• Combien de temps mon chat peut-il rester seul ?

    Combien de temps mon chat peut-il rester seul ?

    Le chat est un animal indépendant, capable en général de supporter les moments de solitude sans problème. Mais la question se pose souvent pour des périodes prolongées, de l’ordre de la journée jusqu’à la semaine, pendant les vacances par exemple. Comment gérer les absences ? Comment voir si mon chat souffre de solitude ?

    Le chat a une socialité très différente de la nôtre, ou du chien. C’est un animal solitaire, dans la nature : il passe la majorité de ses journées seul, et il se débrouille très bien sans contacts sociaux. Mais à mesure que le chat passe du temps près de l’homme, il peut avoir un comportement légèrement différent, plus dépendant de nos activités.

    La plupart des propriétaires ont conscience que le chat préfère souvent rester sur son domicile seul, que de voyager avec vous dans un environnement inconnu. Cela tient à l’éthologie particulière du chat, extrêmement ritualisé, le chat souffre en effet lors de gros changements d'habitudes...

    La suite est à lire ici sur Wamiz


  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Juillet à 07:16

    Oui c'est un problème qui n'est pas évident à gérer.

    Ici je les emmène, pas le choix. Mais s'ils ont bien assimilé les deux maisons et retrouvent très vite leurs marques, les "captures" pour les plus sauvages peuvent être stressantes (pour tout le monde).

    Mais si le chat peut rester facilement seul ... est ce qu'il en est de même pour son bipède sans son félin préféré ?

    Bonne journée, la semaine s'annonce très chaude

    2
    Mardi 31 Juillet à 09:14

    Un article intéressant, merci pour le lien.

    Bises et bon mardi

    3
    Mardi 31 Juillet à 10:12

    quand on part, il a une visite par jour minimum ! bonne journée

    4
    CHAT PITRE
    Mardi 31 Juillet à 10:18

    Les miens sont moins traumatisés de rester à la maison pour 4-5 jours mais au-delà ils vont en chatterie.

    5
    Mardi 31 Juillet à 11:30

    Bonjour ma Béa, un article très intéressant car comme j'ai recueilli un autre chat, le problème va se poser un jour ou l'autre..

    Bon début de semaine et plein de gros bisous

    chatou

    6
    Mardi 31 Juillet à 11:38

    Bonjour Béa,

    Mes chats ne sont jamais restés seuls bien longtemps, une journée et encore, puisque mon fils rentrait manger le midi ... Une semaine c'est quand même trop je pense, pauvre chat.

    Bonne journée, bises, Véronique

    7
    Mardi 31 Juillet à 11:44

    coucou, je pense que ça dépend des chats  ^^

    mes chattes sont assez indépendantes , mais lilou nous appelle dès qu'il ne nous voit pas ;

    et quand on est obligé de partir toute la journée on leur prépare tout,

    on met shanon dans une pièce , seule,

    elle mange, et vit sa vie ;

    mais les deux autres ne mangent pas; on retrouve les croquettes pareilles qu'au matin; ils nous attendent ; est ce parce qu'on les a eus bébés et qu'on les a nourris au biberon ?

    une photo de Didy et Lilou

    didy et lilou; laramicelle

      • Vendredi 3 Août à 15:27

        Merci pour ta photo de Didy et Lilou

        Bisous

    8
    Mardi 31 Juillet à 13:59

    Oui il vaut mieux avoir une personne de confiance qui vienne s'assurer que tout va bien et qui s'occupe de la litière et de l'alimentation . Mais c'est vrai que dans une maison où il y a une chatière et un ravitaillement automatique pour l'alimentation cela ne s'impose peut être pas .

     

    9
    Mardi 31 Juillet à 14:14

    Coucou ma Béa...Quand 9 vivent ensemble!!c'est parfois moi qui ait envoe de prendre la clé des champs pour être SEULE++++++!

    Bisous Béa..Prends soin de toi

    10
    Mardi 31 Juillet à 19:22

    Je fais souvent des gardiennages pour l'association et je remarque que les minets s'accommodent bien de rester dans leur territoire  mais apprécie une visite quotidienne avec câlin intégré; j'essaie d'y aller à peu près aux mêmes heures, leçon du Renard dans le Petit Prince:

    " Le lendemain revint le petit prince.
    · Il eût mieux valu revenir à la même heure, dit le renard. Si tu viens, par exemple, à quatre heures de l'après-midi, dès trois heures je commencerai d'être heureux. Plus l'heure avancera, plus je me sentirai heureux. À quatre heures, déjà, je m'agiterai et m'inquiéterai; je découvrirai le prix du bonheur! Mais si tu viens n'importe quand, je ne saurai jamais à quelle heure m'habiller le coeur... Il faut des rites. "

    Bises Béa

      • Vendredi 3 Août à 15:28

        Oui il faut des rites...

        Bisous Zoé

      • Vendredi 3 Août à 18:35

        merveilleux ce passage du PP que j'ai lu bien des fois, à tous âges... merci pour ce merveilleux rappel

    11
    Evy
    Mardi 31 Juillet à 20:28

    Je vais partir une semaine elle vas rester à la maison avec 1 personne qui viens la nourir bonne soirée ma douce amie bisous

    12
    Mercredi 1er Août à 20:07

    entièrement d'accord avec Jean Marc, perso je ne sais pas me passer de mes chats, c'est la raison pour laquelle je ne part jamais en voyage, c'est un choix,  car je suis malade d'angoisse si je n'ai pas mes chats dans mon champs de vision !!! tongue

    13
    Jeudi 2 Août à 17:23

    c'est plus facile depuis que je suis en maison/jardin d'autant que j'ai de chaque côté des voisins "échangistes" (échange de soins aux animaux et au jardin!). aujour'hui je garde chez eux un chaton et ses deux copains chiens. ils sont dans le jardin et ce soir je les rentre. j'y suis allée faire un tour pendant une demie heure pour jouer un peu avec eux et m'assure qu'ils buvaient et se tenaient à l'ombre... de chez moi je peux aussi voir ce qui se passe. ceci dit, ils ont l'habitude de me voir à travers le grillage. pour les miens, vu que pour le moment il n'y a pas de clôture, je suppose qu'ils vadrouillent plus loin. J'aime bien savoir qu'ils sont rentrés à la nuit mais il fait si chaud qu'ils s'attardent . alors...demander à un voisin d'avoir autant de scrupule...difficile!

    Les chats des autres voisins se retrouvent souvent chez moi...c'est leur deuxième jardin et un chatte entre même par al chatière et vient se servir en eau et croquettes!

    Je ne crois pas qu'ils souffrent de solitude (mes chats) mais lorsque nos somme rentés de trois jours, ils ont entendu le bruit du moteur et étaient là dans les 5 minutes. Bises Bea

      • Vendredi 3 Août à 15:28

        Merci pour ton message béa.

        Bisous

    14
    Samedi 4 Août à 01:36
    Dani et ses Chats

    La journée sans ses bipèdes c'est long pour un chat.

    J'ai remarqué aussi que si on les laisse la journée,

    quand on rentre, les chats n'ont pratiquement pas mangé,

    je pense qu'ils dorment et attendent qu'on arrive.

    ( comme le dit Laramicelle plus haut, idem, ils ne mangent pas, ou très très peu )

    Et il n'y a pas le bazar, donc je suppose qu'ils sont tranquilles à dormir,

    ne se bagarrent pas  etc.

    Si l'absence est au delà d'une journée, quelqu'un passe, pour vérifier

    les gamelles de nourriture et eau, et nettoyer les litières.

    Mais ce n'est pas souvent, c'est juste en cas d'urgence (décès etc.)

    Bisous

    15
    Samedi 4 Août à 11:53

    Merci ma Béa pour cet article qui peut aider beaucoup de personnes à comprendre et a faire le bon choix pour leurs minous.

    Cependant, je voudrais quand même dire : attention à "Animauté". En effet, je me suis inscrite pour aller m'occuper de chats durant l'absence des maîtres et je n'ai pas eu à remplir ne serait-ce qu'un simple questionnaire sur mes connaissances. Il y a un petit espace pour écrire nos motivations mais cela tout le monde peut le faire ... Suis-je parano ? Peut-être ...

    En ce qui me concerne j'ai la chance d'avoir une nounou qui vient s'installer à mon domicile durant mes absences et les chats aussi bien que Kiki le chien sont ravis ! C'est à qui aura le plus de câlins !

    Gros bisous ma Béa

    Ta Chantaloup

    16
    Dimanche 5 Août à 20:20

    Bonsoir Béa. Je les ai déjà laissés une douzaine de jours avec croquettes et eau. Mon frère passe les voir tous les 3-4 jours et redonne eau et croquettes et change les litières. Bonne soirée et bisous

    17
    Dimanche 2 Septembre à 15:14

    Merci pour cet article très intéressant.  Je fais suivre à mes amies qui ont des chats.

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :