’entrée était strictement réservée aux empereurs chinois, à leurs familles ainsi qu’à leur personnel. Considérée comme une place divine, elle fût très longtemps coupée du peuple, jusqu’au XXème siècle

    La Cité impériale, que les Chinois appellent aussi Ancien palais, Palais impérial ou encore Musée du palais s’étend sur 720 000 mètres carré.  Sa surface, composée de 9999 pièces, est quatre fois plus grande que celle du musée du Louvre !

    Son architecture monumentale a longtemps intrigué les historiens et les chercheurs. En effet, la construction fut relativement courte pour un monument de cette ampleur. Plus de 200 000 artisans ont transporté des matériaux des quatre coins de l’empire : de la pierre au marbre, en passant par le bois et les briques. De plus, la cité interdite est située à près de 70 kilomètres de la première forêt.

    Des chercheurs pékinois ont finalement mis fin au mystère. Selon leur étude, les artisans auraient transporté les pierres avec des traîneaux en bois sur des routes recouvertes de glace artificielle. Ils auraient construit cette glace artificielle à l’aide d’un système de puits très complexes creusés le long du parcours. Grâce à ces puits, l’eau aurait été versée le long du trajet et, grâce aux températures très basses, gelait.

    (Merci à Isa des Chats de mon Coeur)

    Alex Vizéo vous invite à la visite ici


    9 commentaires
  • Le patounage du chat

    Souvent, votre félin s'assied sur vous ou sur votre lit et entame de drôles de mouvements avec ses pattes avant. Le patounage est un réflexe inné du chaton. Dès sa naissance, le chaton patoune sur les mamelles de sa mère, ce qui stimule et facilite la montée de lait dans la tétine. Dans un moment de bien-être, le chaton et plus tard, le chat, se remémore cet instant de bonheur intense et patoune. La comportementaliste pour félins Marie-Hélène Bonnet s'est penchée sur vos questions à ce propos, et voici ses analyses ici :

    Chat qui patoune-une comportementaliste-répond


    16 commentaires
  • Pour son premier reportage après la fin de l’émission, sur France 3, l’équipe de 30 Millions d’Amis est allée à la rencontre de ce jeune héros de 11 ans qui a secouru 6 chiots qu’une femme tentait de noyer pour s’en débarrasser. Une rencontre ponctuée d’une belle surprise… l’un des chiots a été adopté par son sauveteur !

    La suite de l'article est à lire ici


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique