• Caméras au bord de l'eau (2)

    Je partage le magnifique article de Jean-Louis que vous pouvez retrouver ici 

    Nature ici ailleurs

    Le réalisateur Daniel Auclair tente de filmer un animal très rare avec des caméras pièges. Aujourd’hui, dans la Minute Nature, nous avons rendez-vous avec la cigogne noire…

    Des caméras pièges posées au bon endroit

    Pour tenter de voir et filmer l’oiseau rare, le cinéaste fait beaucoup d'affûts. Mais la présence de l'homme peut souvent effrayer de nombreux animaux dont la très farouche cigogne. C'est là que les caméras pièges interviennent. Posées au ras du sol et camouflées avec de la végétation, elles peuvent filmer pendant 10 heures d'affilée sans la présence d'un humain. Première étape : faire du repérage pour trouver le lieu idéal et un endroit où y poser des caméras.

    Une cigogne pas banale

    Après le geai, la bergeronnette, des libellules et même un chevreuil, la star du jour débarque devant la caméra : la Cigogne noire a la même forme que sa cousine blanche. Seulement, c'est comme si elle avait inversé le schéma de couleur noir et blanc de la cigogne blanche. Elle troque le noir pour un vert foncé aux magnifiques reflets irisés. La rencontre est furtive et déjà l'oiseau repart ...

    Julien Perrot


  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Août 2021 à 01:30
    colettedc

    Superbe vidéo, Béa, merci de l'agréable partage. Bon dimanche ! Bisous

    2
    Dimanche 1er Août 2021 à 07:12

    Je ne connaissais pas ma cigogne noire. Bon dimanche

    3
    Dimanche 1er Août 2021 à 11:26

    Un grand merci pour ces sympathiques petites vidéos.

    Je ne connaissais pas la cigogne noire.

    Merci pour le partage. 

    Bises nuageuses et agréable dimanche

    4
    Dimanche 1er Août 2021 à 11:27

    Superbe vidéo.

     

    Bises et bon dimanche

    5
    Dimanche 1er Août 2021 à 12:51

    Un joli film, a cette hauteur, cela donne une toute autre vision des oiseaux.
    J'ai eu la chance de photographier des Cigognes noires sauvages dans les Pyrénées.
    Merci du partage.
    Bises et bonne journée

    6
    Dimanche 1er Août 2021 à 14:11

    Toujours aussi belle cette minute nature. Merci Béa de la partager. C'est vrai que cette cigogne noire est tres rare, je n'en ai jamais vu en liberté .

    Bon dimanche 

    Bises 

    7
    Dimanche 1er Août 2021 à 14:38
    Renée

    Je l'ai déjà vue mais sais plus sur quelle blog. Bisous doux dimanche

    8
    Dimanche 1er Août 2021 à 19:45

    Bonsoir Béa. Cette cigogne noire doit être rare. Elle est très belle. Bonne soirée et bisous

    9
    Dimanche 1er Août 2021 à 21:19

    première fois que je vois une cigogne noire ... bien jolie.

    En Moselle, mercredi, j'ai vu 3 cigognes dans un champ. Bises 

    10
    Dimanche 1er Août 2021 à 21:58

    On continue avec "la minute nature", une série superbe c'est bien vrai...

    11
    Dimanche 1er Août 2021 à 23:45

    Mais dis donc il y en a du beau monde de passage à cet endroit-ci du ruisseau !

    En tous cas ce fut une découverte pour moi ; je connaissais la cigogne blanche que l'on peut aisément apercevoir en Alsace mais j'ignorais totalement qu'il existait une cigogne noire.

    12
    Lundi 2 Août 2021 à 11:03

    Bonjour Béa, Reportage apaisant.

    Merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :