• Images merveilleuses de Pâques 2022

    Images merveilleuses de Pâques 2022

    Images merveilleuses de Pâques 2022

     Images Merveilleuses

    Joyeuses Pâques 2022 à vous toutes et tous !


    10 commentaires
  • Les candidats de FBB à l’adoption !

    En pleine période d’élection présidentielle, la FBB lance une campagne de communication pour proposer ses candidats… à l’adoption ! Alors que les refuges français sont plus saturés que jamais, ce geste, trop souvent négligé au profit de l’achat, reste pourtant le moyen le plus sûr de lutter contre la maltraitance envers les animaux. L’adoption leur offre un avenir tout en évitant de contribuer à un commerce irresponsable.

    Adoption.Fondation Brigitte Bardot

    Actuellement les refuges de la Fondation Brigitte Bardot proposent 200 chiens et 388 chats à l'adoption.

    Ces chiens et chats ont été abandonnés, puis recueillis par la FBB, en raison de situations diverses : changement de situation familiale (divorce, expulsion, etc.), déménagement, décès ou problèmes de santé de leur propriétaire, ...

    Certains ont été également retirés suite à une procédure juridique pour mauvais traitements, tandis que d'autres proviennent d'élevages en liquidation ou de portées inattendues.

    Tous attendent une famille d'adoption qui saura leur donner tout l'amour dont ils ont besoin. Ils vous attendent dans l'un des refuges :

    - à la Mare Auzou,  refuge situé dans l'Eure (27),
    - à Bazoches,  autre refuge situé dans les Yvelines (78).

    Pour adopter un animal, contactez le service Adoptions au 01.34.86.23.70 ou par courriel à service adoption.

     

    À l'heure des grands choix pour l'avenir de la France, n'oublions pas les prétendants à l'adoption qui attendent dans les refuges, ils tiendront toutes leurs promesses !

     


    13 commentaires
  • Tableau du samedi 107  :

                               Kitten's Game - Henriette Ronner-Knip

    En mémoire de Lady Marianne

    chez Fardoise et chez Lilou

     Le tableau-du-samedi-Avec des jeux ou des jouets

    j'ai choisi une très belle peinture de la talentueuse Henriëtte Ronner-Knipp (1821-1909) qui est une peintre belgo-néerlandaise. Elle se spécialise dans la peinture animalière, surtout des chiens au début  puis, à partir de 1870, presque exclusivement des chats, pour lesquels elle parvient avec une grande virtuosité à représenter le détail du pelage. Elle reçoit de nombreuses commandes notamment de la Cour belge mais aussi de notables anglais.

    Tableau du samedi 107  :


    23 commentaires
  • L'Île Penotte en coquillages

    Musée à ciel ouvert, à préserver... (oui, honteux et lamentable, des personnes peu scrupuleuses, peu respectueuses  se permettent d'abîmer les fresques ou de voler des coquillages... A lire plus bas à la hauteur du mot Hélas ! en gras et surligné dans le texte).

    Danièle Aubin-Arnaud, cette Sablaise n'avait qu'un seul objectif, redonner vie à son quartier d'enfance.

    Situé à quelques mètres du remblai des Sables d'Olonne, elle a voulu apporter une touche artistique et commencer à créer en 1997, des fresques de coquillages sur les murs, avec l'accord des propriétaires et de la Mairie... Et ils ont eu raison de faire confiance à son talent ! A présent le quartier de l'Île Penotte est devenu un des lieux incontournables des Sables d'Olonne ...

    Chaque année elle continue ses créations et restaurent celles usées par le temps. Allez vous balader dans ce quartier atypique, tout au long de l'année : un musée à ciel ouvert pour tous gratuit.

    Tous les jeudis de l'été vous y trouverez d'autres artistes qui exposent leurs œuvres, et vous aurez peut-être la chance de rencontrer " La dame aux coquillages" en pleine création... et plein d'autres sites à découvrir aux Sables d'Olonne et ses alentours.

    Le nom de Penotte dont l'origine reste mystérieuse est apparu au XIX e siècle, pour désigner une rue aujourd'hui disparue... Ce joli quartier était connu sous la Révolution sous le nom de "l'île Perdue". Ce joli quartier piétonnier, pittoresque et amusant, porte le nom d'île, alors qu'il est niché au centre ville, derrière le Remblai au détour de ruelles étroites et biscornues... Au milieu des roses trémières, les maisons sont décorées de mosaïques constituées de coquillages multicolores.

    Tous ces décors sont l'œuvre d'un résidente et artiste locale : Danièle Arnaud-Aubin "la Dame aux coquillages". Elle s'inspire de la mythologie, des contes de fées, de contes fantastiques. Elle les réalise avec des coquillages : bulots et bigorneaux, huîtres, palourdes, coquilles Saint Jacques, moules et coquillages exotiques.

    Certains tableaux méritent le respect, au regard des heures de travail que cela a du impliquer !...

    La rue est préservée de toute pollution extérieure. Dan collabore avec le Musée du coquillage dont elle est l'une des meilleures ambassadrices et qui lui fournit de splendides spécimens qui proviennent surtout des Philippines, premier site de récolte de coquillages au monde.

    Hélas ! Régulièrement, les fresques de Dan sont dégradées... Des centaines de touristes parfois plus de 1000 par jour se pressent  pour voir les façades recouvertes de magnifiques coquillages... Mais les dégradations et les vols se multiplient sur ses œuvres au grand désespoir de l'artiste " il n'y a aucun respect..."

    Pour limiter les dégâts, les œuvres les plus fragiles sont déjà protégées par du plexiglas... moins joli, mais au moins cela résiste, surtout que " la dame aux coquillages", lassée craint de ne bientôt plus avoir la force de réparer, toutes les dégradations "mais c'est l'aventure, le prix du succès relativise-t-elle !"...

    Des solutions, faire payer les touristes, à l'entrée de la rue ! ... Mettre des caméras de surveillance, employer un jeune l'été pour surveiller les lieux !... Il y a bien des panneaux qui demandent de ne pas toucher ... mais voilà, on touche, on gratte, avec des clefs de voiture, on dégrade, on vole, sans aucun scrupule ... c'est honteux !...

    Ce travail est merveilleux, et si bien fait ... avec amour et patience, beaucoup de goût...

    Il est à noter, 25 ans plus tard, que les fresques figurent dans le classement des lieux, les plus insolites de France !

    (Merci à Isa des Chats de mon Cœur)

     


    19 commentaires
  • Une chouette vidéo que je partage avec vous

    Le corbeau sauvage ne manque jamais un rendez-vous café avec son sauveteur (qui lui sert un décaféiné)...

    (Merci à Isa des Chats de mon Cœur)

     

     


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique