• Chatte céleste

    Chatte céleste

                                Chatte céleste de Barbara JEFFERIS

    Pour le défi-n-73-quel-est-le-dernier-livre-que-vous-avez-lu chez Evy

    Un petit bijou datant de 1966 déniché dans la boîte à livres de ma ville !

    En voici le résumé :

    Dans l'univers bien ordonné d'un petit garçon australien, une chatte un jour, fait son entrée. Chatte élégante, précieuse comme un secret ; Chatte tombée du ciel. Selon toute évidence, cet animal, égaré dans la campagne, s’apprête d'un jour à l'autre à donner naissance à une demi douzaine de chatons. Pour Tim, enfant sensible et rêveur que les sentiments familiaux faciles et automatiques laissent un peu sur sa faim, c'est l'amour à première vue.

    C'est aussi l'aventure, car le père de Tim bannit sur le champs la nouvelle venue. Pour sauver la chatte, Tim va donc vivre dans la clandestinité d'une vielle grange désaffectée cette passion condamnée d'avance. Tandis que, poussé par les circonstances, l'enfant accumule les mensonges, une tendresse fleurit entre l'enfant et sa protégée, tendresse si riche, si profonde, qu'a l'heure du déchirement final le cœur de Tim en sera marqué à tous jamais.

     

    Barbara Jefferis (1917-2004) née en Australie, dans la province d'Adélaïde,  était à la fois journaliste, auteur dramatique et romancière. Son oeuvre dramatique, qui l'avait rendue célèbre auprès du public de la radiodiffusion australienne, s'inspirait tour à tour de sujets historiques et de thèmes contemporains.

    En dehors de la vie professionnelle, Barbara Jefferis avouait deux passions, l'une pour l'histoire du moyen âge, l'autre pour le théâtre, auxquelles elle consacrait tous ses loisirs. Elle se délassait volontiers, aussi en faisant du bateau à la voile dans la baie de Sydney.

    Chatte céleste


  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Septembre 2020 à 03:36
    colettedc

    Quelle belle découverte dans la bôite à livre de ta ville, Béa ! Tu ne pouvais pas mieux trouver, hein  ! Cela te donne une très bonne participation pour relever ce défi ! Bon lundi ! Bises♥

    2
    Lundi 7 Septembre 2020 à 07:36

    Merci ma Béa pour la présentation de cet ouvrage.

    Bises et bon début de semaine

    3
    Lundi 7 Septembre 2020 à 08:53

    C'est un livre qui t'attendait...il a été mis dans la boîte à livres que pour toi ! 

    Pour un enfant la présence d'un animal est indispensable et bien entendu sa perte marque à jamais mais c'est souvent un premier contact avec la mort et il a aussi son importance pour comprendre l'impermanence des choses et de la vie. Bisous et merci pour cette présentation de livre

    4
    Lundi 7 Septembre 2020 à 09:03

    Une bonne lecture d'après le résumé, bisous !

    5
    Lundi 7 Septembre 2020 à 11:39

    ça a l'air d'une belle histoire. J'aie beaucoup la couverture

    6
    Lundi 7 Septembre 2020 à 11:47

    Merci pour la présentation de cet ouvrage Béa . 

    Bises 

    7
    Lundi 7 Septembre 2020 à 14:34

    Merci pour cette belle présentation. Ce livre me donne grande envie.
    Bises de bon lundi

    8
    Lundi 7 Septembre 2020 à 15:00

    ça a l'air d'être un très bon livre. 

    J'ai un peu peur de ma réaction et d'avoir le cœur qui fait mal ...

    Gros bisous ma Béa

    Ta Chantaloup

    9
    Lundi 7 Septembre 2020 à 15:05

    Comme tu parles bien de ce livre qui m'attire beaucoup!

    Il m'a tout l'air d'être un petit bijou

    L'histoire a l'air formidable, je comprends ton enthousiasme

    Gros bisous Béa, je t'espère en belle forme

    Cendrine

      • Lundi 7 Septembre 2020 à 15:26

        Merci encore ! Magnifique tableau. Avec une perle noire.

        Bizzz

    10
    Lundi 7 Septembre 2020 à 15:23

    Oh une bonne trouvaille superbe j'aime aussi les histoires de chats merci bisous

    11
    Lundi 7 Septembre 2020 à 15:37

    Ah ! Les jolies surprises des boîtes à livres ! Merci pour ce partage, Béa. Bonne semaine. Bises.

    Ronrons des Chats-Pitres.

    12
    Lundi 7 Septembre 2020 à 15:39
    Renée

    ouille ça présage pas une bonne fin ta présentation...Mais merci de le signaler. Bisous Béa bonne semaine

      • Mardi 8 Septembre 2020 à 17:14

        La fin n'est pas si mauvaise Renée... 

        Le petit garçon perd en effet la compagnie de cette maman chat à laquelle il s'était attaché. Mais il n'arrive rien de fâcheux à la minette... Elle est récupérée par sa "vraie" maîtresse... Et pour tout te dire, Tim garde l'un de ses chatons à la fin... 

    13
    Evy
    Lundi 7 Septembre 2020 à 16:35

    Une belle découverte ma Béa c'est en ligne bonne fin de journée bisous

    14
    Lundi 7 Septembre 2020 à 16:57

    Cela devrait me plaire , je pense, merci Béa.

    Bises

    15
    Lundi 7 Septembre 2020 à 17:03
    Floralie

    Bonjour ma douce Béa,

    Ce livre a l'air très intéressant mais la fin de ce livre risque d'être très triste et étant sensible je risque de craquer

    Gros bisous ma douce Béa, belle semaine !

      • Mardi 8 Septembre 2020 à 17:13

        Pas si triste ma douce Floralie... 

        Le petit garçon perd en effet la compagnie de cette maman chat à laquelle il s'était attaché. Mais il n'arrive rien de fâcheux à la minette... Elle est récupérée par sa "vraie" maîtresse... Et pour tout te dire, Tim garde l'un de ses chatons à la fin... 

    16
    Lundi 7 Septembre 2020 à 20:38

     

    Tentante cette lecture ...

    Si je comprend bien , l'aventure s'est mal terminée pour cette mère chatte et pour l'enfant , blessé dans sa tendresse ?

    Bonne soirée !

      • Mardi 8 Septembre 2020 à 17:07

        Sophie, j'ai répondu sur ton blog.

        Biz

    17
    Lundi 7 Septembre 2020 à 21:19
    CathyRose

    Un beau livre à n'en pas douter, mais une fin triste d'après ce que je vois ...
    Belle soirée
    Cathy

      • Mardi 8 Septembre 2020 à 17:11

        Pas si triste Cathy... 

        Le petit garçon perd en effet la compagnie de cette maman chat à laquelle il s'était attaché. Mais il n'arrive rien de fâcheux à la minette... Elle est récupérée par sa "vraie" maîtresse... Et pour tout te dire, Tim garde l'un de ses chatons à la fin... 

    18
    Mardi 8 Septembre 2020 à 14:32

    Ce livre me plairait bien. J'zi abandonné celui de Werber "Sa majesté des chats" que j'ai trouvé ennuyeux 

      • Mardi 8 Septembre 2020 à 17:11

        Ah ? Zut alors !

        Biz

    19
    Mardi 8 Septembre 2020 à 21:13
    claudia

    Quelques fois on trouve de petits bijoux en fouinant les bouquinistes :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :