-
Cacemphate (Jeu de lettres n°103)
Terme de grammaire ancienne. Nom masculin- Mot dissonant- mauvaise consonance.
Avec les lettres proposées :
faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots
puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.
Voici mon petit texte : (avec les mots trouvés en gras et en italique) :
Pour faire plaisir à son meilleur pote, Ahmet avait accepté d'assister à un match de rugby. A la dernière minute, il avait acheté sa place à un prix exorbitant. Alors il avait caché sa virée au stade à sa petite amie, qui détestait les sports de ballons et qui n'appréciait pas non plus son copain. Hécate lui rabâchait à tout bout de champ qu'elle en avait marre qu'il continue de fréquenter cet apache empâté et empoté, campé sur des jambes molles et grasses... Elle lui reprochait d'être de mèche avec lui pour préparer des coups foireux. Elle avait l'esprit bagarreur et raffolait du catch et de la boxe. Ahmet se demandait s'il avait tiré le gros lot en s'amourachant d'une telle fille, fière de porter le prénom d'une déesse grecque tout en se vantant d'être athée jusqu'au bout des ongles. Elle avait eu l'idée saugrenue d'affubler son chat d'un nom à coucher dehors avec un billet de logement : Pachatcm ! Il trouvait que ce cacemphate discordant ne convenait pas à un animal. Il était tout de même plus simple de l'appeler Pacha ! Macache, son humaine de compagnie n'en démordait pas ! C'était si original ! La nuit, elle dormait sur un hamac. Bref, cette nana ne faisait rien comme tout le monde ! La rencontre sportive approchait... Avec sa mine de papier mâché et son violent mal de tête qui lui vrillait la tempe, il espérait juste que sa soirée ne serait pas vouée à l'échec. Avant de partir il allait prendre un cachet d'aspirine pour calmer sa douleur...
-
Commentaires
des prénoms hum !! pas facile à prononcer !!
Une catcheuse aie ça va saigner !
Une bonne histoire avec les anagrammes ! bravo-
bisous et bon dimanche-Assister à u match avec un mal de crâne, je lui souhaite bon courage et que son aspirine fasse de l'effet. Défi bien relevé avec un texte bien agréable à lire.
Comme toujours tu as trouvé plein de mots dont l'assemblage crée une histoire pittoresque, originale et humoristique ! Bravo.
Oh!!! Tu t'en es bien sortie avec tous ces mots.Bravo, Béa, merveilleux et doux dimanche et gros bisous.Pas facile avec ces mots ; nous sommes obligés de nous farcir des matchs et rubgy ou de catch alors que se mettre dans une hamac c'est si bon !
avec le sourire
12LiseDimanche 26 Février 2017 à 14:56Ainsi te voilà de retour Trixie; j'ai essayé de trouver des mots que tu aurais pu oublier, échec total. Je me promets toujours d'essayer ce jeu AVANT de lire ton texte et je ne le fais jamais...(soupir!). Paresse mentale.
J'espère que le voyage s'est bien passé
-
Dimanche 26 Février 2017 à 16:58
-
Très beau défi et belle histoire. Te voilà de retour. j'espère au moins que tu as du beau temps.
Bonne semaine Béa et à +
-
Dimanche 26 Février 2017 à 17:00
-
Bravo ma Béa. Tu as du passer une belle semaine! Gros bisous de chatouBonjour,
Entre une ctacheuse et un mal de tête pour assister à un match de rudgy, ce n'est pas si évident que cela.
Bonne soirée.
Bises
Encore un mot inconnu pour moi! Bravo pour ton texte : drôle de nom pour un chat!
Bises Béa.Bonsoir chère Béa,
C'est excellent ! J'admire le talent avec lequel, chaque fois, tu arrives à relever les défis les plus difficiles, et toujours avec beaucoup d'humour.
Bravo !
C'est un réel plaisir de te lire :).
Gros bisous,
Martine
Bravo Béa oui il faut être sacrément tordu pour appeler un chat ainsi , ça s'éternue ce mot , un exemple parfait pour le cacemphate .
Bonne soirée
Bisous
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Défi tout à fait bien relevé, Béa ! Bon dimanche ! Bises♥