• Ces objets qui ont une âme

    Ces objets qui ont une âme

                            Pixabay/Pierres précieuses

    Ils nous entourent. Ils nous fascinent. Ils parlent de nous et transpirent notre histoire. Parfois, ils nous encombrent. Il nous arrive même de les investir d’un puissant pouvoir. Loin d’être futiles, les objets ont de l’esprit, voire de la magie.

    C’est un bouton de nacre, banal en apparence. Pour Léa, c’est un talisman précieux, sans lequel elle ne sort jamais. Elle a la conviction qu’il est magique, qu’il la protège. Ce n’est plus un bouton, c’est son bouton, reçu en héritage de sa grand-mère lors d’une après-midi de couture complice. C’est le propre même de tout objet : insignifiant pour les uns, il devient symbolique et sacré pour celui qui l’investit de sens, voire de pouvoirs extraordinaires. « Nos objets sont au coeur de nos économies affectives », affirme le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron, auteur de Comment l’esprit vient aux objets...

    La suite est à lire  ici


  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Juin 2018 à 06:34

    jolies pierres ! bonne journée

    2
    Vendredi 22 Juin 2018 à 06:46

    Merci pour cet article, fascinant.
    Comme tout le monde je pense, certains objets en effet ont pour moi une sorte d'énergie, et oui, je peux aussi dire une âme comme c'est le cas pour un petit pupitre ancien, peint à la main, me provenant de mes parents ainsi qu'un bâti de vieille machine à coudre ayant appartenu à ma grand-mère et transformé en petite table par mon Papa. finalement en regardant autour de moi, il y en a d'autres ;-)
    Bise et bonne journée Béa

    3
    Vendredi 22 Juin 2018 à 07:21

    Même si j'apprends à me détacher des objets et des choses matérielles, je reconnais que certains objets que je garde précieusement suffisent à mon bonheur rien qu'en les voyant tant ils sont porteurs de merveilleux souvenirs ou parce qu'ils ont appartenu à quelqu'un que j'aimais...mais de là à en faire des talismans, ça non ! Bisous et merci pour l'avis du psy

    4
    Vendredi 22 Juin 2018 à 08:16

    Article très intéressant...mais l'histoire de la bague qui se volatilise...j'ai peine à  y croire

    5
    Vendredi 22 Juin 2018 à 08:54

    Ah oui bien d'accord. Je ne sais si les "objets inanimés ont une âme" mais certains ont une histoire et font partie de nos vies

     

    6
    Vendredi 22 Juin 2018 à 08:58

    Bonjour Béa,

    Ben c'est vrai, j'ai une petite médaille qui me suit partout, dans mon sac, dans ma poche. Je ne suis pas religieuse du tout, mais elle me fait penser à la personne qui me l'a donné et j'ai l'impression qu'elle me porte chance.

    Bonne journée, grosses bises, Véronique

    7
    Vendredi 22 Juin 2018 à 10:18
    LADY MARIANNE

    je suis de ton avis !! moi aussi j'ai de ces petites choses qui semblent insignifiantes-
    bisous-

    8
    Vendredi 22 Juin 2018 à 11:50

    Lercu la Béa pour cet article passionnant, en effet il y a mille questions à se poser sur l'âme des objets et je crois que nous avons tous un petit talisman et personnellement je crois à leur pouvoir.

    Belle fin de semaine avec plein de gros bisous.

    chatou

    9
    Vendredi 22 Juin 2018 à 14:49

    Bonjour,

    Oui, certaine chose on une grande importance pour moi.

    La "chose" qui est la plus forte est une horloge. Elle me vient de ma famille, elle bat les minutes et sonne .... toutes les semaines nous la remontons et nous pensons toujours aux personnes aimées et parties maintenant qui ont fait la même chose que nous.

    Un jour quelqu'un d'autre prendra notre place et nous lui souhaitons encore une très longue vie.

    10
    Evy
    Vendredi 22 Juin 2018 à 16:50

    Elle sont belle les pierres bonne fin de journée bisous

    11
    Vendredi 22 Juin 2018 à 17:33

    Bonjour nous avons tous un objet fétiche ou porte bonheur parfois même il sont insolite, bonne fin de journée bisous

    12
    Vendredi 22 Juin 2018 à 19:51
    colettedc

    Nos avons toutes et tous de petits objets souvenirs qui sont «vie» pour nous. Bonne soirée Béa ! Bises♥

    13
    Vendredi 22 Juin 2018 à 22:52

    Coucou Kimcat !

    Je te souhaite un très bon weekend Bisous

    14
    Samedi 23 Juin 2018 à 13:02

    Impressionnante l'histoire de la bague quand même. J'ai héritée de la boîte à couture de maman, avec tous ses objets (bobines, dentelles, boutons) car elle aimait beaucoup coudre et à l'époque une femme cousait. J'y tiens énormément, même si elle n'est pas de la première jeunesse. C'était à ELLE. Gros bisous, ma Béa, et superbe week-end

    15
    Samedi 23 Juin 2018 à 18:05

    Les objets auraient-ils donc une âme ? Je crois également que oui, dès lors que nous leur associons une personne ou un souvenir smile.

    Bisous

    16
    Samedi 23 Juin 2018 à 18:49

    Je passe souvent pour une dingo, mais il m'arrive de parler à certains objets ... 

    Gros bisous ma Béa

    Ta Chantaloup

    17
    Dimanche 24 Juin 2018 à 14:05

    Objets inanimés avez-vous donc une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ... J'aime aussi les objets, tant et tant que je cours les vide-greniers pour mettre la main sur des objets anciens, ayant une histoire pour avoir appartenu à d'autres personnes. Moi aussi j'investis certains de ces objets d'un pouvoir de protection qui en fait des talismans, des barrages contre le mauvais sort. Une maison sans babiole est une maison sans âme :-) Beau dimanche à toi ma chère Kimcat, gros bisou.

    18
    Dimanche 24 Juin 2018 à 17:24

    Nos meilleurs souvenirs sont attachés à certains objets personnels ou que nous avons eu en héritage.

    19
    Dimanche 24 Juin 2018 à 17:40

    Beaucoup d'objets sont chers à mon cœur . Leur valeur esthétique est souvent nulle et ce n'est pas la déco qui m'intéresse mais ce qu'il me rappelle. J'ai beaucoup de mal à me séparer de ces petites choses! D'ailleurs je ne m'en sépare pas et la maison est pleine de mes babioles!

    Bises Béa

    20
    Dimanche 24 Juin 2018 à 23:27

    moi aussi j'en ai quelques uns comme ça et régulièrement je fais le vide mais certains résistent...tiens ça me fait penser que je dois m'inscrire au vide grenier de dimanche prochain!

    bisous

    21
    Dimanche 1er Juillet 2018 à 20:25

    Ah oui, il y a des objets comme cela : j'ai les jumelles de mon grand-père, la première montre de ma mère, etc... Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :